neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Administration Guinéenne : Partira, partira pas ; tel est le climat dans l’administration centrale en Guinée

     mardi 14 aout 2007   

    Les guinéens dans leur ensemble ont soif du véritable changement en Guinée. Seulement le désespoir est grand devant le retard et surtout devant la lenteur des nouvelles autorités qui ont juré de faire des reformes partout dans l'administration publique guinéenne.

    Le mouvement syndical populaire de Janvier et Février 2007 avait conduit la nomination d’un soit disant Premier Ministre de Consensus. Depuis des promesses sans précédent ont conduit les guinéens à renouer avec un certain espoir. Nomination d’un gouvernement sur mesure, nomination de DAFF sur mesure, nomination des gouverneurs et des préfets sur mesure. Le constat est que, une toute petite partie de la Guinée s’est retrouvée dans cette vague de nominations. Des préfectures ignorées des ethnies ignorées, des zones ignorées ; en face la concentration des actes de nomination ciblées vers certaines familles, certaines préfectures, certaines ethnies…

    Ça y est, le train a démarré mais pour aller où ? Il vous souviendra que dans un des comptes rendus du porte parole du gouvernement Mr Justin Morel JUNIOR, celui-ci avait dit je cite : les projets de décret portant nomination des cadres dans les cabinets des Ministères et des hauts fonctionnaires de l’Etat (Directeur Nationaux, et leurs adjoints) étaient prêts et seraient déjà dans les mains du Secrétaire Général de la Présidence de la République pour signature. Si vous avez bonne mémoire, il y a un mois depuis que cette déclaration a été faite.

    Depuis, aucun compte rendu des conseils des Ministres n’en fait cas. Le constat aujourd’hui est que le Premier Ministre a pris la population Guinéenne en otage parce qu’ il attend de lui un changement tout en ignorant que le Premier Ministre "dit consensus" ne le peut pas parce que bloqué et complément bloqué ne pouvant pas démissionner pour ses intérêts personnels et ne pouvant non plus dire au peuple de Guinée qu’il est bloqué en donnant les raisons de ce blocage donc le peuple va longtemps attendre avant de comprendre qu’il ne peut pas.

    La population a-t-elle choisi ce retard ? Que Dieu Continue de nous accorder son aide dans le changement tant attendu. L’heure du changement n’a-t-il pas sonné en Guinée ? La rue nous dira de plus…

    Une dépêche de BAH Boubacar
    Contact : boubah12fr@yahoo.ca
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or