neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Politique : De la critique au mépris

     dimanche 02 september 2007   

    Depuis quelques semaines, les internautes ont eu droit à une abondante "couverture" de la part d'une association d'épiphénomènes qui se fait outrageusement appeler "guinéens patriotes". C'est une véritable calamité. Dans leurs ridicules grossièretés particulièrement vomitifs, ils n'ont pas de retenue. Afin de mieux ébranler l'opinion publique guinéenne non avertie, ils rivalisent de talent et d'audace avec une telle barbarie qu'on a aucune peine à comprendre leur véritable intention : créer des sentiments de haine et de mépris à l'égard du leader de l'U.P.G. qu'ils considèrent comme seul responsable des misères de Lansana Kouyaté.

    Ces esprits égarés doivent comprendre que les critiques entre gens civilisés doivent demeurer dans la limite de la bienséance, du respect des personnes et de leur dignité. Tout démocrate qui se respecte et même tout être humain de bonne éducation, surtout quand il se dit patriote, un si grand mot, doit dénoncer avec des égards. Je ne cesserai de le répéter. Ce genre de comportement n'honore aucunement la cause pour laquelle nous nous battons tous : le bonheur du Guinéen.

    A la lecture de ce grossier article, on constate malheureusement, que ses auteurs sont frappés d'amnésie en ce qui concerne leur propre histoire, c'est à dire celle de notre pays. En les lisant, on croirait que la Guinée a toujours vécu dans la démocratie et la justice et qu'elle n'a jamais connu de mauvais dirigeants ou autres perversions de la vie politique.

    Ignorent-ils vraiment que la Guinée a été, à un moment de son histoire, le pays où des responsables se sont donné le droit de décapiter, et en temps de paix, l'Etat Major de toute une armée, de déclarer la guerre à la population de toute une région et de massacrer une importante majorité de cadres ?. C'est face à cette grave et dramatique situation qu'un groupe de vrais patriotes cette fois, dignes et courageux fils du pays, avait décidé de prendre les armes pour défendre la République. Il faut rendre hommage à ces héros. C'est un sacrilège de vouloir travestir leur histoire.

    Par ailleurs, les faits qu'on reproche aujourd'hui à l'honorable Jean Marie Doré, après son interview que nous pouvons qualifier d'historique, est d'avoir mis à nu les carences, les honteuses manipulations indignes d'un chef de gouvernement et l'incapacité notoire de Lansana Kouyaté à pouvoir résoudre le problème guinéen. Dans tous les cas en ce qui le concerne, la cause est entendue. Ce ne sont pas les insultes qui le retiendront à la surface. Il a plongé pour de bond, on ne peut plus rien pour lui, il faut revenir au vrai débat pour le ramener à un haut niveau. C'est ce que les guinéens attendent de tous les acteurs politiques qui interviennent aussi sur le net. Il y va de l'avenir du pays.

    Cécé Roger Haba, France
    Membre du Bureau Politique National de l'U.P.G.
    Chargé des Relations Extérieures
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or