neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Libre opinion : La Guinée dans la tragédie de l’imposture de Sy Savané

     mardi 04 september 2007   

    Comment le mensonge ne serait-il pas une tentation quand l’homme faible et puéril est si vite ébloui ?

    La haine comme seule ressource intellectuelle, les strapontins ministériels finissent par comprendre que leurs attentes ne seront jamais couronnées de succès. Alors, ils se reconvertissent en corbeau fabulateur rusé et habile, moins que le singe, plus que le renard en dépit de la fable. C’est le cas de Mamadou Billo Sy Savané.

    En mal d’occupation, ce soi-disant « professeur d’économie » pour qui, l’âge n’est plus synonyme de l’humilité, de sagesse et respect, est rentré de la Guinée chargé de ressentiment qu’il déverse avec démagogie lors de sa fameuse interview sur le site Kibarou que certains ont qualifié de « refrains habituels de Monsieur Savané ».

    Hier, l’opprobre de Monsieur Sy Savané avait pour cibles: Alseny René Gomez, Maître Lamine Sidimé, Lounseny Fall et sa femme qui ont été traités sur le Net de vendeurs de drogues, Moussa Sampil, (quand cela lui convient), Kiridi Bangoura, Fodé Soumah, M’Bemba Bangoura, Général Kerfala Camara, Général Arafan Camara ect… et bientôt, le Général Baillo Diallo aurait droit à son pain de dénigrement.

    Dans cette interview à l’allure de jugement expiatoire, Monsieur Sy Savané nous réaffirme son combat avec les nouvelles cibles comme Lansana Kouyaté et le complot qu’il prépare avec l’appui de Kadhafi, Gbagbo et son ethnie malinké pour prendre le pouvoir en Guinée. Pratique ou manipulation que les syndicats dénoncent actuellement avec force à la bourse de travail.

    * La cible s’appelle Fassiné Fofana ancien ministre des mines, ses associés islamo-pakistanais barbus et d’autres requins, ils font venir d’Accra, la soucoupe volante pour atterrir à Siguiri, embarquer des centaines de kilos d’or et le diamant, sans passer par la douane guinéenne. Hé wotan ! Ce vieux clone est devenu fou ! Je n’oserai pas demander cette information sur la soucoupe volante à mon frère Alpha Kabinet Cissé de Siguiri.(expert comptable à Conakry)

    * La cible s’appelle Mamadou Sylla le petit voleur d’environ 2 (deux ) millions de dollars, au titre de paiement de factures dont personne ne peut dire sérieusement qu’il y a eu une prestation quelconque en contrepartie.

    * La cible s'appelle Lansana Conté qui a exproprié Maligui Soumah de son terrain au profit du grand prédateur Guido Santulo. Il le dit avec démagogie comme si monsieur Soumah ne pouvait pas se défendre.

    * Au passage, près de cent quarante ans après la conférence de Berlin, Monsieur Sy Savané constate le morcellement de l’Afrique et la coalition ethnique anglo-saxonne en Irak.
    Sachez qu’en Guinée, nous avons nous aussi notre super démagogue MBSS.

    Ainsi, monsieur Sy Savané est perpétuellement à la recherche d’un combat qui lui permettra d’échapper à la tragédie de la chute naturellement due à l’âge. Pour celui qui vit en Occident, il comprendra que le syndrome qui frappe notre compatriote est compréhensible. Mais haïr le crapaud que vous êtes à tel point de vous jeter à l’eau ? Non, c’est de vous rendre un service. Raison pour laquelle certaines personnes ne vous répondront même pas sur vos allégations sauf moi, Lansana Bangoura.

    Moi aussi, j’aurai dû m’en tenir à l’intervention de Monsieur Abass Bangoura qui a suffisamment laqué Monsieur Sy Savané, un vieux primate effronté dont l’esprit est complètement asséché par l’alcool. Mais hélas ! Ce vieux Bonobo tout heureux, un ‘batèrè töè, khè mökhi fökhè fili yèmbè’ irresponsable n’a encore rien compris. Cela se comprend aisément pour l’homme qui nous lance, à l’occasion de chaque interview, d’être marié à une blanche. Sans nul doute, un exploit inespéré pour ce frère nègre sceptique, pelé, aphone, demi-aveugle, demi-sourd, bref étourdi par son âge et plus nègre qu’il n’a été avant d’être en France.

    Chers Guinéens, monsieur Sy Savané et son frère siamoise monsieur K, un alcoolique de naissance, deux comiques troupiers, deux personnages incongrus tout heureux d’être en France et qui se rivalisent dans la bêtise humaine en s’attaquant principalement aux cadres soussous. Vous allez avoir de nos nouvelles bientôt.

    La France est un pays de droits. J’invite Monsieur Savané, à saisir l’opportunité et les sources d’inspirations que le pays lui offrent en matière du respect de la liberté, plus particulièrement, celle liée à la liberté d’expression résumée par l’adage du journalisme « les faits sont sacrés, les opinions sont libres ». Cela vous évitera des ennuis par ailleurs.

    Cependant, Monsieur Savané, vous devez comprendre que Abass Bangoura dit Pablo est une personnalité connue en Guinée et au Fouta pour y avoir été un célèbre enseignant avant d’être fonctionnaire au Ministère des Mines. Rassurez-vous il sait de quoi il parle et il connaît certainement la problématique du secteur minier mieux que vous. Vouloir confondre sa réaction a celle de Monsieur Fofana qui, on le comprend, est votre cible, a fait rire beaucoup de personnes. C’est un signe de votre mythomanie et de votre imagination qui n’ont plus de limite.

    Il n’est pas seul. Nous sommes nombreux à penser comme lui et il a reçu un courrier énorme de guinéens, dont la plupart ne le connaissaient pas. Tous ces compatriotes s’estimaient outrés par vos propos et votre suffisance et Pablo n’a fait que déclencher une vague... Peut-être que d’autres se manifesteront.

    Monsieur Savané, nous sommes dotés d’une faculté de discernement. Vous et vos semblables avez bâti un véritable fonds de commerce sur la délation et l’insulte. Votre salle mission consiste à rependre des calomnies et des rumeurs sur des personnes que votre « patron » considère comme ses potentiels concurrents dans la lutte politique en Guinée.

    Monsieur Sy Savane, votre jeu est maintenant connu des Guinéens et principalement ceux de la jeune génération.

    Depuis les événements de Janvier-Fevrier, les guinéens sont tous devenus plus exigeants.
    Exigeants vis-à-vis des dirigeants du pays. Très exigeants vis-à-vis comme vous, moi et d’autres, qui nous sommes auto-designés pour donner nos opinions et des informations a nos compatriotes.

    L’opinion est libre. Les faits sont sacrés .Si vous avez quoi que ce soit sur qui que ce soit, mettez les sur la place publique. N’inventez pas des choses, évitez des lieux communs pour marquer des coups politiques. Cela ne nous honore et fera en sorte que les guinéens se détournent de nous tous. Vous avez porté des accusations très graves. Dès que l’on vous demande des faits pour supporter ce que vous dites vous ruez dans les brancards. Mais je vous comprends. La barre devient haute et votre source de rumeurs infondées commence à tarir. D’ou votre énervement et votre embarras.

    Il n’entre nullement dans nos intentions d’engager un quelconque débat avec vous. Vous ne le méritez pas. Nous vous laisserons sombrer de votre propre élan et observerons dorénavant le silence devant vos sorties, forts en cela des enseignements de deux illustres français.

    Pour Victor Hugo, « se laisser calomnier est une des forces de l’honnête homme », la calomnie en politique est la maladie de la morale, suivie d’une saine ordonnance, la seule arme contre elle est le silence.

    Pour François Mitterrand ancien Président Français, les rumeurs et la calomnie découlent d’un terrible désarroi chez ceux qui s’y adonnent, quand ils arrivent là, c’est qu’ils sont perdus, les mots pour eux n’ont plus de sens.

    Pour le reste, profitons de notre exile momentané sur terre pour travailler honnêtement pour notre patrie, c’est le seul symbole, la seule assurance que nous pouvons laisser pour la future génération. En dehors de toute considération religieuse et ethnique, nous devons comprendre cette réalité même si on est un incorrigible mécréant comme Mamadou Billo Sy Savané.
    Très malheureusement, le mauvais tonneau de Jupiter, celui qui verse les maux sur les hommes, est plus grand et plus plein que celui qui verse les biens.

    Mon dernier mot s’adresse à notre jeunesse et les personnes de bonne volonté, que je sois Français ou Américain aujourd’hui sur papier, la Guinée n’aura pas d’égale pour moi, c’est ma patrie de naissance et celle de mes parents et mes héros comme Samory Touré, Alpha Diallo, Dinah Salifou, Zébéla Togba, nous n’avons pas droit de trahir leurs mémoires.

    Aimons notre pays. Dans fraternité, travaillons pour son unité et pour sa prospérité. Ceux-ci deviendront réalité le jour ou nous ignoreront les balivernes que les shamans comme Sy Savané et monsieur K débitent sur le net à longueur des heures, des jours, des mois et si Dieu le veut bien, encore pour des années.

    Chers compatriotes, j’aime mon pays la Guinée, excusez moi notre pays, je vous assure ma fraternelle amitié.

    Que Dieu tout puissant bénisse la Guinée, notre destin commun Amen !

    Paris, le 04 septembre 2007

    Lansana Bangoura
    Courriel lansanabang@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or