neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Communiqué de presse du MAE français : Entretien du Secrétaire d'Etat chargé de la coopération et de la francophonie, M. Jean-Marie Bockel, avec "RTL"

     vendredi 24 août 2007   

    Entretien du Secrétaire d'Etat charge de la coopération et de la francophonie, m. Jean-Marie Bockel, avec "RTL"

    - EXTRAITS -

    Q - Bonjour Jean-Marie Bockel. Le 16 août, des policiers français qui accompagnaient le rapatriement de deux Guinéens sans papiers expulsés de France, ont été molestés en arrivant à Conakry, y compris par des policiers locaux, disent-ils. Est-ce qu'on peut parler d'un incident diplomatique ?

    R - Non, ça n'a pas été jusque là parce que les autorités guinéennes ont réagi aussitôt, ont compris qu'il y avait là un problème d'organisation. Il y a eu des contacts de part et d'autre pour que ces déplacements soient mieux préparés, qu'il y ait plutôt un comité d'accueil des autorités plutôt que ce qui s'est passé.

    Q - Organisé par qui ?

    R - Apparemment, il y a eu un petit peu de bousculade, et même plus que cela. Je pense d'ailleurs que, de manière générale, cette question des reconduites, qui va se poursuivre tant qu'on n'aura pas une ...

    Q - Y compris vers la Guinée ?

    R - Mais vers l'ensemble des pays où il y a de l'immigration illégale, eh bien ces choses-là s'organisent dans le respect, bien sûr, du droit international - nous sommes un Etat de droit - mais marquant là aussi une volonté de fermeté et de clarté dans la règle du jeu. Et je crois que de ce point de vue-là, cela contribuera aussi à aller vers une immigration mieux organisée, mieux structurée et non pas illégale, ce qui est mauvais pour tout le monde.

    Q - Les policiers en question vont recevoir de la ministre de l'Intérieur, la médaille pour acte de courage et de dévouement ?

    R - Ecoutez, ils ont quand même vécu... Imaginez la situation : des mouvements de foule, qui n'ont pas été maîtrisés, en tout cas dans un premier temps. Je pense qu'ils ont dû faire preuve de courage et de sang froid ; et je trouve cela tout à fait normal.

    Q - Et pour vous, l'incident est clos, donc ?

    R - Quand je vois la réponse des autorités guinéennes qui s'excusent et qui disent : "à l'avenir, on va mieux s'organiser avec les autorités françaises", je considère que l'incident est clos.

    Extrait de Communiqué transmis par l’A.P.P.A.
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or