mardi 14 aout 2007
Le tribunal de première instance de Kaloum vient de rendre le verdict dans le différend qui oppose, l'ancien ministre des travaux publics Bana Sidibé et deux journalistes de la presse écrite privée. Le procès a ainsi été gagné par l'ancien ministre contre Abdoul Aziz Camara directeur de publication du journal Libération et Thierno Diallo, directeur de publication du journal La Vérité.
Les deux journalistes ont donc été condamnés à six mois de prisons et à 1.000.000 fg pour la peine chacun et pour la partie civile ils doivent payer une somme de 50.000.000. fg comme dommages et intérêts à Bana Sidibé.
De même selon le verdict, les intéressés doivent aussi insérer deux fois le jugement pour La vérité et quatre fois pour Libération. Et les autres organes de presse comme Le Lynx, la Lance et l'Indépendant doivent aussi publier le jugement sous peine de verser une somme de 300.000 fg. Et les frais d'insertion seront payés par les journalistes condamnés.
A rappeler que le différend qui oppose les journalistes et Bana Sidibé est relatif à des séries d'articles publiés par les deux organes et qui accusent l'ancien ministre d'enrichissement illicite, de détournement de fonds publics, de népotisme dans l'exercice de ses fonctions. Ce qui a poussé l'ancien ministre à porter plainte pour diffamation, atteinte à l'honneur et à sa réputation.
Toutefois les journalistes non satisfaits du jugement ont décidé de faire appel devant les autorités compétentes.
A suivre...
Une dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06