neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : 27 Août 1977, Ce que j'ai vu ce jour au Palais Présidentiel

     mercredi 29 août 2007   

    HOMMAGE AUX FEMMES DE GUINEE !

    Ce jour du 27 Août 1977, le pouvoir guinéen fût vacillé par les femmes de guinée. Le pouvoir était dans la rue, mais malheureusement personne n'a eu le courage et l'esprit d'initiative pour mettre fin à une dictature qui n'a cessé de détruire les meilleurs fils du pays. J'y étais, on ne m'a pas conté ce qui s'est vraiment passé.

    Je fus acteur et témoin oculaire de ce grand mouvement de contestation qui prit en tenaille la cour du palais où se barricadait le "Grand Sily", pris de panique! Cela commença par une banale altercation entre une femme du marché Niger et un membre de la police économique. Très rapidement le ras bol des femmes se transforma en révolte contre le régime. Elles se dirigèrent en bus et à pied, pour investir le cœur du pouvoir. Des slogans et des chansons scandaient la colère des femmes et la trahison du régime par rapport au pacte qui poussa les femmes à soutenir Sékou, qui fût grâce leur aide premier Président de la Guinée indépendante.

    "A bas la révolution", c'est la réponse des femmes aux premières phrases que lançait de son balcon Sékou TOURE. Pris de panique et dans une dernière tentative, en fin manipulateur politique, le président cria "A bas la police économique", les femmes répondaient "A bas la police économique".

    Je compris avec une très grande amertume que, la situation se détendait brusquement. Sékou enchaînait, à partir d'aujourd'hui, la police économique est dissoute. Vive les femmes! Vive la jeunesse! Il céda sur tout et promis aux femmes que, la lumière sera faite sur cette injustice et que des sanctions exemplaires seront prises contre les contrevenants.

    Une fois le calme revenu, de nombreuses interpellations pour atteinte à la sureté de l'Etat, la machine de torture et de destruction est mise en marche. L'arrestation de Sankoumba Diaby, l'un des plus gros transporteurs de la place, servit encore une fois le pouvoir; il est accusé d'avoir fait transporté les femmes dans la presqu'île de Kaloum jusqu'au palais présidentiel.

    Cet évènement historique qui aurait pu une fois encore changer le destin du pays ajouta aux périodes sombres, ses cortèges de malheurs. Ce 27 Août 1977 fut malheureusement encore une occasion manquée pour tracer un destin radieux pour ce peuple meurtri dans son âme et sa chaire. Le manque d'ambitions des proches du président, permit au système de survivre et de durcir encore une fois son escalade de la violence!

    C'est pourquoi, nous demandons aux femmes de guinée de symboliser encore une fois la flamme du changement en mémoire de ces femmes héroïques qui ont déstabilisé ce 27 Août 1977, l'un des régimes les plus sanglants de l'Afrique de l'Ouest.

    Hommage aux femmes de Guinée, combattantes de la liberté !

    Alfa Ousmane Diangolo BARI
    Directeur de publication de Guinea-Forum
    Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or