neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Libérer Lansana Conté ?

     mardi 14 aout 2007   

    « Libérer Lansana Conté ? ». Telle a été l’une des phrases que j’ai prononcées au cours de l’émission télévisée sur 3A TELESUD. Pour celui qui connaît le regard que je pose sur l’action de cet homme, cela pouvait paraître étrange.

    Mais disons les faits.

    En avril 1984, quand Lansana Conté, à la tête d’une junte militaire, usurpe le pouvoir, il s’en était suivi des communiqués lus par Facinet Touré, au nom d’un CMRN (Comité Militaire de Redressement National). Dans leurs propos et propositions, la Guinée partait sur de nouvelles bases, car la Constitution et toutes les autres institutions disparaissent, suspendues ou dissoutes. Les Guinéens, qui ont appris à applaudir dans un enthousiasme incontrôlé, sautillèrent en séchant les rivières de larmes qui avaient laissé des sillons sur les yeux parce que leur bourreau bien-aimé était mort. Quel contraste qui vient donner raison à Alpha Blondy dans son chant : « Le Président est mort, vive le Président » ?

    L’euphorie collective, accompagnée de l’absence totale de vigilance, laissait le terrain aux vautours accoutumés aux crimes. Ils approchèrent Lansana Conté et creusèrent lentement, avec assurance et efficacité, les labyrinthiques et sinueux réseaux qui allaient l’emprisonner petit à petit au fil des ans. Cela expliquera demain en partie la longévité des médiocres au pouvoir.

    La premier essai fut l’orchestration d’un simulacre de complot pour donner force à leur argument qui convaincra celui qui, au départ, était perçu comme un maboule. Or, il s’agit d’une véritable bête de nuisance patentée, froide, sans état d’âme quand il veut tuer ; caractéristiques longtemps cachés en lui. Tout autour de lui, s’édifia un mur de conseiller coloré made in Basse Côte. Les compagnons du Redressement annoncé par Facinet Touré sont subrepticement éloignés du centre pouvoir alors que prenait place une certaine oligarchie de la basse maritime guinéenne.

    On évince, on défait les liens, on construit des petits groupes sans intérêt pour la nation que celle de se pourvoir des préséances et autres hégémonies qui procurent malhonnêtement la facilité du vol, de la prédation. Pour mieux fragiliser la République et se positionner comme ceux par lesquels celle-ci tient débout, on inventa le Cercle de réflexion pour le guinéen moyen, mais bien avant, la curée était réalisée avec la germination de multitude de groupuscules assoiffés et pressés de s’abattre sur le patrimoine national ainsi que des vautours tournoyant dans le ciel, au-dessus d’une savane en feu. Pendant ce temps, ils font miroiter tous les délices d’un pourvoir autocratique et d’une tyrannie de brousse au rustique militaire, devenu par le hasard le Président.

    On organise des opérations Miss de Guinée, l’élue est offerte au Président. Il s’en émerveille et fait grossir le harem, des rejetons sortent partout comme des pousses de riz dans le champ du paysan aux premières pluies.

    Le pouvoir incontrôlé, sans garde-fou enivre, rend fou, dingue et soudard les petites gens.

    Lansana Conté devient boulimique en tout : femmes, argent, films pornographiques...
    Pour ce dernier aspect une personne est spécialement détachées pour approvisionner le président-donjon. Elle fait le voyage tous les mois entre Conakry et Paris, à défaut ; c’est le courrier diplomatique qui la remplace.

    Dans cette atmosphère de festins orgiaques, le mur s’enferme doucement et insidieusement sur l’homme. Il ne voit plus que les plaisirs et ses délices. Le pays n’existe plus, les Guinéens tombent sous le coup de son mépris et la Guinée s’enfonce littéralement dans l’abîme creusé par la bêtise humaine, celle de Lansana Conté.

    Alors les militaires fieffés et félins du triangle Dubréka, Forécariah et Boké tissent la toile qui se ramifie en se solidifiant. Lorsqu’il faut recruter des soldats, on disperse les jeunes de ces contrées dans les villes guinéennes de l’intérieur. Ils sont engagés par la suite comme des contingents desdites villes. Exactement comme vient le faire Kouyaté avec la nomination de ses préfets.

    Mais pour ne pas les perdre dans la masse et la nasse des soldats de la République, ils créent le corps de Béret rouge, de Béret Vert. Ils ne se mêlent pas aux autres forces armées afin de leur inculquer l’idéologie sectaire dont la philosophie est de garder à tout prix le pouvoir après Lansana Conté. Ce faisant, ils l’ont fait prisonniers. Même au point culminant de la souffrance, le grabataire est tenu de garder la main sur la barque Guinée pour cause de stratégie inachevée.

    En attendant des crimes odieux se sont produits et se poursuivent.

    Les Guinéens se souviennent de ce mauritanien, importateur de riz qui fut assassiné. Par qui ? Pour garder le secret, un mariage a lieu, celui du cerveau des commanditaires de ce crime. Aujourd’hui il se bat pour supplanter son associé d’hier, j’ai nommé Youssouf Barry, Oh pardonnez, Youssouf Diallo, Là aussi, c’est une autre histoire que je conterai. Ce ne sera pas un conte de fée, mais le récit d’une tragédie dont il est aujourd’hui le chef de file en Guinée.

    Ces criminels se regardent en chien de faïence, mais interdits de joute parce que le sang, qui a giclé des corps de leurs victimes innocentes, peut faire tâche d’huile qui dégraisserait les portes hermétiquement fermées de la mafiaguinée. Alors elles révéleraient aux Guinéens, le vrai visage de nombre d’opérateurs économiques, qualificatif couvrant leurs odieuses activités. Elles laisseraient transparaître la vraie origine de ces richesses qui affament les Guinéens. Ils font mener la bataille par personne interposée. Certains brandissent l’ethnisme pour se protéger quand ils risquent la défaite synonyme de dévoilement de leurs pratiques assassines.

    Parmi leurs œuvres récentes, s’inscrivent la disparition du Capitaine Niankoye Loua, la séquestration de milliers de jeunes guinéens parmi lesquels figure aujourd’hui Sidikiba Keita. D’autres forfaitures se préparent dans les rangs de l’armée guinéenne. Le silence et la lenteur à la réponse de l’appel de la rue entraîneront des conséquences dévastatrices.

    Il faut libérer Lansana Conté, en le chassant de la tête de notre pays, la mafiaguinée, cette République souterraine, sera mise à nue pour la prospérité de la patrie, à nous tous.

    Paris 14 août 2007

    Jacques KOUROUMA, France
    Contact : jacques.kourouma@orange.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or