dimanche 02 september 2007
Croyant répondre à un point de l’interview que j’ai donnée à Kibarou, il y a une semaine environ, M. Facinet FOFANA ou son double se livre à un sermon de type religieux. Pour cela, il emprunte trois casquettes, à mon avis difficilement compatibles.
Première casquette : lui serait un bon père de famille presque angélique. Il est inutile de relever ici les qualités qu’il s’attribue. Il serait modeste, aurait une éducation qui ne lui permettrait pas de répondre à une meute de chiens méchants que je serais à moi tout seul. Je serais haineux, il serait ma victime.
Deuxième casquette : inattendue celle-là. « …Tout d’abord Mr. Sy Savané revient sur son refrain habituel selon lequel Lansana Kouyaté aurait acheté son poste de Premier Ministre avec l’aide de Laurent GBAGBO…… ». Voilà un avocat improvisé. On change de registre. Habile, mais peu convaincant. De victime, M Facinet FOFANA devient ZORO, défenseur intéressé d’un Lansana Kouyaté devenu PM à son corps défendant et à l’insu du plein gré de M. Laurent GBAGBO, comme diraient les GUIGNOLS de l’info.( pour d’éventuels lecteurs étrangers, les Guignols, c’est une émission satyrique d’une TV française, avec bien évidemment un ton acide ou sarcastique)
Troisième casquette, celle de religieux moraliste : Il serait très malheureux pour moi. Mère Théresa dans les rues de Calcutta n’aurait pas dit mieux... Mais on ne sait jamais, la charité chrétienne ou musulmane peut faire des miracles. Mr. Facinet FOFANA a pu être visité par des âmes divines généreuses. C’est dommage que cette visite ne se soit pas produite à l’époque où M. Facinet FOFANA ruinait la vie de milliers de familles guinéennes, en prenant quand même soin de s’enrichir, lui. C’est peut être aussi cela la générosité , version Facinet FOFANA, allez savoir.
Je voudrai fraternellement dire à M. Facinet FOFANA que je suis heureux pour lui que ses parents lui ait « offert » de bonnes études, que lui-même rende la monnaie à ses enfants. Ils sont tous Guinéens. Mais je suis profondément malheureux que pour « réussir », il s’est cru obligé de ruiner la vie de plusieurs centaines d’ouvriers de l’A N.A.I.M. et de mettre financièrement à genou, son propre pays.
Je ne sais pas répondre à notre « technocrate ». Il m’adresse un sermon religieux. Sur ce plan, il se trompe d’adresse. Je suis un de ces incorrigibles mécréants. Je suis imperméable aux sermons religieux, même si je suis issu des plus anciennes familles musulmanes de l’Afrique occidentale.
Cependant quelques réponses courtes.
1)- Je n’ai jamais écrit que M. Facinet FOFANA évoluait en Guinée. Il ne le peut pas. Il craint la réaction légitime de ceux dont il a abîmé la vie. Il ne peut donc pas vivre en Guinée. Il peut y faire des séjours furtifs, sous la protection de Lansana Conté. Lui-même s’en vante.
2)- J’ignorais que M. FOFANA était un favori. Je suis heureux de l’apprendre, mais je n’en demandais pas tant.. Il devrait nous dire de qui il est le favori. Ça, j’avoue n’y avoir jamais pensé. Ça nous intéresse, M. l’ancien ministre des mines. Je pensais tout bêtement que c’est parce que vos parents vous auraient payé de bonnes études que vous êtes fortunés. Mais vous me dites que c’est parce que vous êtes le favori. Je vous crois.
3)- A mon sujet M. Facinet FOFANA écrit « Vous êtes un complexé. Vous insinuez que quand un Africain vit en Europe, , il ne peut avoir une position matérielle meilleure…. J’espère que tout se passe bien pour vous dans votre vie professionnelle…».
Je vous remercie. C’est effectivement le cas. Je ne peux pas avoir de complexe, parce que vous auriez des appartements ou des résidences. Je suis-moi-même propriétaire d’un petit pied à terre en Normandie. Mais à la différence de vous mon cher Facinet FOANA, je ne l’ai pas acquis en mettant financièrement à genou, mon pays natal. Et ce ne sont pas mes relations occidentales qui me confèrent une crédibilité quelconque. Je le suis par moi-même. Et c’est précisément parce que j’ai une certaine assise sociale et intellectuelle que je suis crédible aux yeux de mes relations. Et mes relations ne sont pas fondées sur l’affairisme ruineux.
Tous les ans, je passe mes vacances en Guinée, parfois avec femme et enfants. Cette année, j’y étais venu seul. Arrivé par Air France (vol 767) le 16 Juillet), j’y suis resté jusqu’au 13 Août. Je m’y suis promené partout. J’ai discuté avec nos concitoyens de toute condition, y compris ceux de l’armée et de la garde personnelle de votre protecteur Lansana Conté..
Je n’ai jamais demandé ni l’amitié, ni la protection de Lansana Conté. Je ne le ferai jamais. Non pas par orgueil personnel, mais parce que, M. Lansana Conté a brisé la vie de millions de jeunes compatriotes, alors même qu’il livrait notre pays aux mafias les plus méprisables de la planète. La Guinée, c’est la terre de mes Ancêtres.
Je vais décevoir notre technocrate qui ferait partie des 2% les plus éduqués de l’Europe : j’ai l’estime et la sympathie des Guinéens, je le mesure à l’intérieur du pays, mais aussi à l’extérieur, en particulier de la jeunesse, même ceux qui peuvent ne pas partager tous mes points de vue. Ce que je dis là, peut paraître prétentieux, mais c’est ainsi. Vous n’y pouvez rien. Je vous préviens M. FOFANA : je compte rester durablement un problème pour tous ceux qui, comme vous, ont mis ce pays à genou. Sur ce terrain, j’ai beaucoup d’espoir. Il y a des jeunes qui émergent après moi et qui sont autrement plus consistants que vous.
Je ne peux pas discuter du fond avec vous. Moi je parle à visage découvert, j’aurai aimé que vous en fassiez autant. Mais chacun a le courage qu’il a. Vous voulez déplacer le débat sur Cellou Dalein et Souaré, en insinuant que je les éviterais parce que, Cellou est Peul.
Conclusion : je suis tribaliste. A mon avis, vous vous fourvoyez. Mais je n’en dirais pas plus.
Le moment viendra où je vous répondrais sur le fond, mais à partir de votre « INTERVIEW » sur Guinéenews. Il s’agit d’ailleurs plus d’une opération d’autojustification que d’une interview conduisant à des explications claires attendues par ceux dont vous brisé la vie. Les questions sont des prétextes à vous donner libre parole.
Cordialement et sans rancune
Mamadou Billo Sy Savané, (Rouen) France
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com