jeudi 30 aout 2007
La scène s’est déroulée à Hamdallaye, dans la Commune Urbaine de Ratoma. Deux jeunes hommes ont été appréhendés avec sept (7) enfants à bord de leur voiture à vitre complètement fumée. Les sept enfants étaient d’âge et de provenance différents et des deux sexes. Les deux hommes avaient réussi à travers un vaste réseau de complice à ramasser les enfants dans différents quartiers de la capitale Conakry.
Ainsi les hommes après avoir enlevé les enfants, tenaient à tout prix à les faire sortir frauduleusement du pays pour une destination encore inconnue. Cette destination se trouvant être le plus souvent les pays limitrophes de la Guinée.
Sur les circonstances de l’arrestation des deux malfrats et trafiquants d’enfants, le président du conseil, communément appelé le chef du quartier Thierno Amadou Bah témoigne :
« C’est entre 10h – 11 h, que des gens sont venus dans une voiture et demandaient quelqu’un dans les voisinages pour une affaire de moteur (groupe électrogène NDLR).
Les enfants ont indiqué l’endroit où se trouverait le type en question.
Ainsi les bandits ont fait monter les enfants dans la voiture puisque personne n’y était dans l’entourage. Aucun enfant n’a encore ses 10 ans et il y avait deux bébés parmi eux.
Aussitôt que la voiture s’est éloignée des lieux, les enfants se sont mis à crier pour les faire descendre, mais malgré ses cries les deux hommes ont continué à rouler à toute vitesse en mettant au fonds le volume de la radio. Ceci pour empêcher qu’on n’entende les crier des enfants. Toutes les vitres étaient fumées et on ne pouvait pas voir l’intérieur de la voiture même très proche de celle-ci.
Chemin faisant une maman qui se rendait au marché de Hamdallaye très tôt le matin a aperçu les enfants qui pleuraient à gorge déployé dans la voiture. A son tour, elle s’est mise à crier haut et fort en demandant au secours.
Ainsi des gens sont sortis de partout dans le marché pour bloquer la voiture. Les deux hommes sont arrêtés et après avoir descendus les enfants, la voiture a été complètement endommagée par la foule en colère. Les deux trafiquants d’enfants sont battus à mort et conduits à l’escadron mobile No.2 de Hamdallaye. Voici ce que je peux dire pour le moment... »
Dans les locaux de l’escadron mobile de gendarmerie de Hamdallaye les malfrats attendent la reconstitution de leurs PV et leurs transfert éventuel dans une juridiction de la place pour que justice soit rendue.
A rappeler c’est la deuxième fois que des trafiquants d’enfants sont arrêtés en Guinée. Le denier cas en date s’est passé le 22 juillet 07 derniers à la frontière entre la Guinée et la Sierra Léon juste sur la ligne rouge. La encore se sont trois femmes qui tentaient de faire sortir frauduleusement 10 enfants qu’elles avaient réussi à volés à Conakry et dans certains ville du pays.
Cette situation devient de plus en plus préoccupante pour les autorités qui ne semblent pourtant pas accorder une attention particulière à la question. Or, nul doute que le trafic des enfants existe bien en Guinée. Les complices sont nombreux y compris même certains membres de familles des enfants adoptifs qui viennent souvent des villages.
Ici plus qu’ailleurs le ministre de l’intérieur et de la Sécurité Mamadou Bô Keita a un dossier brulant où on attend de lui des solutions immédiates et maintenant.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06