neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Je me souviens - dynamique féminine - 30 ans déjà, les femmes étaient à l’honneur

     mardi 28 août 2007   

    BON ANNIVERSAIRE AU PEUPLE DE GUINEE !

    Déjà 30 ans les femmes Guinéennes se sont révoltées simultanément sur le territoire de la Guinée, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, lorsque les femmes du marché de Madina ont dit "STOP CA SUFFIT !" à la police économique, au harcèlement, aux injustices dont elles étaient victimes un 27 Août 1977 a Conakry.

    Un petit rappel de l’histoire (corrigez moi si je me trompe,) suite à un incident anodin provoqué par une altercation entre une gendarme Oularé et une vendeuse en plein marché, un groupe de femmes a hurlé « il y en a marre, assez c’est assez !!!», elles se sont levées pour protester contre l’étranglement économique, les abus de saisies de marchandises par les agents ou gendarmes de la police économique dont le mandat était de contrôler les prix, ce jour là.

    Moi une petite préadolescente du quartier de Sandervalia, j’y étais pour faire une commission de ma mère. J’ai tout vu et participé à la marche par suivisme, lorsque les femmes se sont dirigées vers la Présidence contre, vents et marées. Pour faire une courte histoire, ce fut la fin de la police économique.

    Encore une fois Bravo aux femmes Guinéennes mais aussi aux hommes et aux jeunes qui se sont joints sans hésiter au mouvement digne et noble. Ce qui me pousse à dire Bonne fête au peuple donc pas seulement aux femmes puisque ce mouvement faisait fi de l’origine ethnique, du sexe ou toute autre considération stupide. Tout le monde est descendu dans les rues pour lutter contre les abus des sbires de Sékou Touré.

    Ce qui me ramène a dire que nous les femmes nous demeurons la force vive de changement de notre pays, il est venu le temps de nous organiser, nous unir pour bâtir un programme et faire valoir nos droits.

    Réclamons de toutes énergies la Présidence 2010.

    Dre Adama-Rabi Youla, MD, Msc
    Vous pouvez me contacter par e mail a : nabibakoro@yahoo.fr
    Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or