neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Malversation financière avérée : Kouyaté et Mamadou SYLLA

     lundi 20 août 2007   

    Le journal « l’OBSERVATEUR » généralement bien informé, fait état du déblocage de 2 millions de dollars par Lansana Kouyaté, en faveur de Mamadou SYLLA, un prédateur bien connu des Guinéens.

    Nous avons procédé à des vérifications sur place à Conakry. L’information est rigoureusement exacte. Il apparaît effectivement que cette somme débloquée a été affectée de la façon suivante : Un milliard de francs guinéens a été immédiatement versé à M. Mamadou SYLLA au titre de créance fictive que ce dernier aurait sur l’Etat. L’autre million de dollars(US) lui est également versé au titre de commandes obligatoires de véhicules. Les documents de commande sont en voie de régularisation.

    Il est vraisemblable que Kouyaté ait sorti plus de deux millions de dollars, le surplus étant sa réserve personnelle.

    M. KOUYATE a toujours déclaré que M. Lansana Conté lui facilitait la tâche. Il a raison sur ce point. Il n’a jamais été empêché de faire quoi que ce soit. On peut se demander si cette complicité bien réelle entre lui, Mamadou SYLLA et le général-président n’est pas fondée sur un système de captation élargie de Ressources publiques. Souvenez-vous, dès sa nomination, il avait sorti 900.000 dollars de la banque centrale pour commander encore des véhicules chez le même inévitable fournisseur, c’est-à-dire Mamadou SYLLA.

    Il faut signaler enfin, qu’au moment où M. KOUYATE et Mamadou SYLLA se livrent à des frasques dépensières, des dizaines de personnes meurent de choléra dans les hôpitaux de Conakry. Les syndicalistes appointés par M. KOUYATE comme par exemple Ibrahima FOFANA de l’U.S.T.G.qui a reçu 40.000 dollars US, dans une enveloppe kaki, devraient réfléchir aux conséquences de leur légèreté.

    Il serait intéressant que M. Ousmane Doré, ministre de l’économie et des finances dise au pays, s’il trouve normal que M. Kouyaté utilise les maigres ressources publiques du pays pour acheter les faveurs de Lansana Conté et de ses amis.

    Condé Kaba, (Dakar) Sénégal
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or