mardi 14 aout 2007
Les guinéens dans leur ensemble ont soif du véritable changement en Guinée. Seulement le désespoir est grand devant le retard et surtout devant la lenteur des nouvelles autorités qui ont juré de faire des reformes partout dans l'administration publique guinéenne.
Le mouvement syndical populaire de Janvier et Février 2007 avait conduit la nomination d’un soit disant Premier Ministre de Consensus. Depuis des promesses sans précédent ont conduit les guinéens à renouer avec un certain espoir. Nomination d’un gouvernement sur mesure, nomination de DAFF sur mesure, nomination des gouverneurs et des préfets sur mesure. Le constat est que, une toute petite partie de la Guinée s’est retrouvée dans cette vague de nominations. Des préfectures ignorées des ethnies ignorées, des zones ignorées ; en face la concentration des actes de nomination ciblées vers certaines familles, certaines préfectures, certaines ethnies…
Ça y est, le train a démarré mais pour aller où ? Il vous souviendra que dans un des comptes rendus du porte parole du gouvernement Mr Justin Morel JUNIOR, celui-ci avait dit je cite : les projets de décret portant nomination des cadres dans les cabinets des Ministères et des hauts fonctionnaires de l’Etat (Directeur Nationaux, et leurs adjoints) étaient prêts et seraient déjà dans les mains du Secrétaire Général de la Présidence de la République pour signature. Si vous avez bonne mémoire, il y a un mois depuis que cette déclaration a été faite.
Depuis, aucun compte rendu des conseils des Ministres n’en fait cas. Le constat aujourd’hui est que le Premier Ministre a pris la population Guinéenne en otage parce qu’ il attend de lui un changement tout en ignorant que le Premier Ministre "dit consensus" ne le peut pas parce que bloqué et complément bloqué ne pouvant pas démissionner pour ses intérêts personnels et ne pouvant non plus dire au peuple de Guinée qu’il est bloqué en donnant les raisons de ce blocage donc le peuple va longtemps attendre avant de comprendre qu’il ne peut pas.
La population a-t-elle choisi ce retard ? Que Dieu Continue de nous accorder son aide dans le changement tant attendu. L’heure du changement n’a-t-il pas sonné en Guinée ? La rue nous dira de plus…
Une dépêche de BAH Boubacar
Contact : boubah12fr@yahoo.ca
Pour www.nlsguinee.com