samedi 25 août 2007
Une importante délégation brésilienne composée d’investisseurs a séjourné en Guinéen la semaine dernière. Les délégués de la grande compagnie était venu pour une visite de travail et de prise de contact avec les autorités guinéennes.
L’objectif de la visite est axé sur la possibilité d’exploitation de la Bauxite et autres minerais en Moyenne- Guinée encore appelée la région du Fouta Djallon. C’est ainsi que le premier ministre Lansana Kouyaté entouré de ses cadres et autres techniciens des différents ministères concernés a reçu les experts brésilien pour une échange de vue sur la question d’investissement du Brésil en guinée.
Après une exposition vidéo sur ladite compagnie et ses activités dans d’autres horizons, suivie de débats, le premier ministre guinéen Lansana Kouyaté dira que c’est une opportunité pour la Guinée de voir ses ressource exploitées au profit de toute la population guinéenne. Il a affirmé au nom du Chef de l’Etat et du peuple de Guinée que les portes restent ouvertes à tous ceux qui comptent investir dans le secteur minier Guinéen, pour vu que cela soit rentable à la population dit-il.
De même il a pour la circonstance manifesté la volonté de son gouvernement à établir un partenariat sûre et profitable avec cette compagnie brésilienne pour l’exploitation des richesses de la Moyenne-Guinée. De son côté le chef de la délégation brésilienne M. Eduardo s’est dit satisfait de l’accueil dont sa délégation a fait l’objet de la part de la Guinée.
Il dira en quelques termes les motifs de la visité de la délégation qu’il dirige en Guinée : « Nous remercions le PM Lansana Kouyaté et à son nom la Guinée pour l’accueil réservé à la délégation de la compagnie pour la recherche et les prospections sur le sol guinéen. La Guinée offre beaucoup de possibilités non seulement en ce qui concerne la bauxite et d’autre ressources …»
A souligner que la moyenne Guinée ou, le Fouta Djallon est la seule région naturelle parmi les quatre que compte la Guinée à n’avoir pas connu des recherches approfondies, encore moins, une exploitation digne de nom, des ressources, de son sol ou de son sous-sol…
Composée de deux régions administratives dont celle de Mamou et celle Labé, la population de la moyenne Guinée pratique pour l’ essentiel l’agriculture et l’élevage. Toutefois cette vocation agropastorale n’empêche par la pratique plus ou moins développée du commerce interne et externe des articles divers de toues sortes : denrées alimentaires, tissus traditionnels etc.
Vu le phénomène de chômage qui frappe le pays depuis plus de 20 ans, le secteur informel connaît ici aussi plus qu’ailleurs un accroissement remar quable surtout dans les grands centres comme Mamou, Labé, Pita, Dalaba entre autres.
Explorer, puis exploiter les ressources minières du Fouta Djallon est un rêve pour beaucoup de ressortissants de cette contrée et surtout ceux qui y résident, car cela signifie avant tout l’ouverture d’emplois pour les milliers de familles pauvres. La main d’œuvre pourrait ainsi générer des revenus importants ; ce qui de toute évidence constituera un coup de pousse dans la survie des foyers déjà paralysés par l’exode de ses bras valides.
C’est du moins l’avis de certains ressortissants du Fouta qui se sont exprimés à l’annonce de la nouvelle relative à une possible exploitation des ressources de la région foutanienne : « Je suis sûre que si la région du Fouta à l’image des autres régions du pays regorge des ressources minières cela peut profiter à toute la Guinée et singulièrement à la Moyenne guinée. Car jusque là c’est la seule région qui attire moins l’attention dans la recherche et l’exploration des richesses du sol et du sous-sol » ainsi se félicitait A. Salam, ressortissant de Dalaba.
Une Déopêche de Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06