samedi 25 août 2007
Plus les jours passent en Guinée, plus la curée des places s’organise. Depuis quelques semaines, le remerciement de Kouyaté par Lansana Conté est invoqué avec insistance dans les journaux et occupe une part des sujets de causeries entre Guinéens. Ce week end aurait été pronostiqué comme date butoir devant confirmé dans les faits le limogeage de Kouyaté. Mais le PM guinéen pense déjouer la décision de son « cousin » qui ne va pas restée simplement pendant longtemps un écho du palais présidentiel. Le voilà inspiré logiquement par l’architecture politique de son ami de Laurent Gbagbo qui inventa les patriotes ivoiriens.
Après avoir acheté les vivats de certains habitants de la capitale pour lancer des sur son cortège au passage, Kouyaté aurait donné 300 millions de francs guinéens à un certain Diakité pour mettre en place une milice qui sortirait insécuriser les populations de la capitale au cas où Lansana Conté mettrait sa décision son limogeage en application. Le nom d’Aribot est fortement associé à celui des recruteurs. Lui aurait perçu le double de la somme versée au premier cité. Cette position tiendrait du fait qu’il fut un grand amuseur noctambule dans les boîtes de nuit guinéennes avant d’atterrir au poste de ministre.
Mais l’acte le plus spectaculaire et le plus déroutant dans le contexte actuel de notre pays est celui qui vient de s’effectuer à l’assemblée nationale. De source proche de l’hémicycle, chaque député a reçu la somme de 30 millions de francs guinéens. Il suffit de faire le calcul en multipliant par le nombre de députés pour se rendre de l’énormité de ce crime économique parce qu’il en est un.
En effet, pendant que les Guinéens plongent en profondeur de la famine, de la misère, de la mal nutrition dans une vertigineuse inflation des prix à la consommation, les « députés »sont arrosés financièrement par Lansana Kouyaté pour sauver son poste. Et il existe aujourd’hui des Guinéens demandent à le supporter !
Encore qu’il s’agissait simplement d’acheter l’inconscience de ces députés ! Au-delà de l’opération, ce sont les élections prochaines qui sont visées.
Comment contrôler les représentants de l’administration en place dans les préfectures et villes de l’intérieur ; comment, à leur tour, pourront-ils inverser les résultats des votes des citoyens en la faveur du système conté et pourquoi pas de Kouyaté ?
Tout l’enjeu est là. Et L’argent que viennent d’obtenir les députés de Lansana Conté semble être une de réponses à la question.
Maintenant que nous savons tout cela, et face à cette situation, quelle réponse devons-nous donner en tant citoyens guinéens ?
Jacques KOUROUMA
Tel : 00 336 66 62 51 04
Contact : jacques.kourouma@orange.fr
Pour www.nlsguinee.com