neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : NOSTALGIE PHARAONIENNE

     mercredi 29 aout 2007   

    Un compatriote vient de vider, au mépris des règles élémentaires d’hygiène, son panier sur le NET au motif que certains ont osé y associer le nom du Dr Fofana à celui de Mamadou Sylla. C’est à se demander quelle mouche particulière l’a piqué au pays. Apparemment, il n’aurait reçu ,malgré son soutien à Kouyaté, aucune des 131 000 moustiquaires fournies à la Guinée par le Japon, via l’Unicef !

    De quoi s’agit-il ?

    L’éboueur d’un jour évoque pêle-mêle ( à cet égard, il a raison de ne pas trier ce qu’il jette) les éléments suivants : le Dr Fofana, héros de sa cause, Ahmed Sékou Touré, « père de l’indépendance», une ethnie qui poserait problème ( suivez son regard ! ), Kouyaté qui serait victime d’un « complot permanent » et le transfert souhaitable de notre capitale.

    Permettez-moi de répondre brièvement à ces éléments tirés d’un sarcophage.

    1°) Le cas du Dr Fofana

    Je respecte le syndicaliste qui, avec d’autres, a participé activement au dénouement de la crise du début de l’année 2007. J’ai l’intime conviction qu’il devait être sincère dans sa lutte contre l’injustice et la corruption. En luttant contre la corruption, n’y est-il pas tombé ? Tout est tentant dans un pays qui manque de tout.

    Comment expliquer rationnellement les dernières prises de position du Dr Fofana qui gravite autour du système en place et qui n’inspire plus confiance aux travailleurs qu’il est censé représenter ? On peut lui reprocher d’avoir fait du front syndical un mur fissuré de lamentations ! Il est passé du statut respectable de héros à celui détestable de pourri. On le dit connu en Guinée et à l’extérieur ? Tout berger connaît le loup et le redoute ! Toute réputation n’est pas souhaitable ! Etre connu, c’est bien ; être au-dessus de tout soupçon, c’est encore mieux !

    2°) Sékou Touré, « père de l’indépendance » !

    Les mythes ont la vie dure. Il y a des « cadavres » qui ne meurent jamais ! Personne ne peut contester le rôle de premier plan joué par le syndicaliste Sékou Touré dans la lutte pour l’indépendance de notre pays. Par son charisme, les autres combattants de la liberté ne sont pas reconnus à leur juste valeur ( Yacine Diallo, Mamba Sano, Madeira Keïta, etc…).

    Partout en Afrique, c’est la même chose : au Sénégal, Senghor est plus reconnu que Lamine N’geye ou Mamadou Dia, au Nigéria le Chef Obafemi Awolowo a contribué largement à tordre la queue du lion britannique. Il en est de même au Kenya avec Tom Mboya. Par ailleurs, qu’aurait été Ho Chi Minh sans le Général Giap ?

    Si Sékou était mort avant le 8 novembre 1964, il n’aurait aucun passif. Il aurait conservé le mythe de « père de l’indépendance », de créateur de l’armée guinéenne, de la monnaie nationale et de bâtisseur de l’unité africaine. Ce statut lui aurait permis d’avoir des statues partout ! La « chance » de Lumumba c’est , peut-être, d’avoir été tué trop tôt mais je ne m’en félicite pas ! A-t-on imaginé ce qu’il aurait fait du Congo ? Simple spéculation ! L’amalgame de notre compatriote est déplorable ! On honore De Gaule et Mitterrand en France mais qui y honore publiquement Pétain ? Il existe des groupes néo-nazis en Europe mais qui honore Hitler ?

    Chacun est libre d’honorer Sékou Touré ; ça ne sera jamais mon cas car il y a des figures historiques encombrantes. Je préfère Camara Laye ou Koumandian ! Faire les éloges d’Ojukwu devant des Ibos, d’Idi Amin devant des ougandais ou de Pol Pot devant des Cambodgiens, c’est une injure insupportable !

    3°) Une ethnie qui poserait problème Aucune ethnie ne devait poser problème en Guinée. Notre problème est dû au fait que certains se croient

    prédestinés à gouverner et considèrent la présidence de la République comme une rente viagère ne devant bénéficier qu’aux mêmes. Pour sortir de l’auberge, il faut s’extirper du repli identitaire et forger une nation moderne dans le cadre de l’entité coloniale, devenue la Guinée. Dans ce combat, les métis devraient jouer un rôle de trait d’union. Mais la Guinée est singulière. Je constate avec amertume que les plus virulents contre une ethnie sont des individus qui ont du sang de cette ethnie ! Ces complexés, à l’origine douteuse, sont en réalité une pâle copie ( sur papyrus ? ) des membres authentiques de la communauté à laquelle ils veulent se rattacher. Leur quête effrénée de reconnaissance les pousse à des soutiens aveugles, donc irresponsables.

    J’ai parlé de nation moderne !

    En effet, il convient de se méfier de certaines dérives nostalgiques. L’Etat théocratique du Fouta-Djallon, avancé pour l’époque, n’est pas à restaurer. Cependant, dans cette organisation de type féodale dont la modernisation était en marche, les notions de partage et d’intégration n’étaient pas de vains mots.

    Parallèlement, il convient de s’opposer vigoureusement aux tentatives à peine voilées de reconstitution d’un mythique empire délimité en partie par une ligne polygonale allant de Kaya, au Burkina Faso à Ségou, au Mali, en passant par Bouaké, Beyla, Bo ( Sierra Leone ), Banjul et Sélibali ( Mauritanie ). Nous voulons tous l’union africaine mais sur des bases acceptables pour toutes les populations !

    4°) Un Premier ministre entraîné dans l’impasse ?

    Les ratés de Kouyaté ne sont tolérés que par ses courtisans. Il indispose les membres éclairés de sa propre communauté car il « gâte » leur nom ! Kassory n’aurait pas fait pire, c’est tout dire !
    Incapable et obsédé par le pouvoir, il ne démissionnera pas. Il faut le balayer ! C’est comme la poussière : là où le balai ne passe pas, cette poussière ne partira pas d’elle-même.

    5°) Un transfert de capitale

    L’idée n’est pas mauvaise, une position géographique plus « centrale » permettrait dans un cadre plus accueillant, ni trop pluvieux, ni trop sec, et sans moustiques, à nos dirigeants d’être mieux inspirés. Il faut aussi penser à nos concitoyens de Koundara, Siguiri et Yomou qui ont plus de mal que ceux de Dubréka à se rendre à…la primature.

    Je rêve d’une petite ville-capitale, à dimensions humaines, propre, ombragée et fonctionnelle qui ne devra pas avoir plus de 100 000 habitants : une ville « bonzaï » dont on freinera la croissance.

    Je vous souhaite le bonjour !

    Par Ibrahima Kylé DIALLO
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or