samedi 1er september 2007
Il y a peu, on attirait l'attention sur le fait que des armes sont stockées aujourd'hui en Haute Guinée malgré les risques majeurs de troubles, alimentés par le gouvernement kouyaté et son Bo Keita qui sont très actifs en ce moment dans la formation des "groupes de soutien".
Cette réalité n'échappe à aucun connaisseur de la région et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les syndicats avaient inscrit dans les accords, la nomination des gouverneurs et préfets militaires pour mieux sécuriser la zone et éviter une tentation à la prise des armes en Guinée, par des gens qui l'ont déjà essayé une fois depuis l'extérieur.
Malheureusement, nous avons un Président illettré, insoucieux et irresponsable et un Premier Ministre associé au groupe en question. Ainsi, en violation des accords, Kouyaté a plutôt renforcé le groupe en préparation en confiant toute la région à leurs éléments. La Guinée a un des services de renseignement les plus célèbres de l'Afrique de l'Ouest mais cela n'empêche même plus ces gens de commercialiser les excédents de leurs stocks d'armes à Kankan, par le biais d'un certain Moussa Sacko, le marchand d’armes installé dans cette ville.
Cet homme est capable de faire traverser 30 Pistolets Mitrailleuses, 2440 munitions, quatre 1207, des lance- roquettes antichars etc. jusqu'au Mali, sans être inquiété du côté guinéen! C'est la douane malienne qui a saisi la marchandise sur le sol malien, venant de la Guinée (Kouremalé) le 25 août passé! Il avait traversé tranquillement le côté guinéen avec cet arsenal de guerre à bord d'une SOTRAMA immatriculée "P 9952 MD" et conduite par un certain Bré.
Bré avait déclaré transporter des ventilateurs à vendre au Mali, que l'on sait très embêté par le soleil et la chaleur. Un seul Douanier malien de nom de Boubacar Cissoko suffirait pour démasquer les criminels qui ont traversé les villes et la frontière guinéenne sans aucun problème!
A cette allure, ce n'est qu'une question de temps pour que la Guinée prenne feu. Car, les armes, on en a déjà suffisamment dans le pays et les rebelles ont obtenu de Kouyaté, une possibilité d'établir leur quartier général sur le territoire guinéen lui-même.
Sadio Barry
Depuis l’Allemagne
Pour www.nlsguinee.com