samedi 18 août 2007
Professeur Kaba vous étiez sur ma liste des Premiers Ministrables. Vous pouvez donc aisément comprendre ma déception quand j'ai entendu vos déclarations. Vous les auriez faites à partir des Etats Unis que j'aurais compris et vous aurais trouvés des excuses en me disant que vous êtes loin du pays et que vous ne mesurez pas l'ampleur des dégâts. Mais à partir de Conakry professeur! pas de Chicago, Los Angeles ou New York ; de Conakry!
A vôtre descente d'avion, n'aviez vous pas constaté la misère qui ravage le pays ? N'aviez vous pas vu ces corps décharnés déambuler dans les rues de Conakry? Ces squelettes vivants qui marchent ne vous ont-ils pas frappé? Ces jeunes désœuvrés que vous avez vus, ce sont ces jeunes qui attendaient à l'aéroport le premier ministre de retour de sa tournée européenne de la main tendue et qui lui criaient en soussous "ne vous découragez pas monsieur le premier ministre, continuez à nous aider" pensant que c'était Conté qui l'empêchait de travailler.
Ce sont ces jeunes qui ont attendu des heures durant, Babangida pour le remercier d'avoir aidé à nommer le" messie" qui va briser les chaînes de la pauvreté qui les étranglent pour les conduire non pas vers un eldorado mais au moins vers une vie meilleure; ce n'était pas trop demander!
Ces jeunes là, professeur, veulent le strict minimum dont a besoin tout être humain pour vivre décemment. Si vous voulez les aider professeur, aidez les à retrouver leur dignité. Leur dimension humaine .Ne leurs refusez pas la belle expérience que vous avez accumulée dans votre pays d'accueil qui est l'une des plus grandes démocraties du monde.
Ne cherchez pas à défendre ces gens au cœur de pierre .Refusez de vous asseoir sur les bancs de ces ignobles individus qui se moquent du peuple. Ne vous arrêtez pas à côté de ces menteurs car ils vous souilleront. L’histoire retiendra de leur passage un bilan des plus catastrophiques de notre temps. Ils ont pillé nos rêves et violé notre jeunesse. On nous conduit lentement mais sûrement vers une crise à l'ivoirienne.
De mémoire d'hommes, jamais la Guinée n'a connu de tracts racistes même aux moments les plus durs de la révolution pendant lesquels on a essayé de lyncher les peulhs.
Avant la mise en place du nouveau gouvernement, les syndicalistes étaient soudés. Comme des mousquetaires, ils avaient comme devise : "chacun pour tous, tous pour chacun„
Nous assistons maintenant impuissants à la déconfiture de cette organisation qui avait fait notre fierté. Le syndicat marche sur des béquilles, rencontre le premier ministre mais ne pose pas les véritables problèmes qui minent la société.
Problèmes pour lesquels des centaines de jeunes sont morts. Je n'ai jamais entendu un syndicaliste s'enquérir des nouvelles de Sidikiba Keita et de Niankoye ;
poser le problème de l'établissement de la commission d'enquête sur les tueries où de la nomination des préfets et gouverneurs bref! où se trouve leur feuille de route? Auraient- ils été divisés au point de ne pas voir que nous glissons tout doucement vers le chaos ?
Tous les ingrédients sont en train d'être mis en place pour déclencher une crise à l'ivoirienne .On essaie de récréer le groupe des patriotes, les commandos de la mort etc...
La paix en Côte d'Ivoire se serait-elle faite au détriment de la Guinée ?
Les actions de l'actuel gouvernement dans n'importe quel autre pays fragile aurait déjà trouvé un échos favorable. Mais il s'agit de la Guinée! Forgée depuis 58 dans le moule de la fierté et de l'indépendance. Le racisme se trouve uniquement dans la tête des intellectuels et des tenants du pouvoir mais pas au niveau de la population qui elle, est préoccupée par la gestion du quotidien tout en gardant l'espoir de recouvrer sa dignité perdue. Comme je suis fière de mon pays !
Professeur, si vous voulez jouer un rôle dans la guinée de demain, plaidez la cause de notre pays auprès des autorités américaines pour qu'elles nous aident à instaurer une véritable démocratie car c'est seulement à ce prix que se fera le partage équitable de nos richesses tant convoitées.
Libérez Sidikiba !!!
Par Z. Amandaline F.
Pour www.nlsguinee.com