vendredi 31 août 2007
La tragédie guinéenne s’explique, en partie, par la haine attelée à une ambition démesurée du pouvoir. Or, depuis le parachutage de Kouyaté dans l’espace public guinéen, le train aux petites charrettes chargées de groupuscules policés et « mille-chiens », potentiels assassins, demain, circule parmi nous en prenant, ici et là, des désœuvrés que Kouyaté manipulé. Ce sont les soutiens au charcutier de PM parce que ce qu’il prépare pour notre pays n’est plus, ni moins le chemin de la guerre tribale. Ces écervelées recrues, formant l’ossature de la milice inspirée du « blégoudéisme » de Laurent Gbagbo, essaient dans leur manifestation de cloisonner la Guinée. Et les patriotes ne s’en meuvent pas.
Demain, je ne cesse de le dire, il sera trop tard si la stratégie de Kouyaté n’est pas mise à nue et abattue à temps.
Ces soutiens, qui poussent un peu partout (Guinée, Sénégal, Allemagne…), ne sont autres que des chapkas que fabrique Lansana Kouyaté pour empêcher les Guinéens d’entendre, d’écouter les échos de sa mal gouvernance et de pousser la curiosité à la compréhension de ses agissements souterrains, néfastes et dangereux pour l’unité du pays.
Depuis qu’il est parvenu à la primature, tout s’exacerbe
Le pain se raréfie,
La communication est frappée de paralysie
Les transformateurs tombent défaillants, les uns après les autres, malgré ses promesses
La mafiaguinée n’a jamais été autant protégée et aussi prospère
L’ethnisme prend de l’envol et divise le pays
L’inflation, après un effet trompe-l’œil, a repris de façon vertigineuse
Le discours verbeux et creux s’est substitué aux réalisations à opérer
Le crime est presque prescrit et les criminels couverts
Le népotisme gangrène les rapports entre les citoyens
La confiance est une denrée rare entre les grands groupes sociaux
Les voyages du PM deviennent l’indicateur de la réussite gouvernementale
Le clientélisme fertilise le rapport à l’Etat et les Guinéens se meurent
Je pouvais continuer la litanie des maux….
Tous ces faits rendent plus odieux et plus ignominieux le personnage Kouyaté parce qu’il est aveuglé par une ambition dont il n’atteindra jamais, car le mérite, la capacité et la compétence de l’ont jamais visité pour calculer une certaine probabilité à sa chance d’y parvenir. Cependant, il continue de rêver parce que, peut-on affirmer, il s’agit d’une mule qui chutera tel qu’il est parvenu. Mais en attendant que de gâchis à récolter après lui !
Alors pourquoi ne pas arrêter la fuite du seau d’eau qui va servir aux toilettes ?
D’aucuns, ceux de son camp, criaillent que le mal est Lansana Conté. Or, ce dernier a laissé le terrain libre à celui-là (Lansana Kouyaté). Malheureusement, il est incompétent. Ils fantasment également en indexant les anciens ministres d’être auteurs de conspiration et de sabotage. Et nous autres, que disons-nous ? Que devons-nous faire, tous ? Vous êtes-vous posés la question ?
Dénonçons déjà le désastre ! Précipitons le départ de Kouyaté sinon demain, le mal sera fait !
La Guinée est au bord de l’éclatement comme jamais notre histoire ne l’a pressenti. Fissurée par une question bestiale liée à l’ethnie, la patrie se consume. Elle est déjà cramoisie et risque la décomposition haineuse tribale. Nous sommes tous témoins de ce temps et serons complices cette brutalité guerrière s’accomplit même si le premier responsable est déjà Kouyaté.
Cependant, comme la Guinée étant notre bien, à tous, allons-nous laisser le désastre se produire tel qu’il est programmé ?
Il est encore temps de barrer cette voie à l’ambitieux PM, porte-flambeau d’une idéologie sectaire et régionaliste.
Paris 31 août 2007
Jacques Kourouma
Contact : jacques.kourouma@orange.fr
Pour www.nlsguinee.com