Guinée : ZURICH : Compte rendu de la fête de l’indépendance organisée par la communauté guinéenne de Zurich.
10 octobre 2005
Voici chers fidèles lecteurs une série de comptes rendus que nous nous proposons de vous livrer à l’occasion des festivités organisées par la communauté guinéenne de zurich.
Nous diffusons dans un premier temps le discours d’ouverture prononcé par le Président de l’Association des Ressortissant(e)s Guinéen(ne)s et Sympathisant(e)s à Zurich (A.R.G.S.Z) en la personne de M KEITA Lancine.
Vous aurez ensuite les interventions d’autres membres de notre association ainsi que certains invités qui ont bien voulu apporter leurs points de vues dans le but de renforcer les liens qui unissent tourte la communauté africaine et ami(e)s de Zurich.
Discours d’ouverture du Président de l’association ARGSZ
Mesdames et Messieurs,
A l'honneur de la mémoire de nos compatriotes qui ont laissés leur vie ici sur le chemin de la recherche de leur avenir en vue de contribuer au développement de notre pays, nous vous prions de bien vouloir observer une minute de silence.
Que leurs âmes reposent en paix, Amen !
Chers honorables invités,
Chers compatriotes,
Chers amis et sympathisants de la Guinée,
Chers frères et soeurs ici présent,
Le bureau de l'A.R.G.S.Z par ma voie à l'honneur de vous souhaiter la bienvenue a notre journée commémoratrice du 47ème anniversaire de l'accession de la Guinée à l'indépendance nationale.
En faisant une rétrospective de la Guinée dans un passé proche et lointain depuis le 2 octobre 1958, date de la proclamation de l'indépendance jusqu'à nos jours, nous sommes à mesure d'affirmer que la Guinée a connu des temps de progrès et de freinage dans son processus de développement social, politique, économique et culturel.
- Si hier la Guinée était indexée comme étant le pionnier des mouvements de luttes de libération nationale en Afrique,
-Si hier la Guinée était considéré comme un scandale géologique naturel et le château d'eau de l'Afrique de l'ouest,
Nous constatons amèrement aujourd'hui que cette même Guinée traverse une crise interne sans précédent.
Chers frères et soeurs,
Chers compatriotes guinéens ici présents,
Chers amis et sympathisant de la guinée,
Chers honorables invités,
- Au lieu de relater les carences et les responsabilités des uns et des autres dans le retard de la Guinée dans son processus de développement,
- Au lieu de créer des problèmes là où il n'est pas nécessaire d'en avoir, permettez moi au nom de l'A.R.G.S.Z et à mon nom personnel de vous annoncer que nous plaçons la journée d'aujourd'hui sous le signe de
«la réconciliation nationale de tous les guinéens.»
Sur ce, je vous remercie de votre aimable attention et déclare la séance ouverte.
Je vous remercie.
Par le Secrétariat Général de l’A.R.G.S.Z
|