neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Communique de presse : le Japon offre 131 000 moustiquaires à la Guinée

     jeudi 23 août 2007   

    Conakry, 20 août 2007 - UNICEF- Le Gouvernement du Japon a accepté de financer l’achat de 131 000 Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides à Longue Durée d’Action pour la Guinée.

    Ce financement est d’une valeur globale de plus de quatre milliards cinq cent vingt un million trois cent soixante neuf mille quatre cent vingt Francs guinéens (4 521 369 420 FG), correspondant à cent cinquante quatre millions de yens (154 000 000 de Yens), équivalant à près de un million deux cent quatre vingt mille dollars américains ($1 280 000 USD).

    Ces Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides à Longue Durée d’Action, connues sous le sigle de MILDA, gardent leur efficacité contre les moustiques, pendant 2 ans.

    Elles sont destinées aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes des dix (10) préfectures à hauts risque de morbidité et de mortalité infantile, due essentiellement au paludisme, que sont Forécariah, Kindia, Kissidougou, Dabola, Dinguiraye, Tougué, Mali, Gaoual et Koundara.

    Elles serviront ainsi à prévenir le paludisme en protégeant ces groupes vulnérables contre les piqûres de moustiques, grâce à leur efficacité qui est garantie 2 ans pour chaque moustiquaire de type MILDA.

    L’octroi de cet important financement fera l’objet d’une cérémonie officielle, le 23 Août 2007, à 15 H00 au ministère de la santé publique. A cette une occasion, aura lieu, un échange de notes signé par l’Ambassadeur du Japon, son excellence Mr Rinzo Kataoka et le Représentant Adjoint de l’UNICEF en Guinée, assurant l’intérim, Dr Aboudou Latifou Salami, sous la présidence de Madame le Ministre de la Santé, Dr Sangaré Hadja Maïmouna Bah.

    Cette contribution du gouvernement du Japon entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de coopération 2007-2011 du gouvernement Guinéen et de l’UNICEF. Elle est une contribution à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en particulier les OMD 4, 5 et 6 visant respectivement la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle et le combat contre les maladies dont le paludisme.

    Ces moustiquaires une fois achetées et acheminées en Guinée par les soins de l’UNICEF, seront distribuées aux populations cibles, lors des Consultations Prénatales (CPN) des femmes enceintes et la vaccination des enfants de moins de cinq ans.

    Des supervisions régulières seront assurées par les niveaux central, régional et préfectoral pour s’assurer de la distribution correcte des Moustiquaires à Longue Durée d’Action (MILDA,) avec l’implication active de l’UNICEF.

    Des activités de suivi -évaluation seront organisées pour mesurer la couverture de Moustiquaires à Longue Durée d’Action (MILDA) chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et la possession de ces moustiquaires par ménage, dans les 10 préfectures de la zone d’intervention.

    Le paludisme est le premier problème de santé publique dans les pays Africains au Sud du Sahara, selon toutes les études effectuées à ce jour.

    En Guinée, l’enquête Démographique et de Santé de 2005, indique que le paludisme est la première cause de morbidité et de mortalité dans les groupes vulnérables à savoir les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

    Actuellement, la Guinée est engagée dans le plan stratégique 2006-2010 de lutte contre le paludisme dont l’un des objectifs est d’obtenir une couverture de 100% en Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides à Longue Durée d’Action (MILDA) chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, d’ici 2010.

    A cet effet, pour le volet couverture en Moustiquaires à Longue Durée d’Action (MILDA,) la Guinée a besoin d’acquérir et de distribuer près de 3 800 000 Moustiquaires.

    Le financement du fonds global assurera la mobilisation de la moitié de ces besoins, soit 1 900 000 moustiquaires à longue durée d’action.

    Le présent appui financier du gouvernement du Japon permettra de combler une partie des besoins restants.

    D’autres partenaires comme la Banque Mondiale, l’OMVS, l’USAID et l’UNICEF sont sollicités pour aider à couvrir tous les besoins dans les prochaines années.

    Correspondance de Almamy I.S. Barry
    Administrateur Communication
    Unicef, Conakry, Guinée
    Tél : 60 22 87 46/47, 64 29 19 34/60 29 91 59
    E-Mail : abarry@unicef.org
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or