neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Conseil ordinaires des ministres : La Guinée vers l’adhésion à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique

     jeudi 23 août 2007   

    Le petit palais siège de la primature à servis de cadre au conseil ordinaire des ministres qui s’est déroulé le mercredi 22 aout. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour suivant les axes qui sont entre autres : la problématique de la prise en charge de la césarienne, la situation des étudiants guinéens au Maroc, le déroulement du Hadji 2007 dont le quota est fixé à 12 millions de francs glissants.

    Toutefois le dossier qui aurait retenu l’attention des populations lors du compte rendu est sans doute aura été une possible adhésion de la république de Guinée au sein de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique AIEA. Cette volonté a été exprimée par le gouvernement suite a la découverte très récente de l’Uranium en région forestière de la Guinée.

    A propos, le porte-parole du gouvernement dira : « Avec la récente découverte de l’uranium en Guinée, la problématique de l’adhésion de notre pays à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique(AIEA) se pose désormais en termes politique, économique et scientifique qui requièrent une attention particulière du Gouvernement.

    En conséquence, le Gouvernement, pour favoriser la recherche et le développement dans le domaine des sources d’énergies alternatives aux systèmes traditionnels à carburant, pour encourager les études des possibilités de production d’énergie nucléaire civile, d’utilisation des techniques et technologie de désalinisation de l’eau, les radiations dans l’agriculture, la biologie, l’hydrologie ; l’industrie et la médecine, notamment.

    Le Gouvernement autorise le Ministre des Affaires étrangères, en collaboration avec celui de l’Energie, à engager les négociations à Vienne en Autriche avec l’AIEA, pour défendre les intérêts bien entendu de la Guinée et de son peuple. »

    Seulement il reste à savoir si le poids de la guinée pourrait peser dans la balance, en étant parmi les derniers venus dans cette boite. Mais selon des spécialistes, l’exploitation de cette autres ressources, en l’occurrence l’Uranium demanderait des moyens importants déployés afin de pouvoir tirer profit des retombées, qui il faut le dire ne sont pas pour demain.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or