lundi 03 september 2007
Mon Dieu!
Après un demi siècle de misère et de dictature multiforme, notre pays la Guinée se cherche jusqu'ici et elle est loin de prendre le train du développement.
Nos raisons:
- Le manque de patriotisme
Nous ne voulons pas dire qu'il n'existe pas de patriotes parmi nous. Mais au niveau de l'élite ils sont combien?
Servir la nation, le peuple n'est pas leur problème. Les seuls rêves qui leur animent se formulent :
Si tous mes enfants pouvaient être nés aux Etas -Unis.
Si je pouvais me taper des maisons dans tel ou tel pays. L'acte en soit n'est pas mauvais mais c'est le fait de le faire avec l'argent volé. L'ARGENT DU PEUPLE. Les deniers publics.
- La corruption et la mauvaise gouvernance
En Guinée on ne nomme pas les gens selon leurs compétences: les critères subjectifs ou obscurs priment toujours. Pire aucun souci de bonne gestion quant à la chose publique : C'est pourquoi dans les hôpitaux sont devenus chez nous des véritables centres de commerce. On ne s'occupe de vous que lorsque vous avez de l'argent ou soit vous êtes le fils d'un dignitaire du pouvoir. Dans les universités c'est le honteux commerce des notes: c'est pourquoi on parle de "notes financièrement transmissibles", des "notes sexuellement transmissibles", des "notes ethniquement et parentalement transmissibles", des "notes politiquement transmissibles",etc.
Plusieurs policiers, gendarmes et douaniers sont des parrains de grands bandits et autres trafiquants de chemin c'est pourquoi Conakry est devenue une plaque tournante de la drogue et de la criminalité. Et ce n'est pas Interpol qui va me démentir.
Les magistrats aussi sont versés dans la corruption. Il y a une justice pour les puissants (riches, officiers supérieurs de l'armée ou de l'administration) et une autre justice pour les pauvres. Mais un jour ils rendront compte devant Dieu. A cause de la non crédibilité de notre justice, les investisseurs sérieux restent pessimistes. D'ailleurs dans un pays où le Président de la République crie en disant: "je suis la justice". Alors où est la justice?
Les responsables et agents des services des impôts sont les plus vitaminés des bandits civiles. Pour quelques années de services ils se tapent partout des maisons de luxe et de voitures de derniers cris. Donc vous voyez combien de fois la corruption et la mauvaise gouvernance est au pays?
- L'existence des esprits égoïstes très néfastes
En Guinée ce qui est encore malheureux, c'est qu'il y a trop de nains.De gens incapables jusqu'ici de se reconnaître dans la nation. Pour eux c'est le parent et l'ethnie. La nation ça ne leur regarde pas. Ils ne peuvent militer que pour leurs parents que ceux- ci soient sur une bonne ou mauvaise voie.
Mais curieusement aussi les partis politiques de l'opposition n'arrivent jamais à conjuguer leurs efforts.
Pendant que certains optent pour le radicalisme d'autres jouent au "modérés" et le restent en opportunistes. Plus de 15 ans ils n'arrivent pas à s'imposer dans le pays à cause de leurs mesquineries.
Au début de cette année, l'espoir était permis. Il y a eu de véritables soulèvements. Nous avons fortement secoué le pouvoir et la victoire n'était qu'une question d'heures quand soudain la peur bleue imposée par le Général domina le peuple révolté. Mais néanmoins le peuple, avec l'obtention d'un Premier Ministre de consensus croyait à un lendemain meilleur. Mais hélas, aujourd'hui, il faut avoir le courage de le dire, le peuple s'est trompé de combat.
La vraie solution serait l'obtention du départ du Chef de l'Etat.
Le Premier Ministre est là. La misère est toujours là. Le nouveau gouvernement est là l'eau potable reste toujours un luxe pour nous.
Le gouvernement de consensus est là nos martyrs ne sont pas jusqu'ici réhabilités et leurs bourreaux courent toujours librement.
Le Premier Ministre de Consensus est là mais le PUP et ses faucons sont aujourd’hui plus que jamais réveillés et décidés à truquer les élections.
Le gouvernement de consensus est là on arrête abusivement des honnêtes citoyens comme Sidikiba KEÏTA.
Le gouvernement de consensus est là, Conakry est sale et exposée aux épidémies comme le Cholera et autres.
Le gouvernement d'espoir est là mais le banditisme ne fait que s'empirer. Les coupeurs terrorisent les pauvres passagers....
Donc en Guinée je me demande réellement, avec toutes nos riches minières, côtières, forestières (...) où est le CHANGEMENT ? Faut-il croiser les bras pour accepter ce triste destin d'un pays comblé par la nature?
Je dis non. Et je lance un appel à tous les patriotes et amis de la Guinée pour voir ce qu'il ya lieu de faire, en toute responsabilité, pour changer positivement la donne.
Tout en restant à votre entière disposition je vous dis : "DU COURAGE"
Algassimou BAH
Leader de la Saga HiP HOP
Contact : algass_1er@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com