mardi 04 september 2007
Effectivement et très malheureusement, la rédaction de Kibarou doit avoir raison : Yamoudou Touré (A droite sur la photo) aussi aurait dévié comme l'autre, Yamoussa Touré! On vient de nous le confirmer de source très sure depuis Conakry. Avec la mobilisation et le soutien de la Police venue pour les protéger, dit-on (ce qui est une première en Guinée!), les syndicalistes ayant perçus l'argent, comme Kibarou l'affirme, organisent un rassemblement cette journée à 14 h.
D'après notre source, Hadja Rabiatou ne serait pas de la partie. Mais vu les retournements de veste et la volonté de Kouyaté à payer ce qu'il faut, il est mieux d'attendre la fin du Mamaya pour savoir si "la dame de fer" qui a juré rester fidèle au peuple saurait résister aux avances du PM. En tout cas, nous prions ceux qui sont restés jusque-là intègres de ne pas oublier les morts pour le changement, sous leur responsabilité.
Je m'étais précipité pour écrire à Kibarou.com de revérifier leur information au sujet de Yamoudou Touré que l'on pourrait confondre à Yamoussa Touré qui avait trahi depuis des semaines déjà afin de ne pas salir la réputation d'un homme qui ne le mériterait pas. Puis, nous avons reçu un appel de Conakry qui nous a aussi donné l'information au sujet de notre "héros" bien aimé. Allahou Akhbar! Dieu est grand!
Les syndicalistes payent leur 2 fautes graves à savoir :
1- après tous les morts et blessés, on se limite à offrir un Griot au dictateur. Kouyaté est venu avec des éloges et chansons pour la famille de Conté. Il ne se gène pas à prendre les pieds de Ousmane Conté et se prosterner devant Santulo pour être accepté par Lansana Conté. Quand on connaît notre culture, on ne peut le lui reprocher vraiment: c'est possible qu'il ait été éduqué dans ce sens. C'est normal de sa part. On ne doit pas le condamner pour cela.
2- les syndicalistes ont accepté d'intégrer le gouvernement qu'ils sont censé surveiller. C'était le début de la corruption et ils devenaient partie prenant des actions du gouvernement. A travers leur projection dans le gouvernement, l'accès au groupe et une possible corruption réelle devenait facile. Il fallait s'y attendre.
A présent, il est à espérer qu'il nous reste au moins un des leaders syndicaux pour porter l'espoir du peuple. Sinon on est perdu. Car, je ne vois vraiment pas un leader qui mériterait la confiance et le soutien du peuple autre qu'un des responsables du petit espoir actuel: ceux qui ont exposé leurs vies pour exiger le changement alors que leaders politiques étaient tous terrés dans leurs maisons ou quelques part, en milieu sûr.
Il est regrettable de voir des responsables du désastre guinéen comme Cellou Dallein Diallo, Kassory Fofana et Facinet Fofana se donner un nouvel espoir en Guinée!
Cellou va jusqu'à vouloir prendre la tête d'un parti d'opposition alors qu'il ne s'est jamais déclaré dans une logique d'opposant. Il avait d'ailleurs exclu cela à Paris, après son limogeage. Les partis qui discutent avec Cellou dans ce cadre nous étonnent fort: Il faut être vraiment désespéré pour porter sa fierté et son espoir sur Cellou Dallein!
Pour ma part, il ne suffit pas d'être ancien leader, d'avoir l'argent ou être lié aux commerçants. Il faut être crédible, respectable, moins reprochable et avoir la confiance du bas-peuple. Cette personne, pour le moment, c'est Rabiatou Diallo. Si elle était un homme, on aurait pas réfléchi sur la question et ces partis en quête de leader l'auraient automatiquement en vue pour la circonstance. Pourtant, elle a été mieux que tous les hommes leaders unis ensemble et c'est elle et ses collègues qui ont rendu cet espoir possible. Sans son action, qui aurait pu imaginer Cellou Dallein dans un parti autre que le PUP au vivant de Lansana Conté? Ne l'a-t-il pas lui-même affirmé après son limogeage?
Avec Cellou Dallein, on ne peut que diviser son parti et risquer de se retrouver sans leader populaire et respectable. Aussi, il n'est pas impossible que les tenants du pouvoir l'inculpent officiellement pour l'écarter à la dernière minute. Et si Cellou fait croire que Conté lui est favorable, je me demande pourquoi il ne le mettrait pas à la tête du parti qu'il a jusque-là servi pour circonstance et qui est le sien?
A défaut de cela, soit Cellou joue pour satisfaire le candidat de Conté, soit il joue contre Conté (ce qu'il a publiquement exclu). Dans ce cas, le risque évoqué en haut devient réel.
S'unir derrière Rabiatou, c'est répondre aux attentes du peuple sur toute l'étendue du territoire et prendre le moindre risque. Si bien sûr elle échappe à la corruption de Kouyaté cette semaine. En tout cas, sa résistance à la corruption mériterait d'être récompensée et exploité par tout parti qui voudrait gagner en Guinée.
Sadio Barry
Depuis l’Allemagne
Pour www.nlsguinee.com