neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Corrompre les forces vives de la Nation

     samedi 18 août 2007   

    Peu d´observateurs politiques guinéens avertis avaient parié sur les capacités réelles de Lansana Kouyaté, a amorcer des reformes courageuses après sa nomination au poste du Premier ministre, par Conté.

    Et, voilà après quelques mois seulement, le même œil averti constate déjà l’échec cuisant de notre criquet pèlerin eu égards aux résultats quasi nuls obtenus par ce dernier et son équipe. Les guinéens broient encore et toujours du noir et certainement ne verront pas de sitôt le bout du Tunnel. A leur grande surprise, la victoire finale revient plutôt au camp adverse. En clair, les guinéens ont dans leur grande majorité déchantée, Lansana Kouyaté, ne fait plus que l’ombre de lui même. Et, depuis c’est la levée du bouclier, tant dans les états-majors des partis politiques que dans les rangs de ses parrains naturels. Nul ne veut demeurer assis sur sa chaise. Ce qui est outrageant et révoltant dans tout ce périple, c’est la volonté manifeste de Kouyaté de corrompre les forces vives de la nation.

    Ainsi, de petits groupes retranchés en bande éparpillée, des jeunes gens sans histoire honnête, s’identifient à une figure perdue en créant un comité de soutien aux actions d’un homme, qui nous vient finalement de nul part, pour chanter et danser une victoire arrachée sur les mémoires non encore réhabilitées depuis les douloureux événements de janvier et février, que pour réclamer une cause déjà perdue. Mais ces inconditionnels tels que nous les connaissons et qui, aujourd’hui investissent les rues de Conakry à la recherche de repères, sont vraiment des gens pitoyables. Pour ces “laissés pour compte“, le calcul est simple. La Guinée est assise sur du sable croulant, il faut au plus vite tirer son épingle du jeu. La seule alternative de participer au partage du gâteau, c’est facile, on appuie sur la gâchette du comité de soutien à Kouyaté et çà fait boum.

    Seulement, ceux-là même qui se réclament des idéaux de Kouyaté, individuellement et collectivement pris n’ont pratiquement que la démagogie et l’incompétence qu’ils partagent avec leur messie. Sur le reste, Kouyaté et ces jeunes antipatriotes sont même diamétralement opposés comme la terre et le ciel.

    L’un, est un pseudo diplomate faisant partie intégrante d’une Intelligentsia africaine mafieuse et qui après avoir échoué partout où il est passé; s’est finalement frayer un petit chemin politique à l’occasion des douloureux mouvements sociaux qui ont fait vaciller le régime criminel de Conakry. A son arrivé à la Primature, en beau parleur, Kouyaté se montre très critique à l’égard du système économique et juridique des pouvoirs successifs, fustige l’injustice avant de promettre au peuple de combattre le mal guinéen. Seulement, l’actuel premier ministre oublie-t-il qu’il a en lui-même ce mal dont le peuple cherche à se défaire. Et pour cause, il a d’abord engagé des dépenses faramineuses pour ses nombreux périples à l’étranger après s’avoir encaisser « dare dare » un milliard de francs guinéens pour la rénovation de la primature. Question de prestige ou de complexe. L’habit ne fait pas le moine, même si on reconnaît ce dernier par son habit.

    Choisi parmi quatre meilleurs postulants, Kouyaté qui selon toute vraisemblance a acheté ce poste, s’est aujourd’hui finalement résolu pour des raisons d’ambition politique affichée, à corrompre les forces vives qui l’ont porté à la primature et en premier lieu les patrons des syndicats et de la société civile qui se sont donnés les moyens pour évincer Conté du pouvoir par une insurrection populaire inédite. Pis, l’homme politique croit tellement à son échec imminent qu’il a choisi de se remplir la poche via les sociétés opaques confiées à ses proches et aux amis à sa femme. Kouyaté, a donc décidé de devenir « Conté bis » en plongeant corps et âme dans la sauvegarde de ses intérêts au lieu de redonner l’espoir au peuple meurtri de Guinée. Quand les concitoyens lui exigent par exemple une commission d’enquête pour les tueries perpétrées contre les manifestants de la grande grève, Kouyaté leur propose des conférences de bailleurs de fonds à Paris ou des visites pompeuses à Washington si son porte parole qui se fait grand type à la Télé ne relit pas des comptes rendus laconiques du conseil des ministres, parce qu’il faut avoir le courage de le dire, l’équipe gouvernementale actuelle a perdu sa feuille de route. La confusion est d’ailleurs très perceptible en si peu de temps et les guinéens ne cessent de se lasser de plus en plus de l’immobilisme de nos dirigeants aux initiatives indigestes. Au lieu de résoudre les problèmes cruciaux d’eau et d’électricité pour soulager les populations, Kouyaté cherche plutôt à jeter l’opprobre sur les anciens dignitaires pour tromper les forces vives de la nation et s’incruster davantage au pouvoir. Dès lors il se révèle comme un élément dangereux pour la consolidation de l’unité nationale a-t-on souvent lu dans la presse locale.

    Les autres, ceux sont ces jeunes regroupés en comité de soutien ou en lobby au service exclusif de Kouyaté, et qui voulant sortir de l’ombre pour devenir comme par hasard des stars de médias après avoir bourlingués sans succès, leurs loques humaines dans un pays fragilisé par une économie en détresse, ne trouvent rien d’autres qu’à monter sur leurs grands chevaux. Ces colporteurs de rumeurs ou ces oiseaux de mauvais augure cherchent leurs marques pour épater le guinéen médiocre. Leurs contrats avec Kouyaté, leur ouvriraient des lendemains combien obscurs dans les salons feutrés de Conakry. Pour ne pas se laisser impressionner, les jeunes patriotes de Kouyaté ne manquent pas de bonnes occasions, ils attaquent et font attaquer tous ceux qui ne regardent pas dans la même direction qu’eux. Pour la stratégie, c’est bien irréfléchi, car ils se sont fait automatiquement pincer par d’autres patriotes et pas des moindres qui ne se laissent pas séduire par ce genre de médiocrité. Le marché est certes juteux pour eux, les jeunes patriotes de Kouyaté, seront proposés aux postes de responsabilité dans une administration agonisante et sclérosée par la corruption et la résignation. L’opération fait gagner même beaucoup d’argent à nombre de ces blasés. Leurs images planent désormais sur les sites guinéens, pour le plus grand malheur des opposants à Kouyaté. La notoriété une fois acquise auprès de leur messie, les jeunes pourront se positionner sur l’échiquier politique national. Comme ce fut le cas en Côte Ivoire pour Sorro Guillaume. Seulement, le scénario ivoirien ne fera pas tâche d’huile chez nous. Car, nous percevons la démarche inopportune et sans aucun intérêt.

    Aujourd’hui, la Guinée a plutôt besoin d’une paix durable que d’un foyer de tension où fusils et munitions devraient faire régner la peur et la terreur par la volonté d’un pseudo diplomate qui a finalement déprimé. Il serait honorable pour Kouyaté d’éviter de tronquer le boubou blanc et le costume cravate contre la tenue militaire qu’il n’a jamais arborée, pour soumettre un peuple déjà meurtri par des années de frustration.

    M. BARRY, Bob, Berlin Allemagne
    Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com et correspondant du site en Allemagne
    E-mail : bobarryus@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or