dimanche 26 août 2007
Le vendredi prochain, la Discothèque berlinoise « Surprise » accueillera pour la première fois deux jeunes musiciens guinéens vivant en Allemagne. Ce sont Sylla Mohamed kembo et Balla Kanté, tous deux jouant de la musique afro reggae. En prélude à ce rendez-vous culturel, www.nlsguinee.com a rencontré un des artistes programmés. Voici les propos recueillis à chaud pour nos nombreux lecteurs.
Nlsguinee.com : Bonjour Kembo, vous êtes artiste musicien guinéen vivant à Berlin. Pourquoi avez-vous choisi la musique et pas autre chose ?
Sylla Mohamed Kembo : J’ai choisi la musique parce que j’ai mon inspiration et mes philosophies à promouvoir à travers le son de la musique. En fait, je me sens mieux dans ma peau quand je fais de l’art. Je me sens à l’aise et me fais mieux comprendre par les autres à travers le message que je cherche à transmettre.
Nlsguinee.com : Est-ce que tu penses vraiment que ton message est mieux véhiculé ?
Sylla Mohamed Kembo : Je laisse la réponse à ceux qui m’écoutent. Moi même je fais de la musique comme tous les musiciens qui travaillent sérieusement et qui dénoncent les tares qui minent nos sociétés contemporaines. Je suis opposé par exemple à toutes ces pratiques de maraboutages en Afrique, qui confinent nos dirigeants actuels dans des comportements anti progressistes.
Nlsguinee.com : Depuis quand fais-tu de la musique ?
Sylla Mohamed Kembo : J’ai commencé d’abord à faire du théâtre à l’école et à cette époque on avait un petit groupe avec des instruments rudimentaires faits de coupes de cartons et tout ce qu’on pouvait avoir sous la main de telle sorte que nos chassons étaient des A cappella tous entiers. En 1990, nous avons mis en place le groupe African Rasta constitué de jeunes talentueux du ghetto à Matoto. Là on avait des amis du groupe Camas avec Doudou et son frère Doura. A l’époque on a commencé a faire notre formation professionnelle au CCFG à Conakry. Après plusieurs petits concerts au Palais du Peuple et au Cinema Liberté. Nous nous sommes faits connaître par le public guinéen.
Nlsguinee.com : Comment il t’est finalement arrivé de poursuivre ta carrière en Europe ?
Sylla Mohamed Kembo : J’étais invité par une femme qui m’a donné beaucoup d’énergie et d’amour. Arrivé en Allemagne, nos relations se sont détériorées. Et en ce moment, j’ai quitté Hambourg pour Berlin où avec Tonton Soriba Sylla, on avait l’opportunité de faire des concerts. Aujourd’hui, je suis arrivé avec la grâce divine de former mon propre groupe dénommé Kolon Kalan constitué de 8 à 9 personnes. Avec ces personnes, je sens ma musique très innovante.
Nlsguinee.com : Quel genre de musique joues-tu ?
Sylla Mohamed Kembo : Je joue du dundun Reggae qui est un mélange d’un genre très promoteur ici en Europe mais aussi en Afrique. Je suis auteur compositeur et je fais également mes propres arrangements. Car, mon souci majeur est de faire une musique qui colle non seulement à mon style mais surtout qui puisse plaire et faire l’objet d’une critique objective par d’autres musiciens talentueux.
Nlsguinee.com : Quels sont tes contacts avec d’autres artistes guinéens
Sylla Mohamed Kembo : Je pense que mes relations avec mes frères musiciens du terroir sont excellentes. Je respecte leurs talents qu’ils doivent essayer surtout de transmettre à la nouvelle génération. Comme vous le savez, chez nous la musique a surtout une fonction éducative. Les musiciens ne doivent pas perdre de vue que nos peuples attendent de nous des textes de qualité qui sont susceptibles de créer la dynamique sociale recherchée. Car les politiques ne peuvent pas tout faire, les artistes sont une partie intégrante de nos sociétés. Nous sommes contraints à cet effet de faire preuve de créativité et d’imagination.
Nlsguinee.com : Quel est le prochain rendez-vous pour le groupe Kolon Kalan à Berlin
Sylla Mohamed Kembo : Le vendredi prochain, nous jouons ensemble avec Balla Kanté dans une discothèque afro berlinoise. La partie sera très relevée parce que sponsorisée par la radio multiculturelle Berlin. Ce genre de rencontre nous permet de nous faire connaître par le public de la Capitale allemande. Je voudrais par la même occasion vous remercier de m’avoir donné l’opportunité de me faire connaître davantage par les lecteurs du site www.nlsguinee.com
Nlsguinee.com : Merci Kembo
Sylla Mohamed Kembo : Tout le plaisir a été pour moi.
Propos recueillis par Bob BARRY
Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com et correspondant du site en Allemagne
E-mail : bobarryus@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com