neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Kouyaté - "Je suis là pour servir le peuple"

     jeudi 16 aout 2007   

    Quand les événements de janvier-février 2006 ont tourné au carnage, le peuple guinéen ne jurait plus que par le départ du général président Conté du pouvoir.

    N’eut été l’attitude honteuse et apatride de nos forces armées, qui délibérément tiraient sur la population aux mains nues, la Guinée serait à nos jours libre du joug de ces criminels et prédateurs. C’est de ces circonstances douloureuses et meurtrières que le PM Lansiné Kouyaté est issu. Le peuple dans son ensemble le supporte dans sa politique de changement malgré quelques dérapages, l’espoir du peuple est au beau fixe. Ce même peuple surtout l’invite à évitez les esprits divisionnistes et ethnocentristes qui veulent conduire notre pays vers des situations regrettables.

    "Quand j’ai pris fonction, les problèmes étaient si nombreux et perplexes que tout semblait être au rouge et le guinéen n’y croyait plus en son destin ainsi l’imposition d’une situation urgente de sortie de crise nous était nécessaire.

    En effet, il fallait mettre sur pied une équipe compétente et intègre ensuite chercher à rétablir le pont de dialogue avec les institutions internationales, fixer un calendrier pour les échéances électorales, renouer le dialogue avec les partis politiques, mettre sur pied une commission d'enquête indépendante sur les événements de janvier-février enfin redorer l'image de notre pays c'est donner une image saine et stable de notre pays ce qui serait un bon gage auprès des investisseurs.

    Je ne suis pas insensible au quotidien du guinéen et je mesure l’ampleur du fardeau de misère qui s’abat sur la population depuis près d’un demi-siècle.
    Je comprends et mesure à sa juste valeur l’immense espoir que le peuple guinéen fonde en nous et attend de nous des résultats concrets ce qui ne saurait tarder à venir malgré quelques obstacles rencontrés çà et là et d’ailleurs quand vous appelez vos parents au pays, ils vous diront la différence.
    Je suis mandaté par le peuple pour un travail bien précis, j’accomplirai mon devoir de chef de gouvernement avec abnégation et détermination par la grâce de Dieu, ce n’est pas facile mais je ferai de mon possible pour mériter la confiance du peuple et j’y mettrai toutes mes relations et expériences en jeu pour atteindre les objectifs qui m’ont été assignés par le peuple et rien ne me détournera de cette voie. Par la grâce de Dieu, je ne vais jamais le décevoir.’’

    Tels sont les propos tenus par le premier ministre chef du gouvernement lors de notre rencontre à New York.

    En réponse à ses propos je lui ai dit ceci :

    ’’Excellence monsieur le premier ministre chef du gouvernement:
    Après les douloureux événements de juin 2006 et ceux macabres de janvier et février 2007 qui ont plongé le pays dans un état de deuil national et de doute pour l‘avenir, nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins.

    Les esprits ne se sont pas complètement apaisés car le doute et l’incertitude existent toujours chez le guinéen avec la seule présence du président Conté à la tête de notre pays. C’est dans ces circonstances exceptionnelles de notre histoire que le peuple le cœur meurtri, s'est tourné vers vous pour vous confier une tâche noble et exaltante celle de conduire son destin à bon port tout en espérant que le passé vous servira de leçon.

    Vous voilà installés dans vos fonctions respectives de part la grâce de DIEU et de par le sacrifice suprême de nos Martyrs de Juin 2006 et de Janvier 2007, ne l’oubliez jamais… Il n’y a aucun autre maître à ce destin qui est le vôtre aujourd’hui que ceux que je viens de citer. Et votre mission, vous la connaissez : celle de sortir la Guinée et les guinéens de la famine, de la soif, de l’obscurantisme judiciaire et démocratique et enfin de l'obscurité (manque de courant)

    Vous devez tout mettre en œuvre dans les meilleurs délais possibles pour sortir notre pays du malheur et du drame dans lesquels Lansana Conté et ses compagnons l’ont plongé.
    Alors, si j'ai un conseil à vous donner, écoutez le cri de désespoir de nos enfants et de nos populations. Regardez aussi les tombes de nos Martyrs et faites une petite pause, celle d’une inspiration profonde mais aussi et surtout d’un serment. Celui de servir le Pays et ses enfants avant de vous servir vous et les vôtres.

    Votre frère et ami l’ancien premier ministre M. Lonceny François Fall a marqué indélébilement l’histoire de notre pays en refusant de cautionner cette politique rétrograde qui risquait de mettre en péril l’avenir de toute nation. Cette démission a rehaussé le prestige de l’homme et donné confiance à la jeunesse africaine.

    C’est pourquoi :
    A chacun de vos actes quotidiens, ayez une pensée pour ceux qui ont donné leur vie pour nous et pour notre pays;
    A chaque fois que vous penserez mentir ou trahir, penser une fois à ces enfants, à ces adolescents qui nourrissaient un rêve fou pour l‘avenir, à ces fillettes et filles violées et torturées, à ces femmes violées et familles endeuillées par l’assassinat de leurs enfants et maris ;
    A chaque fois que vous serez tenter de tricher, pensez une seconde à ceux dont le sacrifice suprême vous a permis d’être où vous êtes aujourd’hui ;
    A chaque fois que vous passerez à table avec les vôtres, pensez un moment à ces millions de guinéens qui n’ont pas à manger ce jour ;

    A chaque fois que les vôtres voudront mettre à la poubelle le reste de vos repas, sachez que c’est en réclamant à manger que nos Martyrs sont tombés et que vous devriez donner ce surplus que vous jetez, aux voisins qui en ont besoin:
    A chaque fois que vous serez tenter par l’idée de la malversation et du détournement des deniers publics, pensez à votre passé et à votre présent ainsi qu’à la sanction qui vous attend;
    A chaque fois que vous serez tenter d’apporter de l’argent au marabout, sachez plutôt que cet argent revient de plein droit aux victimes de Juin 2006 et Janvier 2007 ainsi qu’à leurs familles ;
    A chaque fois que vous serez tenter par la corruption, l’argent sale et l’argent volé pour vous et les vôtres, pensez à ces millions d’enfants guinéens qui ne vont pas à l’école par manque d’infrastructures scolaires et à ces millions d’autres hommes et de femmes à qui il manque le minimum de soins sanitaires;

    Enfin à chaque fois qu’il vous manquera de la compassion pour les autres, et que l’esprit du mal vous hantera, ressaisissez-vous et soyez inspiré par la portée de votre Mission et par l’Histoire.

    Et si par malheur vous devriez rester dans cette triste voie, alors ayez le courage et la dignité de rendre le tablier sans tarder car la sanction qui vous attend sera plus lourde que celle qui sera infligée à ceux que vous avez remplacés de par la volonté du Peuple et par le sang de nos Martyrs. A vous d’en décider!"

    Que Dieu sauve la Guinée, et que nos martyrs reposent en paix. Amen!

    Mohamed "Joe" Sidibé, USA
    Contact : Kefina2000@yahoo.com
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or