lundi 27 août 2007
Dans son article de 25.08.07 sur Guineenews, un Boua Kouyaté nous raconte que les jeunes Guinéens réaffirment leur soutien à Kouyaté et à son gouvernement. Il nous dit que le public a protesté lorsqu'un intervenant a prononcé un autre nom à la place de Kouyaté.
Dans le même sens, Amadou de aminata.com, comme si les 2 ont eu la même source, nous laisse entendre, parlant de la scène:
« Mais il appris à ses dépens qu'on doit pas se tromper de Lansana surtout dans une manifestation de jeunesse. Au lieu de dire que les syndicats soutiennent le gouvernement de Lansana Kouyaté il a plutôt prononcé le nom de Lansana Conté. »
Je trouvais l'information concordante et crédible jusqu'à ce que j'ai appelé cet après-midi un compatriote qui était sur les lieux. Lui me raconte tout autre chose: il y est parti pour voir qui sont derrière cette manifestation en réalité. Car, il a entendu l'appel à la radio sans que les organisateurs ne donnent une précision sur le but autre que c'est pour la situation de marginalisation des jeunes dans les nominations, alors que c'est eux qui se sont sacrifiés pour le changement.
D'autant plus grande aurait été sa surprise lorsqu'il est arrivé sur les lieux: Louis M'Bemba Soumah et Yamoussa Touré que nous avons cités parmi les achetés de Kouyaté pour organiser une manifestation de soutien au PM arrivent et semblent être impliqués dans cette mobilisation alors qu'à la radio il n'était pas question d'eux (leur appel concernait le mardi). C'est "des nouveaux leaders de jeunes" qui avaient lancé l'appel aux jeunes, de se rencontrer au stade.
« C'est là que j'ai compris pourquoi peu de gens ont répondu à cet appel. Les gens du centre ville savaient certainement que c'est une manipulation! », dit Abdoulaye.
Et même quand l'ami a demandé à Louis M'Bemba le but de cette initiative, l'intéressé aurait répondu: « C'est pour soutenir les forces du changement! »
- Ah bon, je croyais que c'est pour soutenir Kouyaté. Répliqua l'ami.
Du coup, M'Bemba lui-même aurait répondu: « Non, non, nous sommes tous d'accords que Kouyaté n'a pas été à la hauteur des attentes du peuple. Mais il y a des ministres dans le gouvernement qui font du bon travail et qui méritent du soutien. »
En fin, et c'est ce qui m'étonne de nos 2 sites, l'ami m'apprend que lorsqu'un syndicaliste a même commis l'erreur de parler de Kouyaté d'une certaine façon positive, la réaction du public a été mauvaise et il aurait été même hué. Et face à mon étonnement, il me dit:
« Ecoute, ici, il arrive que le nom de Conté soit prononcé sans que les gens ne prêtent attention à ce que tu dis. Mais si tu prononce celui de Kouyaté, les gens réagissent mal, hein! Regarde événement à la TV, tu verras que c'est vrai! »
Alors, c'est quoi la vérité dans tout ça? Une chose est claire au moins: nous avions parlé de ces 2 syndicalistes avant cette rencontre des jeunes où le public ne savait pas qu'ils en sont pour quelque chose.
Eh Kela, jusque-là j'espérais que nos informations se révéleraient fausses !!!
Nous attendons une prise de position claire et nette de Rabiyatou et de Dr. Fofana sur cette affaire déclenchée à leur absence.
Sadio Barry
Depuis l’Allemagne
Pour www.nlsguinee.com