jeudi 16 aout 2007
Notre poussif PM Lansana Kouyaté est une calamité pour la Guinée. Sa "mission" n'étant pas de la servir mais de s'en servir, il ne démissionnera pas de lui-même. Il faut chasser Kouyaté de la primature, le "démissionner" !
Je me demande quelle mouche a piqué les partisans de Kouyaté pour le soutenir en dépit du bon sens. Ils vous qualifient de frère dès que vous le ménagez pour n'attaquer que le Gén. Conté et lorsque vous faites le contraire, ils vous rayent de leur fratrie. Comme si on choisissait ses frères ! Ne seraient-ils pas mieux inspirés de parler, en matière politique, d'amis et d'adversaires qui sont interchangeables au gré des circonstances ?
Les courtisans de Kouyaté soutiennent qu'un diplomate ne doit pas rester au village mais voyager à l'étranger ! Ils ignorent ce qu'est une diplomatie active. Celle-ci est, par essence, discrète, souterraine. Elle est incompatible avec l'agitation et le bruit. En suivant la logique "kouyatéenne", le ministre de l'intérieur ne devrait pas sortir du pays, celui de la pêche devrait se balader avec son filet ou un carton de poissons frais qu'il devrait empêcher de pourrir par la tête, etc... C'est absurde !
Dans l'ambiance de farce qui a prévalu après les accords du 27/02/2007, même un dindon nommé à la primature aurait été applaudi. En croyant que c'est lui qu'on acclame, Kouyaté a confondu curiosité et admiration.
Rappelons que les jeux étaient faussés dès le départ : Kouyaté, dont le nom a été imposé par le Dr Fofana de l' USTG ( toujours syndicaliste ? ) via le Gén. de division Arafan, roule pour Alpha Condé et n'avance même pas masqué ( pas de masque à sa taille ) . L'objectif ultime étant la prise du pouvoir suprême à des fins de dérives dynastiques. Malgré l'insoutenable légèreté de Kouyaté, le Dr Fofana demande plus de pouvoirs au locataire à titre gratuit de la primature. Aurait-il fait cette demande, si c'était Béavogui à la place de Kouyaté ? Ce dernier avait des atouts, il vient de couper toutes les cordes de sa "kora".
Kouyaté a interdit l'exportation (officielle) des produits alimentaires mais il vient d'importer (officieusement) des graines particulièrement nocives, celles de la division, avec son "groupe de soutien" inspiré des méthodes de la Côte d'Ivoire voisine. Son maître Alpha Condé, moins jovial mais plus intelligent que lui, serait actuellement au Burkina Faso. Je serais étonné qu'il y soit pour rendre une visite de courtoisie au "Moro naba".Surveillons cet homme de près, plus à l'opposé des intérêts guinéens qu'opposant au régime, car il est prêt à tout pour arriver à ses fins quels qu'en soient les moyens.
Quel constat à ce jour, sur Kouyaté ?
Nos populations ont-elles l'eau courante et l'électricité promises ? Leur a-t-on rendu justice après les crimes de janvier et de février 2007? Pourquoi les caisses de l'État sont-elles siphonnées dès que la moindre recette y est déposée ? Les fonds alloués par les bailleurs internationaux sont-ils une bouffée d'oxygène pour l'économie du pays ou pour les prédateurs bien identifiés ?
On ne peut pas tout avoir tout de suite, mais il y a des choses qu'on ne peut pas ne pas avoir tout de suite ! Dans notre pays, rien ne marche parce que certains ont intérêt au maintien du statu quo.Pour eux, il n'y a que l'argent qui compte. Or, quand on a un trop fort estomac, on a nécessairement une cervelle faible.
Voyez le cas de nos soldats ! Des rapaces sans scrupule se sont gavés de leurs maigres soldes depuis plus de 10 ans, les réduisant à ne vivre que de riz et de manioc. Après leur grogne, qu'attendent-ils pour cogner ? Ils savent où crèchent les officiers félons. Le Gén. Kerfala, prétextant une évacuation sanitaire, mangerait du couscous au Maroc, à l'abri des moustiques de Conakry et d'une éventuelle mutinerie de "lakoudous" !
Si l'Armée guinéenne, en tant qu'institution a perdu toute crédibilité, j'ose croire qu'en son sein, il reste encore quelques officiers qui donnent au mot "honneur" tout son sens afin de nous sortir du bourbier. Nous avons besoin, non pas d'un "Rawling"( je ne veux pas de sang ! ) mais d'un "ATT" ou d'un "Ely Ould Val" afin que les casques nous débarrassent de ces castes nuisibles ! Une expérience ne doit se poursuivre que lorsque la tendance est bonne.
Pourquoi le Gén. Conté lui-même ne réparerait-il pas une partie des crimes commis ! En général, un bon médicament n'est jamais agréable au goût.
En Guinée dont le problème actuel est moins celui d'une gestion que d'une transition politique, aucun rêve n'est à exclure, fut-il fou !
Je vous souhaite toujours le bonjour.
Par Ibrahima Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com