neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Afrique : Clandestins subsahariens: le Maroc poursuit les retours, réunion à Luxembourg

 12 octobre 2005  

Les ministres de l'Intérieur de l'UE entendront mercredi à Luxembourg le rapport de la mission de la Commission européenne sur les assauts de clandestins dans les enclaves espagnoles au nord du Maroc, alors que Rabat poursuit le rapatriement, par avion ou bus, de plus de 1.500 immigrants, venus notamment du Sénégal ou du Mali.

Le commissaire à la Liberté, la Justice et la Sécurité, Franco Frattini, fera aux ministres un compte-rendu de cette mission mais l'UE ne drevrait toutefois pas engager de débat sur sa politique sécuritaire de l'immigration, critiquée par les ONG.

Le commissaire devrait répéter que les assauts ces dernières semaines des immigrants pour pénétrer dans les enclaves espagnoles au nord du Maroc, au cours desquels 14 d'entre eux ont trouvé la mort, sont "un problème non pas espagnol mais européen".

Mais, à la surprise de plusieurs diplomates, la présidence britannique de l'UE n'a pas l'intention d'engager de débat, que ne lui ont d'ailleurs pas demandé les Espagnols à ce stade.

Parallèlement, le Maroc et l'Espagne, critiqués pour leur gestion de la crise des émigrants subsahariens, ont décidé, mardi, d'organiser une conférence ministérielle euro-africaine.

A l'issue d'une visite de moins de 24 heures à Rabat, le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos et son homologue marocain des Affaires étrangères Mohamed Benaïssa ont également annoncé dans une déclaration commune "la mise sur pied d'un comité mixte interministériel ad-hoc".

Dans le nord du Maroc, des dizaines de Congolais, Ivoiriens, Gambiens et d'autres nationalités ont rejoint des centaines de Sénégalais et Maliens déjà regroupés dans des centres gouvernementaux à Oujda où a commencé lundi un pont aérien pour ramener ceux dont le rêve de gagner l'Europe s'est transformé en cauchemar.

Un avion, avec 140 Sénégalais à son bord, s'est envolé mardi matin en direction de Dakar, et un autre devait décoller dans la soirée, a indiqué l'ambassadeur du Sénégal à Rabat, Ibou Ndyae. Deux derniers avions devraient décoller mercredi vers Dakar, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, des centaines de migrants africains, transportés de force ces derniers jours par les autorités marocaines dans le sud-ouest du pays, ont finalement été ramenés par bus plus au nord, a-t-on appris mardi soir de sources concordantes.

Selon une responsable de l'ONG française Simad, chargée d'aider "les réfugiés migrants", sept autobus et trois camions militaires ont regagné mardi la ville de Guelmim, à environ 180 km au sud d'Agadir. "Il ne s'agit pas pour l'instant de l'intégralité des autobus qui sont descendus dans le sud", a précisé Anne-Sophie Wender.

La situation semble plus dramatique pour ceux qui ont été convoyés en autocars lundi et mardi vers trois directions: la frontière algérienne du côté de Assa-Zag (sud), la frontière mauritanienne avec le Sahara occidental du côté de Smara, et puis la même frontière du côté de Bir Guendouz, à l'extrême sud du territoire, a-t-on appris par des témoins et des sources sécuritaires.

La presse espagnole s'est indignée mardi de la "caravane de la honte" de centaines d'Africains actuellement transportés en bus dans le désert marocain, critiquant le gouvernement espagnol et Rabat, "qui ne respecte pas les droits de l'Homme".

"Caravane de la honte (ABC), "Caravane de l'enfer" (La Razon): la presse de droite fustige le convoiement en bus de centaines d'Africains menottés vers la frontière mauritanienne, aux confins du désert marocains.

Pour sa part, la presse privée sénégalaise a critiqué sévèrement mardi les "frères" marocains, évoquant "l'enfer" qu'ont vécu des immigrés clandestins sénégalais renvoyés lundi à Dakar par le Maroc.

La semaine dernière, des centaines de migrants africains ont été laissés en plein désert, dans le sud-est du Maroc, à la frontière algérienne. Après que des ONG eurent attiré l'attention des médias sur cette situation, les autorités ont ramené les sub-sahariens vers Oujda (est), d'où plusieurs centaines de Maliens et Sénégalais ont été rapatriés par avion.

Source : Tribune de Genève, www.tdg.ch


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or