vendredi 31 août 2007
Hum ! Un "panier plein !" de pâtées avariées est sur la table à manger du net. C'est un menu d'un médiocre cuisinier qui, chaque fois, va à l'ouvrage avec moins d'entrain. Un certain Oumar Cissé qui a la manie de se faire passer, dans les lieux publics, pour un bouffeur de craie. Petit taquin de la langue de Molière, il griffe "les mythomanes" qui "sont entrain (sic) d'effacer, de modifier, et de réécrire" l'histoire du bled. Il est très remonté contre toutes ces affabulations qui sont en train de falsifier l'histoire de la Révolution Sékoutouréenne. Vive la Révolution ! "Les traîtres de la Patrie : Au poteau !" est le titre de mon roman déjà bouclé et qui paraîtra certainement...
Oumar Cissé, dans ses babillages, gribouille que "des clubs Ahmed Sékou Touré existent presque partout (Bamako par exemple) sauf en Guinée." Ce qui le chagrine. D'un ton guttural, il bougonne "Vive la mémoire du président Ahmed Sékou Touré (et s'il se créait un club en Guinée comme au Mali, j'y adhérerai sans état d'âme)". Afakoudou! il ne faut pas attendre que ça se crée pour adhérer ensuite. Machinez, vous même, ce truc ! Pourquoi pas ? Il faut y aller vite. ça va marcher !
L'affaire rappelle à propos cette fable de Jean de La Fontaine. Le Lion voulant débusquer le gibier commande à l'Âne de braire après l'avoir couvert de ramée. L'Âne pousse un cri épouvantable. Le gibier prend peur. Dans sa fuite, il tombe dans le piège. Et l'Âne de s'enorgueillir: "N'ai-je pas bien servi dans cette occasion?" Le Lion lui dit: "Oui, c'est bravement crié: si je ne connaissais ta personne et ta race, j'en serais moi-même effrayé." Wallahi!
Hé! ne vous laissez pas damer le pion dans la machination de ce genre de club. Tous les nostalgiques du régime sanguinaire de Sekou Touré vont vous soutenir. Et puis Mohamed Touré, fils du dictateur et vivant à Dallas aux Etats-Unis, donnera son soutien financier et matériel. Vous en aurez ainsi terminé avec cette vie de merde de chauffard livreur à Paris. Salif Keïta a chanté Mandjou. ça lui a excellemment bien réussi ! Le président Lansana Conté a réhabilité, il faut le lui reconnaître bien que Oumar Cissé abhorre parler soussou, la fameuse mémoire de Sékou Touré en baptisant le Palais présidentiel "Sekoutoureya". Nulle part ailleurs dans le monde un Palais présidentiel ne porte le nom d'un individu. Comme dit l'autre: il ne faut pas alors demander à Dieu sa barbe. Maintenant ce qui manque à cette réhabilitation c'est ce club. Et le meilleur promoteur ne peut être que vous, Oumar Cissé. Afakoudou !
Ancien militant du RGE (Regroupement des Guinéens de l'Extérieur), à Abidjan, vers 1974, on lui (Oumar Cissé) "reproche continuellement, depuis cette époque, d'avoir appartenu à ce pouvoir et c'est beaucoup plus tard" qu'il dit avoir "compris que c'est une ethnie qui est visée." Voilà qui soulève quelques réflexions mêmes tordues !
L'on sait que le RGE était dangereusement infiltré par des taupes à la solde du dictateur Sekou Touré. Celui-ci était au courant de tout ce qui se tramait au sein du RGE. Oumar Cissé serait-il une des taupes de Sekou Touré qui recevait constamment la liste de tous ceux qui le combattaient à Abidjan, à Dakar, à Paris et ailleurs. Beaucoup d'opposants au régime de Sekou Touré ont été poignardés dans leurs lits. D'autres sont morts de façon énigmatique.
Qui avait charge de leur filer du polonium à Abidjan? Oumar Cissé doit connaître beaucoup de trucs. Il barbouille que son "premier président est continuellement vilipendé et cloué au pilori et on nous impose à la place des martyrs ambigus pratiquement déifiés." N'est-ce pas ? Citez-nous, par exemple, un de ces martyrs ambigus ? Excepté bien sûr l'oncle maternel, Emile Cissé. Une terreur. Pédophile comme son mentor Sekou Touré et violeur de femmes à Kankan et à Labé.
L'on va braire "haut et fort des slogans du passé" et créer "sans état d'âme" un club en Guinée pour Sekou Touré. Les enfants de Emile Condé face à leur demi-frère unique dont le père est Siaka Touré vont aimer.
Vous connaissez la tragédie familiale? Pendant que Emile Condé se meurt en prison, Siaka Touré, commandant du sinistre camp Boiro et neveu de Sekou Touré, abuse de sa femme et l'enceinte. A ce jour, les enfants de Emile Condé nés de cette femme et cet enfant naturel ont du mal à vivre sous le même toit. Mais avec la fabrication d'un tel club toutes les rancoeurs vont s'apaiser. Afakoudou!
La mise en oeuvre du projet est entre les mains de Oumar Cissé. Le seul hic à regretter dans cette affaire c'est la mort de Diarra Traoré qui disait connaître Sekou Touré "jusque dans son slip". Peut-être vivent encore d'autres témoins qui, eux aussi, connaissent Sekou Touré "jusque dans son slip". Qu'ils témoignent de l'affaire sur le net ! Aux chercheurs de poux, l'on dit tension ! Ce n'est pas l'affaire d'une ethnie. C'est l'affaire d'une race. Au pied de la lettre employée par Jean de La Fontaine. C'est cette race de personnes qui sont à pied d'oeuvre espérant catapulter l'actuel premier ministre Lansana Kouyaté à la magistrature suprême.
Le complot ne passera pas. Pour cause ? Il semble que "les dés étaient pipés pour Lansana Kouyaté dès son arrivée à la Primature." C'est une révélation de Oumar Cissé. L'on comprend maintenant. Ce sont ces "dés pipés" qui ont fait alors foirer les projets de tous ceux et celles qui, supportant de plus en plus difficilement de vivoter à l'étranger, se sont empressés à filer en cachette leurs kilométriques et douteux curriculum vitae à Lansana Kouyaté pour aller occuper des postes juteux au bled. Ah, les diaspouris!
Pourtant il ne faut pas perdre espoir. Lansana Kouyaté pourrait bien culbuter Lansana Conté. Déjà il bénéficie de l'appui militaire et tout et tout du président Ivoirien, Laurent Gbagbo. La seule inquiétude c'est les forts bruits de bottes que joue en même temps le Grimpeur du RPG dans les camps d'entraînement de la rébellion sur les sols, dit-on, ivoirien et burkinabé pour attaquer la Guinée. Qui est fou ? Le Grimpeur aussi veut s'emparer du pouvoir par les Kalachnikov. Présentement, il n'est pas à Paris. Il erre dangereusement entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Fasso comme un loup affamé autour d'une bergerie.
C'est vrai que le Grimpeur, lui, n'était pas bon membre du RGE. Mais il se faisait passer aussi pour un dur opposant au régime de Sekou Touré dans les milieux guinéens. A l'époque, il peinturlure en bon plumitif un écrit indigeste: "La Guinée ou l'Albanie de l'Afrique." De grâce, faites-vous le procurer ! Impossible de gambader d'une phrase à une autre sans se faire écorcher à vif par des fautes d'orthographes et surtout grammaticales à éviter aux élèves. C'est à se demander comment le Grimpeur avait négocié pour pro-fesser à la Sorbonne. Lisez-le ! Vous m'en direz.
Mais le plus bizarre c'est que le Grimpeur, à la publication de sa chose là, au fort de la Révolution qui sévissait, l'avait fait parvenir à une personne proche de Sekou Touré en griffonnant une dédicace à l'appui. S'il vous plaît ! Sachant aussi que son père était le planton du premier ministre d'alors Lansana Béavogui. Aucun membre de la famille du plumitif n'avait été inquiété par la Révolution. Sekou Touré n'avait même pas cherché à le faire assassiner à Paris. Qu'est-ce qui boite dans ce raisonnement? C'est de savoir si Alpha Condé n'était pas aussi à la solde de Sekou Touré ? De toutes les façons, il a toujours combiné avec Mohamed Touré pour chasser Lansana Conté du pouvoir.
Revenons à Oumar Cissé qui achève ses babillages par une phrase difficile à piger. "Pour conclure, la solution Fall n'est pas la meilleure dans son cas mais alors, il ne lui reste plus que la manière forte" deux points à la faim de la phrase citée et patati et patata ! Pige pas du tout. Ce pronom est employé pour qui ? Il reste à qui cette "manière forte" ? Qui doit "secouer le cocotier"? Qui doit "transférer la capitale administrative à Dabola" ? Toto ou Paté ? Pourtant chez les bons et vrais gens-saignants le langage est sans ambiguïté. Ou bien "Messé" Cissé ? Y sabaarri ! Le nez est fait pour porter des lunettes. Et la tête aussi...
Benn Pepito
Pour www.nlsguinee.com