neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Société : Bonne Fête aux Femmes de Guinée !

     dimanche 26 août 2007   

    Je profite de cette occasion, de la fête dédiée aux braves femmes de Guinée, de toutes les catégories et de toutes les ethnies confondues. Soit 30 ans depuis que nos devancières nous ont donné une bonne leçon de courage et de bravoure, dire non à l’oppression et à l’injustice. La plupart (si ce n’était la majorité) d’entre elles étaient illettrées!!!

    Pour dire que parfois ça ne prend pas grand-chose pour que les gens comprennent où se trouve leur intérêt!

    Je n’y étais pas! Mais je crois que toutes les ethnies et composantes de la Guinée étaient concernées par leurs revendications. Nous avons toujours été dans le même bateau! Même si aujourd’hui notre principale difficulté est de nous donner enfin la main fraternelle et sincère; pour bâtir une vraie Nation.

    Les femmes de guinée que nous voulons encourager et solliciter, ce ne sont pas des ‘dames de fer’! Je crois que de cela, nous n’en avons pas besoin. Mais des femmes de cœur et de tête; qui savent faire avec tout le monde, tous les guinéens et toutes les guinéennes quelle que soit l’ethnie, la couleur ou la classe sociale.

    Les modèles de femmes guinéennes souhaitées, ce sont celles qui font ou feront en sorte que nous n’ayons plus jamais besoin de CLUBS ETHNIQUES EN GUINÉE! Nous sommes convaincues, que ces CLUBS représentent les principaux freins à la création d’une vraie Nation, car les intérêts sont particuliers et chaque CLUB essaie de neutraliser l’autre!

    Compétitions malsaines? Oui. Je crois que la bonne compétition, est celle qui respecte l’autre, où, l’adversaire n’a pas besoin de détruire un ou une meilleur (e) que soi! Il faut juste prouver qu’on est le ou la meilleure! Par ses propres résultats! Une compétition, où l’on doit démontrer ses capacités et en même temps respecter les idées des autres qui sont forcements différentes! Et enfin au jury (peuple) de départager. Les conditions de vie dans lesquelles je vis aujourd’hui à Montréal, ont été pensées il y a plus de 100 ans; les personnes qui ont eu la vision de créer ce genre de sociétés qui profite aujourd’hui à des personnes comme moi, ne sont plus de ce monde. Mais quel service ils ont rendu! Cela me fait réaliser ce qui nous à toujours manqué en Guinée!

    Donc, les femmes dont je parle. Ce sont celles qui nous ressemblent et nous rassemblent toutes, avec nos forces et nos faiblesses. Pour qu’un jour pas lointain j’espère; si c’est 2010, génial!
    Que nous puissions faire élire une femme présidente dans notre pays la Guinée. Non pas pour combattre des hommes, les humilier, ou leur faire payer ce qu’ils nous ont fait, mais pour seulement revendiquer en tant que des être humains, (qui n’ont pas choisi d’être des femmes)!
    Qui vivent et ressentent des choses qu’elles ont envie de faire bénéficier à toute la société, en fonction de leurs droits, et en toute liberté. Pour finir, j’ai une suggestion à faire à la ministre des Affaires Sociale, de la Condition Féminine et de l’Enfance. Concernant un aspect de nos coutumes, qui hélas est en train de dégénérer. Les MAMAYAS! Ou folklores populaires qui n’ont plus leur vocations culturelles d’antan; (joie, amitiés, fraternité, simplicité et partage et éducation. Ces manifestations étaient réservées à des occasions bien précises; particulières et rares.)
    Qui sont hélas devenues comme la majorité des cérémonies culturelles que nous avions (enrichissantes et utiles) du Tape à l’œil! Des rencontres d’exhibitions malsaines; de gaspillages, de perte de temps, surtout de mauvais exemples pour notre jeunesse et pour notre pays.

    Donc moi je propose comme alternatives à nos sœurs (car ce sont souvent les femmes qui initient et qui participent à ces manifestations en grand nombre.) je suggère aux autorités et à la ministre en particulier, des divertissements enrichissants, et plus utiles aux familles et à la société, des formations par exemple dans des centres spécifiquement réservés pour les mamans (jeunes et moins jeunes en leur donnant les moyens de se déplacer et de se procurer toute la documention). Des formations, pour une meilleure prise en charge de leurs famille et de leurs enfants; leur apprendre à lire écrire et à compter; leur enseigner leur droits et obligations citoyennes. D’autres guinéens peuvent compléter cette suggestion.

    La force physique ? C’est intéressant! Ça peut toujours aider, dans certaines circonstances…l’Homme fait encore porter à l’éléphant ses « bagages »; cet animal extrêmement fort et végétarien…!

    LA NATION AVANT L’ETHNIE!

    JE VOUS AIME

    Bilguissa BARRY
    Montréal CANADA
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or