mardi 04 september 2007
Après la barbarie meurtrière du début de l’année, ce fut l’espoir. Qu’en est-il aujourd’hui ?
La Guinée semble revivre son passé comme si l’histoire qui en découle était une production étrangère à la mémoire collective. Actuellement, on assiste à une réminiscence des mêmes stratégies qui ont plongé le pays dans le désastre qu’il connaît. Et bizarrement, les intellectuels et les patriotes guinéens maintiennent le silence qui, par ailleurs, tue et a toujours tué en Guinée.
Serions-nous atteints de la maladie d’Alzheimer ou devenus simplement amnésiques ? S’agirait-il de la faillite intellectuelle chez le Guinéen ? Je pose ces questions pour plusieurs raisons.
En revisitant notre triste histoire, je trouve cette étrange similitude entre la stratégie Kouyaté et son passé politique : utilisation de la jeunesse et des citoyens fragilisés par la misère auxquels s’ajoutent l’ethnie. Il y a lieu de rejeter cette politique de duperie comme nous l’avons subie depuis l’aube de l’indépendance. Celle-ci a été faite, et l’est d’ailleurs de tout temps, de tromperies donc de trahison d’escroquerie des populations. Son parcours est jalonné de meurtres et d’assassinats quand les survivants végètent dans la misère généralisée. J’insiste sur ces faits parce que les gesticulations et manipulations, qui ont court en Guinée et hors de ses frontières, dans les communautés guinéennes expatriées, dégagent l’odeur d’un nouveau totalitarisme dont le chef d’orchestre ambitieux est Lansana Kouyaté.
Cet homme, autour duquel des historiographes commencent à naître, s’édifient des fables et se construisent déjà des légendes est, à mon sens, l’oiseau de mauvais augure qui veut voler dans le ciel guinéen déjà trop nuageux et embué.
Pourquoi chaque citoyen scrute-t-il ce ciel tous les jours avec assez d’interrogations alors qu’il ferait mieux de ne pas le fixer longtemps, car les réponses tant attendues sont à terre sous ses pieds ?
De la volonté à construire la Guinée avec de vrais patriotes se dégagera le chemin de la liberté et de la démocratie. Kouyaté n’apparaissant pas parmi ces patriotes, qu’attendons-nous de faire ?
Le mythe commence autour de lui !
Les petits amuseurs, mais dangereux affûteurs des armes d’élimination des patriotes, proclament :
« Lansana Kouyaté a été un brillant étudiant durant son cycle universitaire à la faculté d’économie-gestion de l’Ecole Supérieure d’Administration de l’IPGAN. Mieux, il en est sorti diplômé avec mention excellente en 1975 […] Ses résultats remarquables à la tête de la CEDEAO ne sont sans doute pas étrangers à sa formation d’économiste ainsi que son expérience diplomatique »
Quel rapport y a-t-il entre l’économie et la fonction qu’a été la sienne à la CEDEAO laquelle a été source d’interrogations permanentes sur sa compétence chez ses collègues à la fin de chaque réunion de travail ?
Ah s’ils savaient le dessous des choses, ces jeunes ? Nous savons ce que vaut Kouyaté, car il a montré son incompétence à la tête des institutions auxquelles se réfèrent nos garnements maussades. Peuvent-ils dire aux Guinéens que Kouyaté est parvenu là par le biais de relation hors nature qu’il entretenait avec Boutros Boutros Ghali ?
Attention, Guinéens !
Nous avons eu des stratèges, des responsables suprêmes, pères de la Nation. Or, ils n’ont été rien d’autres que de véritables monstres vampiriques. Allons-nous assister à la naissance cet autre qui se dresse lentement, mais sûrement sous nos yeux sans l’arrêter ?
Si rien n’est fait maintenant pour contrer sa marche vers le sommet qu’il guette et désire tant, demain, il sera trop tard et la Guinée continuera de pleurer ses enfants.
La semaine dernière, un jeune journaliste me faisait visionner la rencontre que les Guinéens de France avaient eu avec Lansana Kouyaté à la bourse de travail de Saint Denis (une des banlieues parisiennes, dont le chiffre identitaire est le 9 ; 3). Dans son discours, il avait rassuré ceux qui le croyaient capables d’un quelconque acte productif et positif pour la Guinée. Il avait tenu des promesses comme il sait le faire parmi lesquelles : la fin de l’impunité, la justice pour établir la vérité sur les assassins de nos enfants tombés pendant l’insurrection généralisée…
Qu’a-t-il fait de ces promesses-là ?
Quelques mois après, le 3 avril 2007, lui, Lansana Conté et Mamadou Sylla dévalisèrent la banque centrale. Leur butin est confié Mamadou Sylla qui le garde dans sa cave souterraine située en dessous de son « Futurelec Auto à Dixinn » (Cette cave est à deux niveaux). Les visites répétées de Lansana Conté à leur gardien n’est pas le signe d’une véritable amitié, mais une surveillance approchée de ce troisième larron qui n’inspire pas entière confiance. Sa nomination en tant que parrain du PUP n’est pas un hasard. Il lui permet de décaisser les sommes nécessaires à la propagande du parti de leur maître, d’acheter les consciences en vue des prochaines fraudes électorales.
Guinéens, nous sommes avertis !
Les trois se tiennent. Chacun espère remporter un jour sur les deux autres. Se sentant l’intellectuel par rapport à ses deux compères, Lansana Kouyaté joue sur la déviance mortelle. Celle-ci consiste à manipuler, à l’image des patriotes de Laurent Gbagbo, de jeunes guinéens désabusés et désorientés, joue sur la sensibilité ethnique en ébullition et s’appuie sur la misère pour construire la toile de la peur autour de ses deux partenaires de vol. Voilà l’épouvantail qu’il utilise.
Or, dans la situation de décomposition de notre pays, nous avons plus besoin d’un homme dont la politique apportera aux Guinéens le minimum vital, consolidera le tissu social et nourrira la jeunesse de véritable espérance parce que réalisable à terme à travers la création des emplois durables.
La marche sinueuse et labyrinthique de Lansana Kouyaté a prouvé qu’il n’est pas cet homme-là.
Alors, devons-nous rester inactifs face à cette stratégie de guerre larvée que couve son ambition démesurée ? Le tournant est historique, et le moment décisif, chers compatriotes ! Sauvons la Guinée, notre patrie !
Paris 4 septembre 2007
Jacques Kourouma
Contact : jacques.kourouma@orange.fr
Pour www.nlsguinee.com