lundi 20 août 2007
Le journal « l’OBSERVATEUR » généralement bien informé, fait état du déblocage de 2 millions de dollars par Lansana Kouyaté, en faveur de Mamadou SYLLA, un prédateur bien connu des Guinéens.
Nous avons procédé à des vérifications sur place à Conakry. L’information est rigoureusement exacte. Il apparaît effectivement que cette somme débloquée a été affectée de la façon suivante : Un milliard de francs guinéens a été immédiatement versé à M. Mamadou SYLLA au titre de créance fictive que ce dernier aurait sur l’Etat. L’autre million de dollars(US) lui est également versé au titre de commandes obligatoires de véhicules. Les documents de commande sont en voie de régularisation.
Il est vraisemblable que Kouyaté ait sorti plus de deux millions de dollars, le surplus étant sa réserve personnelle.
M. KOUYATE a toujours déclaré que M. Lansana Conté lui facilitait la tâche. Il a raison sur ce point. Il n’a jamais été empêché de faire quoi que ce soit. On peut se demander si cette complicité bien réelle entre lui, Mamadou SYLLA et le général-président n’est pas fondée sur un système de captation élargie de Ressources publiques. Souvenez-vous, dès sa nomination, il avait sorti 900.000 dollars de la banque centrale pour commander encore des véhicules chez le même inévitable fournisseur, c’est-à-dire Mamadou SYLLA.
Il faut signaler enfin, qu’au moment où M. KOUYATE et Mamadou SYLLA se livrent à des frasques dépensières, des dizaines de personnes meurent de choléra dans les hôpitaux de Conakry. Les syndicalistes appointés par M. KOUYATE comme par exemple Ibrahima FOFANA de l’U.S.T.G.qui a reçu 40.000 dollars US, dans une enveloppe kaki, devraient réfléchir aux conséquences de leur légèreté.
Il serait intéressant que M. Ousmane Doré, ministre de l’économie et des finances dise au pays, s’il trouve normal que M. Kouyaté utilise les maigres ressources publiques du pays pour acheter les faveurs de Lansana Conté et de ses amis.
Condé Kaba, (Dakar) Sénégal
Pour www.nlsguinee.com