neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Réponse à Lansiné KABA : Récusation d’une imposture intellectuelle

     jeudi 16 aout 2007   

    Lors de mon récent séjour en Guinée (du 13 juillet au 13 août), j’ai écouté notre éminent compatriote Lansiné KABA dispenser ses cours à la radio (Nostalgie-guinée), j’ai vu ses sorties télévisuelles bien orchestrées à la RTG à Conakry. Et maintenant, il nous livre un texte qu’il intitule :

    Légitimité et Légalité en Guinée. Le porteur du texte le présente ainsi : « …le Pr. Lansiné KABA nous donne ses analyses objectives de la situation présente dans notre pays…. »

    Le projet du Pr. Lansiné KABA était en soi alléchant. A la lecture du titre, j’ai pensé, et je ne suis pas le seul, que notre éminent compatriote s’emploierait par exemple à nous expliciter d’abord la notion de Légitimité, ensuite à établir une articulation entre Légitimité et Légalité, pour finalement montrer en quoi il estime que son ami Lansana KOUYATE est à la fois légitime et légal dans sa fonction de premier ministre.

    Je reviendrai sur le texte du Pr. KABA. Mais une petite observation sur la note de présentation du texte s’impose. Une analyse n’est jamais objective. La notion d’analyse dans le cas qui nous concerne ici, renvoie à l’idée d’une étude détaillée d’une situation sociopolitique, économique… avec la mise en évidence d’éléments essentiels échappant au sens commun, ou la relativisation de faits ou d’évènements qui paraissaient importants, mais en réalité tout à fait accessoires.

    L’analyse dépend du point de vue auquel se place l’analyste. Elle peut être pertinente ou pas, honnête ou pas. Mais elle n’est jamais objective. Il suffit de changer d’analyste, pour que l’analyse change de perspective. Le Pr. Lansiné KABA ne peut pas prétendre à l’objectivité.

    Mon jeune compatriote Joe Sidibé est emporté par son enthousiasme juvénile. Il s’agit de sa part d’une maladresse de jeunesse tout à fait excusable. Et si certains éventuels lecteurs trouvaient que j’ai un ton par trop professoral, je leur donne d’avance raison. D’abord j’en suis, ensuite je suis plus âgé que beaucoup d’internautes guinéens. Et mon séjour occidental prolongé n’a pas eu raison de mon enracinement Noir Africain. Certains sont mes aînés, je suis l’aîné de certains autres.

    Revenons maintenant à l’objet essentiel de ce texte. Le cas du Pr. Lansiné KABA est intéressant ou décevant, c’est selon. Il intitule son texte Légitimité et Légalité en Guinée. C’est un universitaire. Il est même ancien doyen de faculté à Chicago, si je comprends bien.

    Je suis alléché par son sujet. Je lis donc son texte, je le relis de bout en bout, de peur qu’il m’échappe quelque chose d’essentiel qu’on est en droit d’attendre d’un universitaire. Il ne traite pas le sujet qu’il nous annonce. Du début à la fin, on ne perçoit guère ce qu’il appelle Légitimité. Il n’en donne ni définition, ni explication. N’ayant pas fait ce travail préalable, je ne sais pas pourquoi, il lui était impossible de montrer l’articulation susceptible d’exister entre les deux concepts et à quelles conditions.

    Conséquence : il juxtapose artificiellement un concept sociologique (Légitimité) et un concept juridique (Légalité). Il y a bien sûr une proximité entre les deux notions. Mais elle doit être explicitée, démontrée. Ce n’est pas une donnée immédiate.

    Voilà la première mauvaise surprise. Ce n’est pas la plus grave, même si l’on considère qu’un universitaire de son niveau doit normalement avoir la capacité méthodologique à exposer clairement les outils conceptuels qu’il manie pour exposer sa pensée.

    Deuxième vraie mauvaise surprise : l’ensemble du texte du Pr. Lansiné KABA est un plaidoyer d’ailleurs maladroit pour M. Lansana KOUYATE. En intitulant son texte Légitimité et Légalité en Guinée, alors que de bout en bout, il se comporte en flagorneur invétéré, il trompe de jeunes compatriotes.

    A propos de M. KOUYATE, notre professeur écrit sans aucune gène : « …Il n’est pas exagéré de dire que Lansana KOUYATE se distingue à présent comme l’homme politique guinéen le mieux connu à l’extérieur. Son style et sa prestance rassurent les populations dans l’ensemble, ainsi que l’atteste sa récente tournée dans la région forestière… »

    Si j’osais cette mauvaise plaisanterie, j’éclaterai de rire sur le constat que c’est désormais un KABA qui chante les louanges infondés d’un Kouyaté. Il n’y a d’ailleurs rien de choquant à cela. Un Kouyaté=un KABA=un DIALLO=un SY Savané= un Doré=un Béavogui, etc…Ce qui induit que M. Lansana Kouyaté n’a pas besoin d’un flatteur. C’est simplement surprenant.

    Le Pr. Lansiné KABA peut chanter les louanges de son ami, sans pour autant se déguiser en universitaire qui prétend livrer un texte supposé non partisan par son intitulé. Il y a là un manque évident de probité intellectuelle qui ne tourmente pas notre Professeur. Surprenant. Pourtant, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe occidentale, la première colonne vertébrale des universitaires, c’est d’abord la probité intellectuelle.

    Troisième déception : l’ensemble du texte est une suite de chansons à la gloire de M. Kouyaté. En effet, notre Pr. écrit : « …Dans de nombreux cercles, un certain optimisme et un certain espoir renaissent à cause de la promesse par le premier Ministre d’organiser des audits au niveau au niveau des ministères, de la Banque centrale et des grands services de l’Etat… »

    Or, il apparaît bien que cette promesse d’audit restera une promesse, pour une raison simple : celui qui doit en être le commanditaire, en l’occurrence M. Kouyaté est vraisemblablement le plus corrompu de son gouvernement.
    Exemple : dès sa nomination, il entreprend de rénover sa « résidence » qui n’en n’avait pas besoin. Il débloque plus d’un milliard de francs guinéens à cet effet. Le marché est d’office attribué à un « entrepreneur » qui se trouve être le neveu de sa femme.
    Lui et sa femme sont les propriétaires exclusifs de cette entreprise laquelle n’a qu’une seule fonction : capter tous les marchés publics. Il s’agit donc d’une association conjugale de captation de biens publics.

    Je souhaite être démenti sur ce point soit par M. Kouyaté, soit par le Pr. Lansiné KABA, son nouveau porte-parole, même s’il s’en défend.

    Dire que Lansana Kouyaté a de nombreux contacts internationaux est au mieux une affabulation au pire un mensonge. Son seul carnet d’adresse, c’est M. BOUTROS GHALI, ancien ministre des affaires étrangères de l’Egypte devenu d’abord Secrétaire général de l’O.N.U., ensuite celui de la francophonie. Il l’emmenait avec lui dans toutes ses fonctions et déplacements. Personne ne s’explique en Guinée comment M. Kouyaté nommé ambassadeur de Guinée en Egypte, est devenu le fidèle de M. BOUTROS GHALI, au point qu’il le suive partout.

    Enfin, il me semble que le Pr. Lansinè KABA s’amuse avec des concepts qu’il maîtrise mal ou qu’il ne sait pas expliquer. Dire que M. Kouyaté a une légitimité est une plaisanterie de mauvais goût. Dans un système d’action collective, la Légitimité correspond à ce qui est ressenti par la collectivité comme équitable, juste, acceptable et normal.

    Ce ressenti collectif peut s’exprimer par une manifestation de rejet d’une décision ou le rejet de ceux qui prennent les décisions. Dans ce cas, l’équipe dirigeante est illégitime, même si elle peut se réfugier derrière une légalité apparente. C’est le cas des manifestations de Janvier et février passés. Le pouvoir en place n’a plus l’assentiment de ceux au nom desquels il prétend parler.

    Dans les Etats Républicains et Démocratiques, les Gouvernants s’en remettent aux populations pour demander à nouveau leur confiance. La procédure par laquelle cette confiance est renouvelée ou refusée s’appelle Election Libre, Pluraliste, Transparente, Honnête et Equitable. L’équipe qui accède au Pouvoir par cette procédure est d’une Légitimité indiscutable. La majorité du pays, dans la Liberté et la Transparence a accepté de lui confier son destin pour une certaine durée.

    En dehors de cette procédure, tout autre mode d’accès au pouvoir peut être légal, mais reste illégitime. Le ressenti collectif – légitimité- doit être normé, c’est-à-dire inscrit dans une norme collective (la règle de Droit) de manière que l’immense majorité des citoyens s’y reconnaissent et s’y conforment. Ici, on parle de Légalité. Et c’est là que la légalité rejoint la légitimité.

    De ce qui précède, on en déduit aisément et à juste titre que la fonction de Premier Ministre en Guinée, est certes tolérée. Mais, elle reste illégale. La tolérance ne créé pas le droit. Et M. Kouyaté n’est pas fondé à se dire légitime ou bénéficiant de la confiance du pays. Il est nommé par quelqu’un qui est rejeté par le pays tout entier. Personne ne l’a jamais réclamé au gouvernement. La seule utilité qu’il peut avoir, c’est de démissionner et demander pardon au pays de l’avoir trompé en faisant état de qualité et de compétence qu’il n’a pas et qu’il n’aura jamais.

    Contrairement à ce que prétend le Pr. KABA, Lansana Conté n’empêche nullement M. Kouyaté de travailler. Il s’est simplement aperçu que son premier ministre est incompétent et dépourvu de probité dans la gestion des affaires publiques. M. Conté est moins idiot qu’on ne le croit. Il sait désormais qu’il a un atout : l’incapacité de son ami premier ministre. Et il ne s’en séparera pas. Kouyaté ne peut pas démissionner. Il n’a pas où aller. Il ne sait rien faire. Et M. BOUTROS GHALI ne peut pas continuellement recaser un incompétent. C’est aussi simple que ça.

    Quant au Pr. Lansiné KABA, il intrigue plus d’un compatriote. Il y a quelques mois, il publiait un document qu’il avait intitulé le Pacte national. L’idée avait un certain intérêt. Mais très vite son texte tournait à la propagande. De raccourcis injustifiables en affirmations hâtives, son projet perdait tout en intérêt aux yeux de lecteurs avertis. J’avais à l’époque courtoisement formulé des réserves quant à sa méthode d’historien et à ses connaissances très approximatives de l’histoire des différentes aires de pouvoir de l’Afrique occidentale précoloniale. Je n’étais pas le seul. Il récidive aujourd’hui dans un autre registre. C’est dommage.

    Mon éminent compatriote Lansiné KABA peut s’inspirer de la démarche de quelqu’un comme M. Ansoumane Doré de Dijon. C’est-à-dire chercher à apporter aux jeunes (Etudiants ou pas) qui nous lisent, quelque chose de consistant, soit d’un point de vue heuristique, soit sur le plan de la méthode. Si nous ne pouvons pas apporter cela à la jeunesse de notre pays, alors cessons de nous prévaloir de titres universitaires certes respectables, mais inutiles.

    Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen) France
    Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or