neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

La Une
    Assemblée générale de l’Inter centrale CNTG-USTG : Les syndicalistes se mobilisent sans Rabiatou Diallo, contre les ennemis du changement

     mardi 04 september 2007   

    Dans l’après midi de ce mardi 4 septembre 2007, une assemblée générale s’est tenue dans la grande salle de la Bourse du Travail, au siège de l’Inter Centrale CNTG-USTG. La dite assemblée a réuni outre les deux centrales CNTG-USTG, l’organisation de la société civile, le patronat guinéen, les représentants des retraités, des syndicalistes femmes et jeunes et des différentes délégations des sections syndicales venues des quatre Communes Urbaines de Conakry.

    La salle était remplie des travailleurs venus de tous les secteurs d’activité mixte, publique, privée, informelle. La presse nationale publique et privée ainsi que celle étrangère était aussi de la partie.

    C’est dans cette ambiance festive que la délégation syndicale fera son entrée dans la salle accompagnée d’un tonnerre d’applaudissements et des cries, avec comme seul slogan, le mystique et mystérieux mot « LE CHANGEMENT ».

    La délégation syndicale était composée du S/G de l’USTG Dr. Ibrahima Fofana, du S/G adjoint de la CNTG Yamoussa Touré, de Ben Sylla président de la société civile guinéenne, de Yousouf Diallo, président du patronat guinéen, ainsi que des cadres venus au nom des sections syndicales des communes.

    La grande absente de la rencontre se trouve être la S/G de la CNTG Hadja Rabiatou Sera Diallo, pour des raisons qui n’ont pas été évoquées.

    Le message de l’Inter Centrale CNTG-USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG sera prononcé par le S/G adjoint de la CNTG Yamoussa Touré. De passage, signalons que le discours fut essentiellement orienté vers ceux qui sont considérés par les syndicalistes comme étant les ennemis du changement tant souhaité par les guinéens. C’est du moins les propos du porte-parole dans sa lecture du discours dont voici quelques extraits :

    « La présente assemblée générale de ce mardi 04 septembre se situe dans la trajectoire de renforcement de la dynamique du changement instauré par le mouvement syndicale guinée appuyé par l’ensemble des forces vives de la Nation.
    En effet, en dépit de la situation tripartites de Mars et de juin 2006 et de janvier et février 2007, les forces rétrogrades opposée au changement s’agitent et œuvrent inlassablement à saper la mise en œuvre des mesures salvatrices pour assurer le bonheur du peuple.
    Des individus responsables de la mal gouvernance, de la gabegie et du pillage en règle de nos ressources matérielles et financières, nostalgiques d’un passé à jamais révolu pensent être les seuls héritiers du patrimoine national, et pensent également être les seuls capables de diriger les destinées de notre pays. C’est ceux-là mêmes qui, aujourd’hui se mettent au travers de la marche irréversible de notre pays vers son développement socio-économique. Ces bandits à col blancs, s’il faut se rappeler de la situation de notre pays à la veille de notre historique mouvement, ont fini de vider les caisses de l’Etat… »

    Dans le même sens la déclaration de l’Inter Centrale n’a pas omis de dénoncer le poids de la dette colossale de milliards de dollars sur la Guinée alors le pays n’a ni eau, ni courant, ni routes. Comme pour faire allusion au gouvernement de Lansana Kouyaté, la déclaration de l‘Inter Centrale dira ceci : « Le changement c’est le respect et l’application scrupuleux des protocoles d’accords et procès verbaux tripartites signés entre l’Inter Centrale, le gouvernement et le patronat. Le changement c’est la mise en fonction immédiate de la commission, d’enquête nationale indépendante chargée d’identifier tous les auteurs des tueries et exactions lors des grèves et l’Etat de siège en vu de leur jugement. Le changement c’est le respect et l’application correcte de la feuille de route et des attributions du Premier Ministre chef du gouvernement... »

    Quant à ceux qui veulent s’opposer aux actions du gouvernement de large consensus, les syndicalistes les ont tous mis en garde en disant : « Aux détracteurs qui pensent que le syndicat est politique, qu’ils fassent une rétrospective de l’histoire de la Guinée pour se souvenir que c’est le syndicat qui a octroyé l’Indépendance en 1958. Il convient de les rappeler également que devant la démission coupable des Institutions Républicaines de notre pays, face à la misère provoquée par la malgouvernance, il est revenu au syndical le devoir d’amener le pays au changement. Que ces détracteurs restent alors dans leurs coquilles car le peule de Guinée n’est pas dupe, il a pu les apprécier pendant plus de vingt ans de gestion chaotique et opaque. »

    Après ce long discours prononcé par le porte parole de l’inter central entrecoupé d’applaudissements et de brouhaha, il est revenu à quelques membres de la délégation de prendre la parole pour encourager les travailleurs dans le sens du changement.

    Ainsi Dr. Ibrahima Fofana, S/G de l’USTG, s’est adressé à la foule en quelques minutes en disant que le mouvement syndical doit à jamais rester soudé pour contrer toutes autres forces prêtes à déstabiliser leurs actions sur le terrain.

    « Chers camarades, je ne voulais pas prendre la parole après l’Inter Centrale, mais comme je suis arrivé hier de l’extérieur, je suis venu avec des messages des communautés guinéennes de l’étranger que j’ai eu à rencontrer aussi bien en Europe, en Afrique et aux USA. Je veux vous dire que l’espoir que ces communautés là placent en notre mouvement et au changement est immense et nous ne devons pas les décevoir. Nous sommes prêts à nous battre pour continuer à consolider nos actions communes sur le terrain » a-t-il dit en substance.

    Pour sa part le conseil national du patronat guinéen à travers la voix de son S/G Abdoulaye Dima Dabo a eu à déplorer la situation de catastrophe économique et financière que connaît la Guinée ces dernières années. « Au vu du rang qu’occupe notre pays dans l’indice du développement humain, on réalise mieux combien la détérioration inquiétante des équilibres macro économiques exerce une influence néfaste sur le développement des entreprises » a souligné Mr Dabo.

    Par ailleurs, la société civile par la vois de son président Ben Daouda Sylla, s’est aussi engagé à faire front commun avec les syndicalistes et le patronat afin de relever les défis qui attendent la Guinée, par la faute des dignitaires de l’ancien régime. Pour Ben Sylla, la jeunesse guinéenne doit être vigilante pour évitée d’être manipulé à des fins que personnes ne comprennent. « Vous avez été à la base du changement en Guinée, donc restez soudés pour encore consolider les acquis obtenus… »

    Ainsi dans une chaleur accablante et une salle replie de monde les organisateurs ont salué la présence de tous les acteurs décider d’accompagner le mouvement pour la continuation du changement et ont mis fin à la cérémonie.

    A noter que le jeudi prochain, une forte délégation des syndicats, de la société civile, du patronat se rendront dans toutes les préfectures du pays profonds pour une large campagne de sensibilisation et d’information. Cela se fait au moment où une autre délégation de PUP parti au pouvoir vient juste de rentrer d’une visite à l’intérieur du pays.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or