neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Préfecture de Gaoual : Passage raté de M. Aboubacar SOMPARE

     vendredi 17 aout 2007   

    Le président de l’assemblée nationale s’est rendu récemment à l’intérieur du pays, pour dit-on tenir langue avec les populations locales. La langue de bois encore !

    Nous sommes le 14 août 2007, la rencontre était prévue à 12h00 mais la délégation ne viendra qu’à 13h46mn. Elle se tiendra à la maison des jeunes devenue une maison de discours polico-politicienne. Le Président de l’Assemblée Nationale Son Excellence Aboubacar SOMPARE était accompagné pour la circonstance par les Députés Boubacar Koumbia DIALLO de Gaoual et Mamoudou Mané de Koundara.

    Devant les autorités Préfectorales et communales de Gaoual Mr le Préfet Fodé Ousmane SYLLA prend la parole au nom des 130.000 âmes de la Préfecture, il leur souhaite le "TOLI" traditionnel et il cite les besoins de la population de Gaoual dont le courant électrique, l’eau potable, les réseaux routiers choses qui amènent toute mutation d’un fonctionnaire à Gaoual comme une sanction lourde par l’administration centrale. Il note enfin la destruction des édifices publics et l’incendie des 96 cases des populations de HAFIA (commune urbaine) devant de nombreuses victimes dans la salle.

    Prenant la parole à son tour Son Excellence El hadj ABoubacar SOMPARE Président de l’Assemblée Nationale commencera par introduire une minute de silence pour tous ceux qui sont décédés pendant les événements douloureux de Janvier et Février 2007. Il ajoutera à ceux là son ami de lutte Feu N’Faly KEITA ancien maire de la Commune Urbaine et ancien membre du bureau politique du PUP. Ensuite il cherchera à expliquer le motif de sa présence dans cette localité.

    Deux choses expliquent sa venue à Gaoual :

    - PRENDRE CONTACT AVEC LA POPULATION QU’IL A QUITTEE AVANT LES EVENEMENTS DE JANVIER ET FEVRIER 2007.

    - CLARIFIER LES MENSONGES QUI CIRCULENT DEPUIS UN CERTAIN TEMPS DANS LA CITE. Son Excellence El hadj ABoubacar SOMPARE culpabilise le gouvernement pour le non respect de ses engagements vis-à-vis des travailleurs guinéens. Selon lui deux choses ont provoqué cette grève :

    LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET L’ATTAQUE DES REBELLES LE LONG DE NOS FRONTIERES EN 2000 QUI POUSSA LE GOUVERNEMENT A SORTIR D’IMPORTANTS FONDS POUR L’ACHAT DES ARMES.

    L’armée guinéenne étant démunie face à l’ennemi il était plus que nécessaire de remplacer les vielles armes, ainsi que l’émission de la monnaie par la planche à billet de la banque centrale .Les conséquences furent l’inflation de la monnaie, la cherté de la vie, la mauvaise gestion publique qui ont conduit à la grève des travailleurs .Les revendications syndicales étaient plus politiques que syndicales, la société civile va jusqu'à demander le départ de Lansana CONTE par l’application de l’article 33 de la loi fondamentale, la population Guinéenne longtemps meurtrie s’aligne derrière et la revendication devient populaire « même les petits cireurs de chaussures de Conakry ont grevés » ajoute-t-il, la foule très nombreuse sera repoussée au pont 8 Novembre par les forces de l’ordre et beaucoup de manifestants sont morts là fort malheureusement sous les balles. Mais tout cela a pour cause la mauvaise gouvernance ajoute-t-il encore

    Aujourd’hui encore la même violence à Boké, Coyah où les populations en liesse ont pillé les véhicules privés qu’elles supposent chargés de marchandises interdites. Même les Ministres n’échappent pas aux coupeurs de route (celles de la Justice, et de la promotion Féminine sur la route de Mamou).

    On peut craindre une chose en Guinée, la guerre civile car partout où il y a la richesse les puissances occidentales provoquent la guerre dans le but d’accaparer ces richesses. La Guinée est un pays de paix, un beau pays, un pays bénis, alors évitons de ressembler au Libéria, à la Sierra Léone et à la Côte d’Ivoire. Bientôt nous allons importer la main d’œuvre. On prendra même les élèves de la 10ème Année qui seront formés à Boké pour travailler dans les sociétés minières (RUSAL, ALCOA, RIO TINTO …) les vieux enginistes aussi travailleront. Mais pour bénéficier de tout cela, nous devons nous unir. Prions donc pour la paix en Guinée.

    A ce niveau l’Imam de la grande mosquée de Gaoual El hadj Mamadou N’DIAYE repose la question sur les besoins de la population que l’orateur avait totalement oubliée. Pour se racheter il promet de faire le compte rendu au Gouvernement dès son retour à Conakry.

    Plus personne ne sera permis de poser une question .C’était un véritable cours magistral. Seuls resteront dans la salle les responsables politiques du PUP. Et là il rate son passage car toute la vérité lui a été dite par les responsables du parti au pouvoir.

    Selon Elhadj Alpha Saliou DIALLO secrétaire fédéral du PUP à Gaoual « Quand nos cases ont été incendiées ce sont les autres partis politiques de l’opposition qui sont venus partager nos souffrances (UFR, UPR,…) , nous avons eu honte de l’opposition car notre propre parti nous a abandonné dans la souffrance. Le PUP n’a décidément aucune considération pour Gaoual exemple à la mort de notre grand frère N’Faly KEITA qui est votre ami de lutte personne des membres du bureau politique national (BPN) n’est venu présenter les condoléances. Cela est une faute grave. Gaoual n’a qu’un seul député Uninominal aucun député national. Pourquoi cela s’interroge-t-il.

    Le capitaine Abdoulaye Douane du bureau fédéral de Koumbia dit « Avant on volait les élections à Gaoual parce qu’on intimidait les fonctionnaires par des menaces et des mutations arbitraires aujourd’hui ce n’est plus possible ce qui veut dire que le PUP n’existe plus à Gaoual et pour nous le comité central n’existe pas ».

    Lors des dernières élections 30 Millions de FG ont été envoyés par le Directoire du PUP pour financer les élections à Gaoual comme il y a deux fédérations ils ont remis 600.000 FG à la fédération de Gaoual et 600.000 FG à celle de Koumbia.Ils ont partagé le reste de l’argent entre eux au grand dam de la population. A Koumbia c’est l’ex Gouverneur déchu Dansa KANTE fils de Koumbia et membre du comité central qui a autorisé les abus orchestrés contre les populations de Koumbia pour récupérer le cheptel du chef de l’Etat.

    Ainsi le Président de l’Assemblée Nationale El Hadj Aboubacar SOMPARE a raté son passage à Gaoual.

    Nous y reviendrons...

    Une dépêche de B. BAH et Maître Mamoudou SANE
    Contact : boubah12fr@yahoo.ca
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or