vendredi 31 août 2007
Comme prévu par les nouvelles dispositions prises lors de l’atelier de Mamou ; dispositions relatives à la bonne réussite des examens et concours scolaires, le département de tutelle publie cet après-midi les résultats des examens et concours scolaires organisés en l’espace de quelques mois seulement après le déroulement desdits examens et concours.
Dans l’ensemble, on a un taux d’admission assez faible par rapport aux années précédentes, soit un pourcentage de 20 % pour le Baccalauréat unique et plus de 60 % pour les examens de sortie.
A l’occasion de la sortie de ces résultats le tout nouveau ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique Dr Ousmane Souaré, a fait une déclaration pour apporter des précisions à ses compatriotes.
Voici un extrait de ses propos : « Mesdames et Messieurs comme l’avait recommandé l’atelier de Mamou, les examens de cette année se sont déroulés dans le calme, la sérénité, l’ordre, la discipline, la rigueur et l’équité.
Faut-il le rappeler que les examens nationaux session 2007 se sont déroulés du Lundi 16 juillet au samedi 04 août et ont mobilisé 498.411 candidats tous niveaux confondus. Des résultats actuellement disponibles se présent comme suit :
• Bac unique tous profils confondus 9013 admis sur 45.545 candidats soit environ 20 %.
• Examen de sortie 2963 admis sur 3982 candidats, soit 74 %.
Si nous comparons ses résultats à ceux de l’année dernière qui étaient respectivement de 65 % pour le Baccalauréat 2eme partie et de 85 % pour les examens de sortie, nous notons une forte baisse de pourcentage d’admission surtout pour le Baccalauréat.
Sur la plan quantitatif, nous enregistrons un net récul, cependant nous gagnons en qualité. »
Contrairement aux années précédentes, cette année les résultats ont bien reflété la valeur intrinsèque des élèves. La nouveauté cette année est du fait qu’aucune fraude n’a été possible de la part des élèves candidats mais aussi des surveillants de classe. Ce qui du coup a donné un faible pourcentage que les élèves guinéens n’ont presque jamais connu.
Par le passé, chaque année il y avait des écoles qui faisaient des succès fous, jusqu’à 100 % d’admis comme s’il y a aucun élève étourdit dans les salles de classes. Alors qu’au fonds c’est de la pure magouille.
Pour que vive l’école guinéenne, il faudrait que les autorités compétentes à tous les niveaux maintiennent cette dynamique dans l’organisation des examens et concours scolaires. Ceci y va de l’intérêt de tous : les élèves et leurs parents, le personnel enseignant, bref la Nation toute entière.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06