mercredi 22 août 2007
Décidément, l’opinion nationale ne semble pas comprendre le jeu auquel se livrent actuellement les anciens ministres et autres proches de Lansana Conté dans la cité. Soutiens au PUP parti au pouvoir, campagne politique, propagandes ou campagne de désinformation ou simple Mamayah ?
Telle est la question que se posent les populations guinéennes dans leur ensemble.
De nuit comme de jour, dans les quartiers ou au coin des rues, dans les place plus que y compris le palais du peuple, dans les toutes occasions de retrouvaille, on rencontre ses anciens ministres, anciens gouverneurs, anciens préfets ou anciens proches de Conté renvoyés a l’occasion de les grèves de janvier-février 2007. De façon unanime ils s’attaquent au gouvernement de Lansana Kouyaté qu’ils jugent de tous les maux du monde. Ces anciens dignitaires ont même réussi à mobiliser une portion importante de la jeunesse et des groupements de femmes du PUP ou non, pour dynamiser leurs actions et influencer l’opinion nationale.
« Nous sommes prêts à obtenir le changement et apporter un nouveau souffle à la population guinéenne. Ils sont venus mais jusqu'à présent pas d’eau, pas de courant, pas de riz alors de quoi ils sont capables… » Tels sont les quelques propos que nous avons entendus de la bouche de partisans le 16 août dernier au palais du peuple.
D’autre part, même les villes de l’intérieur du pays ne sont pas épargnés de cette série de propagandes des anciens dignitaires de Lansana Conté qui cherchent par tous les moyens à intoxiquer l’esprit des populations paisibles. La nature de leur mouvement semble être un mouvement de désobéissance civile ou même de révolte. Tous les moyens sont bons pour réussir le jeu dit-on dans leurs milieux.
Des sources sure indiquent que cette équipe aurait mobilisé des sommes importantes pour réussir à chasser au pouvoir ceux qui sont venus les renvoyer sans autres formes de procès. Ainsi certains parlent déjà d’une vengeance atroce qui se prépare pour faire échouer l’équipe gouvernementale de Lansana Kouyaté.
Toutefois le président Lansana Conté lui ne s’intéresse pas à ces jeux d’intérêt qui minent actuellement le sommet de l’Etat. Il ne cherche qu’à sauvegarder son fauteuil et le reste ce n’est pas son problème.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06