neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : La Guinée divisée, une victoire pour CONTE

     jeudi 16 aout 2007   

    Tout le peuple de Guinée est entrainé sur un terrain glissant comme le prévoit la nouvelle tactique du système Conté : LA DIVISION.

    Une division sur le plan ethnique, politique, administratif et même social. La division sur le plan social se voit à l'œil nu. Le clan des "aisés" et celui des démunis qui n'ont aucune ressource si non la mendicité et la corruption. Une haine atroce s'est installée entre les guinéens, même si elle ne se manifeste que périodiquement.
    Une partie du peuple est là aux aguets à l'attente de la moindre occasion enfin extérioriser cette haine qui nous tue tous à l'intérieur. Cette classe des démunis sait très bien d'où vient cette aisance de l'autre classe. Une classe considérée minoritaire mais puissante parce que très proche du pouvoir de Conté ou bien des dignitaires de son parti le PUP.

    Quant est ce que le guinéen comprendra t-il enfin cette ruse de Conté et ses acolytes?

    Cette tactique n'est nullement une première en guinée, nous avons été divisé politiquement pendant plusieurs années favorisant ainsi le PUP du Général devant la scène politique nationale.

    Cette fois-ci nous sommes divisés sur le plan de l'ethnicité faisant croire que telle ethnie est privilégiée au détriment des autres. Cette tactique est plus dangereuse car elle est un couteau à double tranchant qui nous égorgerait tous si nous ne faisons pas une prise de conscience pour la combattre.

    L'unité nationale est indispensable pour surmonter ce fléau, l'intérêt supérieur de la nation doit être prioritaire et mis devant toute considération personnelle. La guinée a besoin de deux choses: une prise de conscience générale et la rigueur dans nos actions.

    Le guinéen a été traité de peureux et de dominé par son propre système, Mais nous avons montré lors des évènements de Janvier et de Février que nous pouvons faire quelque chose pour nous même et pour notre pays. Seulement, une fois de plus il nous manque de la rigueur. Ce manque de rigueur doit nous servir de leçon pour enfin réussir un 2e assaut contre ce régime despote de Conté. Les leaders syndicalistes et de la société civile auraient-ils renoncé à leur promesse de reprendre cette grève suspendue dès que le besoin se ferait sentir?

    Alors qu'attendent-ils donc car rien ne marche et la main cachée du Général est toujours là pour diriger et manipuler le gouvernement. Ne soyons pas ridicule devant les autres nations qui ont réussi le changement et étaient là à nos côtés pour nous soutenir et nous aider à atteindre l'objectif. Mais hélas, nous avons lâché prise et nous regrettons amèrement aujourd’hui cet acte. Ceux qui ont pris goût aux salaires de la trahison et de la corruption ne veulent plus que ça se répète en guinée. Mais les dignes fils du pays soucieux de l'avenir heureux de notre pays, combattants inéluctables de se peuple, souhaiteraient que ça se reprenne pour que l'on puisse se racheter, corriger les erreurs commises tout en rectifiant cette fois-ci le tir qui ira directement sur sa cible qui est et ne peut être que le Général Lansana Conté et toute son équipe.

    On fait toujours croire aux guinéens que tel est bon pour changer la situation en guinée et tel n'est pas bon, il faudra un peulh à la place d'un malinké pour que ça bouge ou un soussou à la place d'un guerzé ou un kissi ou un Thoma pour que ça marche. Voilà des propos divisionnistes crée par les opportunistes ou les profiteurs de ce régime pour pouvoir continuer à gagner leur pain dans le mensonge et les tromperies basées sur la mauvaise information. La guinée a des multitudes de problèmes comme l'on nous fait croire. Mais le majeur des problèmes c'est bien nous mêmes les guinéens.

    Dans un pays où la majorité des populations vit dans la misère, tous les moyens sont bons pour trouver à manger et donner à manger aux enfants et aux épouses. La mendicité est devenue une profession en guinée.

    Un ancien fonctionnaire qui a perdu son travail ou bien un diplômé qui ne trouve pas de boulot se transforme en comédien pour venir faire rire ses camarades à leur lieu de travail pour recevoir quelques sous. C’est pourquoi à Conakry il n'ya qu'une seule activité. Celle de descendre en ville le matin et ne remonter en banlieue que le soir et aller s'assoir dans les maquis autour du verre pour raconter ce qu'on a dis, vue et entendue.

    Au fait le guinéen ne se rend pas compte réellement de se qui pèse sur sa tête, ou bien fait semblant de ne pas s'intéresser à la vie politique du pays. On a tendance à croire que le changement en guinée serait le travail d'une autre personne, d'un messie que le bon Dieu nous enverrai tôt ou tard, ou bien des politiciens, ou tout au moins celui qui vendra mieux sa langue.

    Au lieu de se poser la question de savoir ce qui t'arriverait si tu faisais cet acte? Il faudrait que l'on se demande surtout que deviendra la Guinée après cet acte.

    Que le patriotisme se fasse voir un peu dans nos actes. Que l'intérêt individuel cède la place à l'intérêt supérieur de la nation.

    Le bonheur individuel viendra aisément dès que la guinée se remettra enfin sur les railles, tous dans un train doté d'une locomotive colorée de Rouge-jaune-vert qui nous mènera à la victoire finale. Et cela serait un deuxième réveil pour la guinée.

    Par Malick Diané
    Depuis Columbus-Ohio(USA)
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or