mercredi 29 août 2007
HOMMAGE AUX FEMMES DE GUINEE !
Ce jour du 27 Août 1977, le pouvoir guinéen fût vacillé par les femmes de guinée. Le pouvoir était dans la rue, mais malheureusement personne n'a eu le courage et l'esprit d'initiative pour mettre fin à une dictature qui n'a cessé de détruire les meilleurs fils du pays. J'y étais, on ne m'a pas conté ce qui s'est vraiment passé.
Je fus acteur et témoin oculaire de ce grand mouvement de contestation qui prit en tenaille la cour du palais où se barricadait le "Grand Sily", pris de panique! Cela commença par une banale altercation entre une femme du marché Niger et un membre de la police économique. Très rapidement le ras bol des femmes se transforma en révolte contre le régime. Elles se dirigèrent en bus et à pied, pour investir le cœur du pouvoir. Des slogans et des chansons scandaient la colère des femmes et la trahison du régime par rapport au pacte qui poussa les femmes à soutenir Sékou, qui fût grâce leur aide premier Président de la Guinée indépendante.
"A bas la révolution", c'est la réponse des femmes aux premières phrases que lançait de son balcon Sékou TOURE. Pris de panique et dans une dernière tentative, en fin manipulateur politique, le président cria "A bas la police économique", les femmes répondaient "A bas la police économique".
Je compris avec une très grande amertume que, la situation se détendait brusquement. Sékou enchaînait, à partir d'aujourd'hui, la police économique est dissoute. Vive les femmes! Vive la jeunesse! Il céda sur tout et promis aux femmes que, la lumière sera faite sur cette injustice et que des sanctions exemplaires seront prises contre les contrevenants.
Une fois le calme revenu, de nombreuses interpellations pour atteinte à la sureté de l'Etat, la machine de torture et de destruction est mise en marche. L'arrestation de Sankoumba Diaby, l'un des plus gros transporteurs de la place, servit encore une fois le pouvoir; il est accusé d'avoir fait transporté les femmes dans la presqu'île de Kaloum jusqu'au palais présidentiel.
Cet évènement historique qui aurait pu une fois encore changer le destin du pays ajouta aux périodes sombres, ses cortèges de malheurs. Ce 27 Août 1977 fut malheureusement encore une occasion manquée pour tracer un destin radieux pour ce peuple meurtri dans son âme et sa chaire. Le manque d'ambitions des proches du président, permit au système de survivre et de durcir encore une fois son escalade de la violence!
C'est pourquoi, nous demandons aux femmes de guinée de symboliser encore une fois la flamme du changement en mémoire de ces femmes héroïques qui ont déstabilisé ce 27 Août 1977, l'un des régimes les plus sanglants de l'Afrique de l'Ouest.
Hommage aux femmes de Guinée, combattantes de la liberté !
Alfa Ousmane Diangolo BARI
Directeur de publication de Guinea-Forum
Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com