mercredi 22 août 2007
C'est en ce moment que se joue le destin de la Guinée.
Par son incompétence et sa couardise, Lansana Kouyaté va nous forcer à articuler bientôt cet incroyable lapsus : " Vive Conté ! ". J'ai pensé au début qu'il n'était que médiocre ; j'ai cru, ensuite, qu'il était nul. Je suis persuadé maintenant qu'il est foncièrement négatif.
Avec Kouyaté, tout est scandaleux (népotisme outrancier dans ses nominations d'un bataillon de "Condé»), honteux (vol, dol et corruption à grande échelle avant un hypothétique renouveau) et boiteux (rien ne marche, en dehors de sa volonté de conquête du pouvoir suprême). En somme, tout est "kouyateux" (négation de toute éthique, crise morale et vision matérialiste à court terme).
En plus de 23 ans de règne du Gén. Conté, on n'a jamais autant parlé d'ethnocentrisme, de dépenses somptuaires et de mauvaises mœurs ( puisse Dieu préserver Conakry du sort infligé à Sodome et Gomorrhe ! ) que sous les quelques mois de la primature de Kouyaté.
Les "lakoudous" devraient nous débarrasser de Kouyaté. A moins que le musulman Conté ne nous fasse un cadeau de Ramadan en le neutralisant. Kouyaté a trompé tout le monde. Faut-il le laisser continuer ? Qu'il parte, avec son ministre Boh Keïta qui n'a rien fait de beau !
Tout guinéen patriote doit souhaiter l'échec de Kouyaté. J'ai été abasourdi par l'appui dont il a bénéficié de la part d'un certain Pr Lanciné Kaba. Étrangeté bouffonne ! Un mauvais dirigeant ne devrait pas arriver à ses fins.
Dans le gouvernement, il y a des ministres de qualité (M. Doré des Finances, M. Morel de la Communication, M. Sow des Transports, etc..) mais encore faut-il les laisser travailler ! On peut changer de premier ministre et reconduire les ministres qui font du bon travail. L'incompétence, en réalité, c'est Kouyaté lui-même ! C'est à se demander comment ce bavard inefficace, d'une platitude déconcertante, formaté par le PDG et roulant pour le RPG, ait pu se maintenir aussi longtemps dans les organismes internationaux !
Dans une administration moderne, le meilleur poste pour Kouyaté serait celui de chef de protocole à la présidence. Intellectuellement, il est très limité.
Quand certains leaders discutent de politique monétaire, de coopération régionale, d'investissements, de santé ou de culture, Kouyaté, hanté et tenté par Satan, évoque des fétiches, des calebasses de sang chevalin, de gris-gris et de cauris ! Pense-t-il marabouter tous les décideurs (pour le meilleur et pour le pire ) de nos 4 régions naturelles ? On parle de cheval blanc sacrifié. Le Colonel Diarra en avait fait, lui aussi. On connaît la suite...
Pitié pour les équidés ! Le cheval blanc est une espèce rare qu'il faudrait protéger !
Kouyaté n'est pas le grain de sable qui grippe la machine "Guinée". C'est le gros caillou qui obstrue tout, confisque les marchés publics à son profit et pour ses proches (contrats juteux pour Mamadou Sylla et Santulo) et pille les caisses de l'État.
Maintenant, il veut faire chanter le Gén. Conté, via un syndicat (dont les membres seraient bien inspirés d'élire un nouveau leader pour remplacer celui qui a trahi leurs idéaux). Espère-t-il danser ?
Mais, après Kouyaté, qui ? Pourquoi pas une femme ? Nos femmes sont intrépides.
Le problème de nos hommes politiques, c'est leur manque de courage. Le danger d'un Alpha Condé, c'est qu'il est poltron. Pour échapper à la mort, il la donnerait sans hésiter. Si Sékou Touré a tué les Fodéba, Noumandian, Kaman Diaby, Diawadou, Barry III, Diallo Telli, etc... C’est parce qu'il en avait peur !
Caporaux et autres "lokoudous" de toutes casernes, debout comme une seule femme, sortez de vos cavernes, libérez-vous en nous libérant !
Par Ibrahima Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com