neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

La Une
    Activités Associatives : Communiqué No. 1 de l’Association des Elèves, Etudiants et Stagiaires Guinéens au Maroc (ASEGUIM)

     dimanche 26 août 2007   

    Le nouveau Bureau Exécutif de l’ASEGUIM, dès après son investiture officielle le 04 août 2007, n’a non seulement ménagé aucun effort pour respecter ses engagement vis-à-vis de la communauté guinéenne au Maroc, mais surtout déploie tous ses moyens pour mettre en application son plan d’action.

    C’est dans ce souci permanent de transparence que l’ASEGUIM se fait le devoir, en plus des comptes rendus quotidiens, de faire un compte rendu mensuel et finalement annuel de l’évolution de son plan d’action ainsi que de ses activités.

    Pour le seul mois d’août 2007, il était prévu divers activités dans son plan d’action dont : l’organisation de veillées amicales, l’organisation d’évènements sportifs, l’organisation d’une excursion d’été et l’organisation d’une conférence.

    Les veillées amicales :

    Conformément à son plan d’action, l’ASEGUIM, dès le 05 août 2007, a lancé les veillées amicales dans l’enceinte de la Cité Universitaire Souissi-2 de Rabat.

    Ces veillées avaient pour objectifs, non seulement de faciliter l’intégration entre les jeunes étudiants migrants vers Rabat pour l’hébergement d’été et les jeunes étudiants de Rabat, mais surtout de détendre l’atmosphère et de donner des repères à l’ensemble de la communauté.

    Ces veillées consistaient en des jeux de scrabble, de dame, d’échec, de carte mais également à des débats improvisés sur tous les sujets sans tabou. Ces veillées amicales ce sont déroulées tous les jours, de 21h à minuit.

    Durant toute cette période, l’ASEGUIM s’est réjouit de l’affluence et de l’intérêt que la communauté a accordée à cet évènement, mais surtout, il n’y eu aucun incident majeur.

    Les évènements sportifs :

    Vu l’engouement des jeunes pour le sport, l’ASEGUIM a pris toutes les dispositions pour répondre aux attentes de la communauté.

    En plus de la traditionnelle rencontre de football entre Anciens (ceux qui ont fait plus de trois ans au Maroc) et Nouveaux (ceux qui ont fait moins de trois ans au Maroc), l’ASEGUIM à organisé une première édition d’un tournoi sportif dénommé « Gala des Retrouvailles et du Renouveau ».

    • La traditionnelle rencontre Anciens vs Nouveaux : cette rencontre à pour objectif, non pas d’opposer deux générations, mais plutôt une question d’intégration des nouveaux et surtout d’intronisation des prochains “anciens ”.

    Cette rencontre s’est jouée en deux matchs (aller et retour) et, il faudrait peut être dire à nos petits frères que l’expérience compte aussi car, elle s’est clôturée par deux victoires des anciens contre les nouveaux.

    L’ASEGUIM se félicite également de la réussite de cet évènement qui a connu une mobilisation sans précédant et surtout l’esprit d’amitié et le fair-play qui a prévalu.

    • Le « Gala des retrouvailles et du Renouveau » : ce fut la première édition d’un tournoi de mini-football qui a rassemblé l’ensemble de la communauté durant deux semaines dans un esprit de compétitivité, d’amitié et surtout de solidarité.

    L’objectif de cet évènement est tout d’abord d’offrir un terrain d’exhibition de talent aux jeunes, mais surtout un tournoi de présélection afin de s’assurer d’avoir la sélection qu’il faut pour relever le défi sportif inter-communauté au Royaume du Maroc.

    Ce gala fut une véritable innovation et le taux d’audience a largement dépassé les attentes. Nous découvrîmes des talents hors pair et surtout nous pûmes combler le besoin de la communauté car, la satisfaction se lisait au visage de tout un chacun, des joueurs aux supporteurs.

    L’ASEGUIM se félicite également de la réussite de cet évènement car au terme du Gala, nous disposons désormais d’un éventail assez large et varié de talents pour relever le défi du rayonnement sportif de la communauté.

    L’excursion d’été :

    C’est toujours dans le souci de répondre aux attentes la communauté et de lui permettre de se défouler que l’ASEGUIM a réalisée, conformément à son plan d’action, une excursion à la plage des nations, à 25 minutes de Rabat.

    L’ASEGUIM a pris toutes les dispositions afin d’assurer le transport, la sécurité et le petit confort des participants. Il n’y eu aucun incident à signaler et les enquêtes de satisfactions on révélées plutôt une bonne appréciation et surtout préconisent d’autres excursions…

    L’ASEGUIM s’est félicitée de la réussite de l’évènement et surtout de l’implication de la communauté à la réussite de l’activité.

    La conférence :

    Dans son plan d’action mensuel, l’ASEGUIM a prévu l’organisation d’une conférence sur un sujet tabou pour la jeunesse guinéenne.

    Au moment où nous transmettons ce communiqué, les commissions d’organisation sont en œuvre pour la réalisation de cet évènement que nous comptons vous faire le compte rendu très prochainement.

    Ce sont là les principales activités menées par l’ASEGUIM durant ce mois d’août 2007.

    Malgré une certaine ponctuation de réussite, le Bureau Exécutif de l’ASEGUIM tient à rassurer l’ensemble de la communauté guinéenne au Maroc qu’il ne compte aucunement reposer sur ce léger succès introductif en oubliant les grands dossiers qui affectent l’ensemble de la communauté :

    • L’amélioration des conditions de vie des étudiants ;
    • Les allocations de vacances ;
    • Le billet des rentrants définitifs ;
    • Les arriérés de bourse ;
    • Le processus d’orientation ;
    • Le soutien et le suivi des projets de création d’entreprises des jeunes.

    C’est ainsi que, suite au compte rendu du conseil des ministres du 22 août 2007, l’ASEGUIM a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la prise en main, par le Gouvernement guinéen, du Mémorandum sur l’amélioration du cadre d’études des guinéens, particulièrement au Maroc.

    L’ASEGUIM tient à faire remarquer aux autorités guinéennes de l’urgence du règlement du cas des billets des rentrants définitifs car, à partir de la fin du mois d’août 2007, ils ne seront plus autorisés à occuper les locaux universitaires.

    Pour finir, tout d’abord l’ASEGUIM tient à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, œuvrent pour la bonne marche de l’association, de plus l’ASEGUIM rassure dores et déjà l’ensemble de la communauté qu’elle est prête à déployer toute l’énergie et tous les moyens nécessaires pour que plus jamais le guinéen ne soit considéré comme un « n’importe qui ».

    « L’ASEGUIM avec vous, pour vous !»

    Pour toutes critiques, suggestions ou propositions, n’hésitez pas à contacter la permanence de l’ASEGUIM :
    aseguicom-2008@yahoo.fr /
    Fixe : (212) 037 67 48 54

    Le chargé de la Communication et des Affaires Sociales
    Mamadou Oury Diallo
    Contact: chiccodiallo@yahoo.fr
    Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Représentant de www.nlsguinee.com au Maroc


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or