vendredi 17 aout 2007
Initialement prévu pour les mercredis, le conseil ordinaire des ministres s’est tenu cette semaines le jeudi 16 août 2007 au petit palais siège de la primature de 11 h 45 mn à 17 h 15 mn sous la présidence du PM Lansana Kouyaté. Etaient inscrits à l’ordre du jour les points suivants sur la communication et discussions des projets de lois.
1- Communication
Communication du ministre de la justice et des droits de l’homme sur les questions de la justice ;
Communication du ministre des Travaux Publics, Urbanisme et l’Habitat relative à la création de la banque de l’habitat et à l’assainissement de la ville de Conakry ;
Communication du ministre de l’économie, des finances et du plan, relative aux préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance de la République de Guinée ;
Communication du ministre de l’agriculture, de l’élevage des eaux et forêts sur les entrants agricoles en Guinée ;
Communication du ministre des affaires sociales, de la condition féminine et de l’enfance sur l’organisation de la journée nationale de la femme guinéenne, le 27 août prochain ;
2- Discussion des projets de textes
Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a demandé à ce que le projet de texte unique de demande descriptive d’exportation DDE et demande descriptive d’importation DDI soit revu ;
3- Etat d’exécution des décisions du conseil des ministres
Divers
Ses trois points inscrits à l’ordre du jour ont donc constitués les base d’une discussion houleuse entre le PM et les ministres durant plus de six heures.
Le dossier sur les pièces de monnaie a retenu l'attention du conseil qui a longtemps palabré dessus ; et des recommandations ont été données au chef du département de la justice.
Se faisant il a été demandé au ministre de la justice de faire toute la lumière sur le dossier de saisie douanière portant sur la tentative d’exportation frauduleuse de pièces de monnaie et autres et d’en rendre compte au PM. Ce dossier a retenu l’attention de l’opinion nationale dans la mesure où des hauts cadres de la banque centrale BCRG et du service portuaire sont impliqués.
L’on se rappelle que plusieurs contenaires de pièces de 5 fg, de 10 fg , et de 50 fg, n’ayant pas été versées dans le circuit monétaire du pays avaient été stockées dans les locaux du Port Autonome de Conakry (PAC) puis la banque centrale. Mais très bizarrement, ses pièces ont fait l’objet de trafic de haut niveau par des personnes dont on ignore les identités. Et depuis ce dossier avait été classé et les auteurs se sont ainsi tirés d’affaire.
S’agissant de l’examen de l’état d’exécution de décisions des conseils de ministres, le point a été reporté pour le prochain conseil.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06