mardi 21 août 2007
Ceux qui se sont aventurés ces 2 jours passés sur l'ex instrument de mensonge de Paul Moussa Diawara, aminata.com, ont dû connaître un véritable choc en tombant sur l'article titré "... Alerte syndicale" signé d'une certaine Rougui Bah. Dans cet article, on nous présente un communiqué dit de l'inter-centrale CNTG-USTG élargie à l'ONSLG et l'UDTG qui remet en cause le jugement précèdent de ces mêmes organisations sur Kouyaté et son action.
La contradiction est si frappante que tout homme rationnel ne pouvait que se poser des questions. Ce qui m'a le plus frappé du contenu, c'est la tentative de chercher à dissuader Lansana Conté de limoger Lansana Kouyaté. On va jusqu'à menacer le Président de revivre "janvier-février" s'il tentait de nommer quelqu'un d'autre à la place de Kouyaté !
Ce Kouyaté serait-il désormais le seul Guinéen digne de ce poste ?
Ecoutons l'auteur "Rougui Bah": « Ce sera malheureusement la crise de la dernière chance pour sortir enfin du joug d'un homme qui méprise son peuple et combat son bonheur. Son seul souci, diriger la Guinée avec son clan mafieux et piller impunément ses richesses pour maintenir indéfiniment les Guinéens dans la misère la plus noire…. »
En plus, on nous dit que c'est Mamadou Sylla qui serait derrière l'incapacité de Kouyaté à tenir ses promesses et à faire appliquer les accords tripartites. Ce serait également cet homme le plus détestable de la Guinée qui voudrait chasser Kouyaté de la Primature.
Oui, on sait que le peuple est allergique à Mamadou Sylla. Mais on se rappelle que le premier travail du gouvernement de Kouyaté fut de restituer les biens de Sylla et de le faire échapper à la justice que tout le peuple attendait et que les accords tripartites exigeaient. Kouyaté lui donnera même de l'argent pour redémarrer en lui passant des contrats juteux à des millions de dollars, avant de passer près d'un milliard de FG à Santulo en location de Bel air, pour simple réunion du gouvernement. Même son ami Lansana Conté n'a fait mieux en 23 ans pour Santulo.
Je ne sais pas qui est derrière ce Tract (lettre ouverte non signée) publié au nom des syndicalistes. Après recherches et contact avec certains responsables du syndicat, ces derniers disent ne pas en savoir quelque chose. D'ailleurs, Rabiyatou Diallo se trouve à Lomé au Togo et a même été étonnée de l'apprendre !
A quoi se livrent Fofana et Kouyaté ? Après ses démarches ridicules auprès des notables soussous et d'Ousmane Conté pour que Lansana Conté ne le limoge pas, le couple Fofana-Kouyaté utilise à présent sa dernière arme contre le président : le chantage de se retrouver dans la situation de février 2007 s'il enlève Kouyaté. Et oui, cela va faucher l'agenda que Kouyaté a en main.
Franchement, si après toutes ses démarches auprès des proches de Conté ce dernier limoge Kouyaté, c'est que ce serait pour sauver la Guinée: en peu de mois, Kouyaté s'est montré plus nocif pour le tissus social et l'économie guinéenne que tous les dirigeants que nous avons connus dans ce pays: liberté à Mamadou Sylla, décrets ethnico-familial, refus de la commission d'enquête sur les massacres qui l'ont porté au pouvoir, des millions de dollars à Mamadou Sylla (milliards de FG), un milliard pour Santulo, un milliard pour la rénovation de sa résidence au moment où lui-même mendiait au nom du pays et la somme a été versée à l'entreprise de sa femme !
Dans ma vie, j'ai beaucoup de raisons de haïr Lansana Conté: étudiant, il a envoyé Kissi Camara nous violenter sur le campus. On m'écrasa le nez avec le crosse de fusil. Un an plus tard, c'est Pascal Tolno qu'il envoie s'abattre sur nous en plein sommeil, faisant plusieurs victimes. Puis, je suis exclu de l'université alors qu'il me restait un an pour finir les études étant le premier de mon option. C'est plusieurs années plus tard que j'ai pu recommencer à zéro les études en Allemagne, accusant un retard considérable dans ma vie.
Quand j'ai eu mon premier diplôme en Développement de logiciel et Administration des réseaux en 2001, mon retard m'avait tellement affecté que j'ai voulu à tout prix faire un second diplôme en Informatique générale tout en travaillant à temps partiel. C'est seulement maintenant que je finis cela ! Malgré tout ce mal subi à cause de Lansana Conté, si je dois choisir entre lui et Kouyaté aujourd'hui, c'est Conté que je choisirais. Car Conté est moins tribaliste que Lansana Kouyaté qui pourrait conduire notre pays à la situation ivoirienne.
Le plutôt qu'il serait limogé, le mieux serait pour la Guinée.
SADIO BARRY
Depuis l'Allemagne
Pour www.nlsguinee.com