vendredi 24 août 2007
Enfin le gouvernement vient de rendre public les résultats du concours de recrutement a la fonction publique session 2005. Ce sont en tous 9150 nouveaux fonctionnaires qui sont admis à ce concours toutes options confondues hiérarchies A, B et C.
Les admis la fonction publique ont été classés en deux catégories dont d’une part ceux de l’Administration Générale AG et d’autre part les Techniciens, entendez, ceux qui ont étudié les branches techniques a l’Université.
Pour pouvoir engager ses nouveaux fonctionnaires un défis majeurs s’impose au Département de la Fonction Publique. Il s agit d’une mise à la retraite de tous les vieux fonctionnaires du fichier de la fonction publique en poste depuis plus 50 ans pratiquement. Beaucoup estiment que le refus de ces vieux fonctionnaires de quitter la fonction publique est l’une des causes ayant accentué le chômage en Guinée.
Pendant ce temps les jeunes diplômés des différentes Universités et Instituts ne trouvent aucun autre moyen que des vices pour se passer des soucis. Le phénomène n’épargne pas l’armée nationale ou des vieux soldats continuent de servir au delà de 45 à 50 ans de service militaire.
Par ailleurs, à propos de ce recrutement des nouveaux fonctionnaires à la fonction publique guinéenne le chef de Département M Ahmadou Diallo a donné ses impressions à la presse suivies de quelques commentaires :
" Mon premier commentaire autour de ce premier résultat, c’est un résultat qui est plus ou moins satisfaisant, compte tenu du nombre pléthorique de candidats qui ont déjà concouru. A ce niveau ce que je puis dire, selon mes services techniques, nous avons pu avoir près de 9150 nouveaux fonctionnaires qui seront au niveau du fichier de la fonction publique guinéenne, toutes hiérarchies confondues. Et à ce niveau ce que je puis dire conformément au procès verbal de négociation de nos partenaires sociaux, nous sommes tenus obligés de faire recours à cela.
Nous avions posé le problème devant le conseil des ministres, nous l’avions débattu et le principe a été accepté que cela soit maintenu compte tenu de ce qui prévaut sur le terrain de l’emploi. Notamment lorsque nous faisons une petite rétrospective de ce qui prévaut, vous verrez que, aujourd’hui la fonction publique guinéenne embauche plus par rapport à l’âge de départ à la retraite. Et certains jeunes n’ayant pas compris le sens de ce départ ont cru qu’ils seront lésés. Cependant c’est tout à fait le contraire.
Actuellement le recrutement au niveau de la fonction publique c’est partir de 45 ans. Et si nous tenons compte de l’ancienneté, il n y aurait même pas la pension de réversion. Voila ce qui nous motive actuellement pour dire à nos frères jeunes d’accepter que ce relèvement de l’âge due par la retraite soit de 60 ans pour les hiérarchies B et C et 65 ans pour la hiérarchie A"
Pour le moment l’opinion nationale attend avec impatience le départ des vieux corbeaux du fichier général de la fonction publique. L’année dernière déjà Ibrahima Keira, alors ministre de la fonction publique avait débarqué près de milles cinq cent fonctionnaires pour faire valoir leur droit à la retraite.
Rappelons enfin que la problématique du chômage de masse des jeunes guinéens ne sera pas résolu par un simple départ massif à la retraite des vieux fonctionnaires ainsi que leur remplacement.
Une Déopêche de Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06