neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : La Guinée aurait-elle trouvé son sauveur à travers Cellou Dalein ? Nous pensons pour l’instant que ’’NON’’
 21 mai 2005   Cellou D. Diallo

Bonjour chers compatriotes !

En lisant les écrits venant de certains confrères ces derniers jours on a l’impression que notre pays aurait enfin la solution à ses nombreuses difficultés à travers notre nouveau Premier Ministre Cellou Dalein Diallo.

Le PM CDD serait-il en quelque sorte le remède au mal guinéen ?

Loin de nous toute idée de jeter des discrédits sur certains éminents intervenants sur les différents Sites Internet et journaux guinéens qui essaient tant bien que mal de s’exprimer dans un environnement assez difficile. Force est tout de même de constater que les récents articles de certains compatriotes intriguent et jettent un véritable pavé dans la marre en usant et abusant parfois de la flatterie à l’égard du nouveau PM guinéen M Cellou Dalein Diallo.

Notre mouvement l’Alliance Nationale pour la Démocratie et pour le Développement (ANDD) a en effet, une lecture de la situation guinéenne du moment tout à fait différente de celle que certains veulent faire croire aux guinéens. En tout cas pour ce qui est des hypothétiques réalisations de l’actuel PM Cellou Dalein Diallo nous pensons qu’il y a une dose de démagogie.

Lorsque nous lisons en effet des flatteries sur le PM Ministre Cellou Dalein Diallo en termes notamment de bilan positif en comparant les réalisations de celui-ci avec celles des anciens PM de Conté, on se demande de quel bilan parle-t-on dans la mesure où le commun des guinéens rencontre aujourd’hui toutes les difficultés du monde à joindre les deux bouts.

Énumérer des réalisations de Cellou Dalein, Ministre à la fois sous M Sidya TOURÉ, sous Me Lamine SIDIMÉ et sous M Lounseny FALL tout en tirant des boulets rouges sur ces derniers est loin d’être un discours crédible. Ce n’est pas non plus une sincérité politique qui accorde une place importante à la condition de vie du guinéen dont la souffrance n’est égalée nulle part ailleurs dans notre sous région.

Il est temps de remettre les choses à leurs véritables places car si bilan positif il y a, ce dont nous réfutons compte tenu de la situation chaotique tant au niveau politique que socio-économique de la Guinée, le mérite reviendrait tout simplement à Lansana Conté et non à un de ses Ministres qui, quelques soient leurs compétences, ne peuvent agir comme ils le voudraient réellement au sein des Gouvernements successifs auxquels ils ont appartenus…

L’actuel PM du Général Conté ne dérange personne sur le plan politique contrairement à ce que laissent entendre certains de ses supporteurs effrénés, à moins que ce ne soit dans son propre camps. Et ceux qui veulent lui signer un chèque en blanc au mépris de tout ce que ce régime a fait comme mal à la Guinée, feraient mieux de réfléchir aux conséquences de leurs actes avant de se lancer sur cette voie sans issue… Soutenir un PM (sans portefeuille) de Conté revient à soutenir le dictateur de WAWA.

Dire le contraire revient à prendre les guinéens pour des imbéciles ; ce qu’ils sont loin d’être. Ce qui dérange fortement aujourd’hui ce n’est pas la Primature et encore moins la personne de Cellou, c’est plutôt l’absence totale de démocratie et de bonne gestion des affaires du pays.

Nos compatriotes se demandent à quoi ont servi et continuent de servir leurs dirigeants depuis l’Indépendance en 1958. M CDD est loin d’être une préoccupation dans la mesure où il n’est que simple représentant de Lansana Conté auprès des Institutions internationales et autres bailleurs de fonds. L’honnêteté intellectuelle doit nous pousser à reconnaître cet état de fait. M Dalein n’est ni responsable d’un parti politique, ni chef d’Etat, ni un véritable chef de Gouvernement car sa fonction n’est pas constitutionnellement reconnue. Il exécute les missions que lui confie le Général Lansana conté.

Libre à ceux qui veulent le soutenir personnellement et politiquement de choisir leur propre voie. L’ANDD quant à elle respectera le choix des uns et des autres mais elle entend se dissocier clairement de cette démarche.

M Cellou Dalein Diallo est un missionnaire de Lansana Conté, est-ce qu’il exécute bien les missions qui lui sont confiés par le Chef de l’Etat ? Il appartient à chaque guinéen de s’en faire une opinion. Nous nous avons la nôtre il y a longtemps !

Dire par ailleurs que M Cellou Dalein a réalisé des ‘’ponts’’ et des ‘’routes’’ voire des ‘’autoroutes’’ ou bien qu’il possède un électorat important en Guinée est une pure affabulation.

Ce genre de spéculations de mènent nulle part, à part jeter plus de discrédits et de troubles dans une scène politique guinéenne déjà difficile à cerner compte tenu de son caractère ethnocentrique voire régionaliste et du manque de transparence voulu et entretenu par nos dirigeants au niveau le plus élevé.

Quel électorat possède M Cellou Dalein Diallo ? L’appartenance à une ethnie, même majoritaire nous confère-t-elle un électorat important ? Quel parti politique a dirigé CDD ?

Quelle élection a-t-il remportée pour juger de sa popularité ?

A-t-on par ailleurs effectué des sondages d’opinions pour tirer une telle conclusion ?

Ces routes et ponts que certains font miroiter aux guinéens ont été financés par qui et à quelles conditions ?

Y a-t-il eu Audit après la réalisation de ces projets pour savoir s’il y a eu corruption ou pas ?

Nous savons tous dans quel état se trouvent nos routes dits ‘’bitumées’’ et combien de temps cet soit disant bitumage dure généralement. On englouti des millions de dollars dans des projets routiers qui ne durent que le temps des premières pluies et sans aucune réaction officielle de la part des dirigeants… Le projet ‘’Garafiri’’ est là pour en témoigner.

Nous pensons qu’il est totalement hasardeux de parler d’un hypothétique bilan ou d’un électorat de M Cellou Dalein Diallo alors que lui même appartient au PUP qui se réduit aujourd’hui à sa plus petite portion congrue. L’électorat de M Dalein s’il existe, est nécessairement à l’image du PUP qui est après tout sa formation politique. Tout le reste n’est qu’affirmation gratuite sans aucun fondement politique.

Avoir par ailleurs la réputation de « technocrate et de bosseur » suffit-il pour redresser la Guinée qui a été saignée depuis plusieurs décennies ? Sans un réel pouvoir politique, nous disons que NON, que c’est impossible. Ceci est donc un leurre et les guinéens le découvriront bientôt car si M CDD est technocrate ou bosseur, les guinéens ne s’en sont jusque-là pas rendus compte dans leurs assiettes.

CDD ‘’bosseur’’, en eaux troubles peut être !

La réalité est que notre pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler sans que les autorités de tutelle ne soient capables de maintenir une stabilité (même passagère) du franc guinéen. Que dire des salaires de nos fonctionnaires ! La situation ne fait qu’empirer. L’ANDD ne cesse de rappeler que la solution passe nécessairement par une Alternance politique et non par un changement à répétition de Premiers Ministres à chaque fois que la crise est à son apogée. Des Premiers Ministres qui n’ont d’ailleurs aucun pouvoir reconnu par la loi fondamentale.

Malgré tous ces postings flatteurs sur notre soit disant « bosseur » national, on a magistralement omis de mettre un seul instant une phrase sur ’’sa gestion chaotique’’ de l’accident d’avion qui a coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes et qui a vu nombre d’entre eux perdre leurs biens... Aucun mot sur une éventuelle responsabilité politique ou non du Ministre des Transports de Lansana Conté lors de cet accident. Qu’a fait Cellou Dalein, Ministre des Transports de l’époque dans la gestion de cette regrettable crise ?

Un Bilan comporte pourtant un actif et un passif ; quelques ponts, quelques routes (si leur réalisation par les services de Cellou Dalein est prouvée) ne peuvent constituer à eux seuls un bilan positif. De toute façon les guinéens sont aujourd’hui assez avertis pour comprendre que les compliments diplomatiques, l’estime ainsi que les soutiens verbaux de certains Bailleurs de Fonds à MCDD ne leur apporteront pas la popote quotidienne dont-ils ont tant besoin.

Par contre ils ont largement vu ce à quoi les dettes et autres aides bilatérales ou multilatérales ont servi ces deux dernières décennies. L’enrichissement illicite de nos dirigeants n’a jamais atteint un tel paroxysme pendant que les projets de développement financés en grande partie par nos partenaires, sont sans aucune viabilité.

Il y a aujourd’hui une vérité que les dirigeants guinéens ainsi que la classe politique traditionnelle dans son ensemble refusent de dire à nos concitoyens à savoir que :

LA GUINÉE NE SE DÉVELOPPERA PAS AVEC UNIQUEMENT LE CONCOURT DE L’AIDE EXTÉRIEURE.

S’endetter n’est pas mauvais en soi mais dilapider cette Dette grâce à la bénédiction du Premier Magistrat de la République nous entraîne inéluctablement dans des crises à répétition. Tant que la politique de la ‘’main éternellement tendue’’ sera adoptée par nos dirigeants comme unique solution à nos multiples problèmes, on ne s’en sortira pas. Inutile de tendre la main au nom de tous les guinéens alors que les fonds une fois acquis, ne serviront jamais à combattre la misère galopante.

Et dire que c’est nous et nos enfants qui seront appelés à rembourser cette Dette !

L’on comprend bien qu’un régime aussi affaibli que celui de WAWA ne puisse pas faire autrement mais nos politiciens quant à eux doivent explorer d’autres pistes. Notre pays doit compter en premier lieu sur la valorisation de ses ressources ( humaines, naturelles, agricoles, halieutiques, artisanales, etc.) avant de solliciter une hypothétique aide extérieure qui ne saurait être de toute façon qu’un complément.

Ce que tente de faire aujourd’hui le PM Cellou Dalein Diallo n’est qu’une suite logique de ce que ses prédécesseurs ont tenté de faire. Il cherche des Ressources financières auprès de ceux qui en ont car nous on a fini de dilapider le peu qui était en notre possession à cause de la mauvaise gestion et les multiples détournements qui ne sont jamais sanctionnés.

NON, M Cellou Dalein n’est pas un messie qui puisse sauver la Guinée sous le règne de Lansana Conté. Il est un missionnaire qui se débat en essayant dans cet environnement hautement corrompu de renouer le contact avec nos créanciers qui ont tant donné et qui ne reçoivent presque rien en retour.

Etre ‘’flatter’’ par ses créanciers internationaux est donc tout à fait compréhensible dans untel cas de figure.

Enfin, en voulant coûte que coûte attribuer à M Cellou Dalein un bilan qui ne serait positif que pour lui et non pour ses supérieurs, on risque de nuire beaucoup plus à sa démarche d’ouverture actuelle qui vise à rassembler toutes les formations politiques autour d’un dialogue national qui peine à avancer. De toute façon sans accord tacite de Lansana Conté, surmonter le blocage de la situation politique actuelle serait pratiquement impossible pour CDD. Enfin, n’oublions pas que les anciens PM de Conté ont été tous des « patrons » de CDD, on ne peut les attribuer un passage chaotique à la Primature et flatter un quelconque bilan de l’actuel PM ; surtout que ces dites réalisations ont été faites pendant que ceux que l’on essaie de tuer politiquement aujourd’hui étaient aux affaires. Soit on lutte contre le système orchestré, mis en place et nourri par le Général Président, soit on s’en accommode. Et dans ce dernier cas de figure, qu’on arrête de faire semblant de vouloir tout et son contraire.

L’avenir politique de M Cellou Dalein si tel est son ambition, ne sera pas reluisant tant qu’il sera sous le manteau de Lansana Conté. C’est une évidence car Conté a un bilan largement négatif auquel le nouveau PM ne saurait se dissocier dans le silence absolu. S’y soustraire aujourd’hui serait malencontreux voire malhonnête à moins de rendre le tablier et crier haut et fort son désaccord tout en oeuvrant pour un changement salutaire pour nos concitoyens.

De toute façon nous ne pensons pas qu’un changement à partir de l’intérieur du ‘’système-Conté’’ soit possible en Guinée. En tout cas pas tant que l’Armée détiendra la clé de l’énigme !

Que certains supporteurs de M Cellou Dalein Dalein mettent donc de l’eau dans leur vin !

Réaction de M. LY Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre Fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | Compteur, © Nedstatbasic | Voir livre d'or | signer livre d'or