vendredi 17 aout 2007
Ce derniers temps Conakry et de façon générale la Guinée connaît de grandes pluies qui s’abattent de jour comme de nuit, avec quelques vents plus ou moins violents. Ce phénomène climatique est toujours accompagner de conséquences parfois néfastes aux populations, causant ainsi des pertes en vie humaines et matériels. C’est le cas, une fois de plus de cette mort tragique d’une fillette dans la préfecture de Forécariah, plus précisément à Maférényah à 75 km de Conakry.
Morciré Touré, âgée de 3 ans a été retrouvée morte dans un bas-fond rizicole de Maférényah le jeudi 16 août dernier. Selon notre source d’information, l’enfant a disparu dans la nuit de mercredi vers 00.00h. Avec la pluie battante qui s’est abattue sur la localité, l’enfant a été empotée par les eaux de ruissellement de grand débit. Et malgré la recherche qui avait été menée par les populations locales, c’est seulement quelques jours après que sera retrouvé son corps sans vie, coincé entre les racines et lianes dans ledit bas-fond.
Cette disparition causée par les pluies diluviennes est un cas parmi tant d’autres signalées cette année encore à Conakry et à l’intérieur du pays. Le manque de canalisation pour évacuer l’eau de ruissellement et l’anarchie dans l’occupation des terrains d’habitation expliquent en grande partie cette situation dramatique que vivent les populations. Les notions élémentaires d’urbanisme sont ignorées ou tout simplement violées par tout le monde y compris même les alphabètes.
Ce phénomène aboutit ainsi à un constat alarmant : quelques heures de pluies suffisent pour que l’eau barre tous les passages et pénètre dans les maisonnettes et les taudis des quartiers insalubres de Conakry. Devant cette situation le ministre de Travaux publics, de l’Urbanisme et l’Habitat ne semble pas préoccupé car il garde jusque là un silence de mort.
Qui a dit qu’être ministre était une tâche facile ? Au boulot et cessez vos interminables Conseils de ministres sans actes concrets !
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06