samedi 25 août 2007
Dans l'article précédent, nous faisions savoir qu'il y aurait aussi certains de la société civile qui sont également achetés pour organiser le soutien à Kouyaté.
Nous avions reçu des noms que nous ne voulions faire connaître sans vérification, vu le rang des personnes en question. Malheureusement, nous avons le regret de constater la confirmation de ces informations que l'on aurait souhaitées ne jamais devoir livrer aux Guinéens. A la Société Civile, les personnes impliquées seraient Fofana Bakary, le vice-président en personne, qui est un pion déterminant de Kouyaté au sein de cette organisation et l'ancien ministre de l'intérieur Alhassane Condé.
Notre espoir est que Sékou Ben Sylla, le Président de l'institution, qui a fait preuve d'une certaine intégrité intellectuelle, malgré ses liens avec l'UFR qui n'ont d'ailleurs pas manqué d'influencer certaines démarches de cette institution, reste en dehors de cette corruption et qu'il reprenne vite les choses en main.
Quant à Alhassane Condé, nous regrettons fort que son nom traîne dans cette affaire plutôt sale. Car cet homme qui a fait un bon travail au ministère de l'intérieur nous a toujours inspiré respect et progrès dans une Guinée qui veut évoluer positivement. Nous espérons que tout n'est pas perdu de son côté!
La Société Civile, comme les syndicats, se trouve dans une situation très difficile en ce moment: comment combattre les anciens qui s'activent en force pour revenir sans soutenir Kouyaté à travers les mesures destinées à les combattre? C'est Kouyaté et sa démagogie doublée de son incompétence qui est responsable du retour de ces dinosaures politiques que l'on croyait finis en Guinée!
S'il n'avait pas cherché à courtiser et à financer Mamadou Sylla qui devrait se retrouver en prison, et s'il avait lancé le programme de lutte anti-corruption et de détournement sur la gestion des ministres sortants, ces derniers et Sylla chercheraient plutôt leurs têtes aujourd'hui que de nuire à quelqu'un en Guinée. Mais non, Kouyaté avait un programme secret de récupération du pouvoir au lieu de travailler et faire face aux problèmes pour lesquels il a été investi. Il a donc cru bon de ménager le clan Conté pour mieux le tromper et le renverser, en oubliant qu'il a à faire à un militaire.
Mais le plus grand crime de Kouyaté a été la corruption et la division du syndicat guinéen qui avait su résister à tout avant. Lui, il y a réussi parce qu'il a commencé par l'arme tribale et des postes aux parents directes du syndicaliste Fofana. Cependant, je trouve que les syndicats payent aujourd'hui leur bêtise de sortir le peuple et l'exposer aux canons et se limiter à offrir un Griot au plus grand dictateur de la sous région. Le résultat de Kouyaté ne devrait surprendre personne.
Le PM Kouyaté qui a manœuvré ce qui se passe actuellement aux frais de l'Etat mais pour sa personne a pris soin de partir chez Kadhafi avant tout déclanchement. Combien de fois, en moins de 2 mois, Kouyaté et ou sa femme se sont rendus en Libye? Sur quel projet travaillent ces gens? Nous savons que le PM guinéen n'a pas hésité à remercier Kadhafi d'avoir accepter "d'accorder son temps" au président guinéen qui, malgré son état de malade était venu l'accueillir! Visiblement, Kouyaté considère le chef d'Etat libyen plus que le président guinéen qu'il croyait déjà écarté.
A présent, les Guinéens se retrouvent au point qui les a menés aux soulèvements de janvier février 2007 et Kouyaté se révèle plus nocif que Conté! Que faire?
La branche crédible et intègre du syndicat doit prendre des décisions responsables et suspendre ou exclure les traîtres. Puis, elle exige le départ de Kouyaté et la nomination d'un nouveau PM qui doit maintenir les Ministres travailleurs et compétents comme celui de l'Information, de l'enseignement, des mines, du travail, de la défense et de la jeunesse par exemple. Certaines de ces personnes se montrent actives derrière Kouyaté en ce moment. Cela ne doit pas occulter leurs bonnes œuvres et l'on doit comprendre qu'ils croient leur destin lié à celui du PM.
Sadio Barry
Depuis l’Allemagne
Contact : barry@hilton.rwth-aachen.de
Pour www.nlsguinee.com