vendredi 24 août 2007
Entretien du Secrétaire d'Etat charge de la coopération et de la francophonie, m. Jean-Marie Bockel, avec "RTL"
- EXTRAITS -
Q - Bonjour Jean-Marie Bockel. Le 16 août, des policiers français qui accompagnaient le rapatriement de deux Guinéens sans papiers expulsés de France, ont été molestés en arrivant à Conakry, y compris par des policiers locaux, disent-ils. Est-ce qu'on peut parler d'un incident diplomatique ?
R - Non, ça n'a pas été jusque là parce que les autorités guinéennes ont réagi aussitôt, ont compris qu'il y avait là un problème d'organisation. Il y a eu des contacts de part et d'autre pour que ces déplacements soient mieux préparés, qu'il y ait plutôt un comité d'accueil des autorités plutôt que ce qui s'est passé.
Q - Organisé par qui ?
R - Apparemment, il y a eu un petit peu de bousculade, et même plus que cela. Je pense d'ailleurs que, de manière générale, cette question des reconduites, qui va se poursuivre tant qu'on n'aura pas une ...
Q - Y compris vers la Guinée ?
R - Mais vers l'ensemble des pays où il y a de l'immigration illégale, eh bien ces choses-là s'organisent dans le respect, bien sûr, du droit international - nous sommes un Etat de droit - mais marquant là aussi une volonté de fermeté et de clarté dans la règle du jeu. Et je crois que de ce point de vue-là, cela contribuera aussi à aller vers une immigration mieux organisée, mieux structurée et non pas illégale, ce qui est mauvais pour tout le monde.
Q - Les policiers en question vont recevoir de la ministre de l'Intérieur, la médaille pour acte de courage et de dévouement ?
R - Ecoutez, ils ont quand même vécu... Imaginez la situation : des mouvements de foule, qui n'ont pas été maîtrisés, en tout cas dans un premier temps. Je pense qu'ils ont dû faire preuve de courage et de sang froid ; et je trouve cela tout à fait normal.
Q - Et pour vous, l'incident est clos, donc ?
R - Quand je vois la réponse des autorités guinéennes qui s'excusent et qui disent : "à l'avenir, on va mieux s'organiser avec les autorités françaises", je considère que l'incident est clos.
Extrait de Communiqué transmis par l’A.P.P.A.
Pour www.nlsguinee.com