mardi 14 aout 2007
Élire une femme à la présidence de la République doit être un projet de société capable d’interpeller chaque citoyen guinéen de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
Récemment le comité des Nations -Unies pour l’élimination de la discrimination et de la violence sous toutes ses formes , a tenu sa 39eme session le 23 juillet dernier où il a été discuté des questions relatives à la condition féminine.
Cela nous amène à discuter de certaines questions. Initier le débat public sur l’élection d’une Guinéenne non seulement à la présidence, mais aussi à divers postes de décideurs stratégiques après 50 ans de règne du «masculin» qui n’a pas permis d’assainir nos finances publiques.
Il est venu le temps de remettre en question certaines mentalités, certains vieux clichés et préjugés, certains modes ou paradigmes de pensée qui ont toujours eu un effet négatif limitant le pouvoir des femmes à des rôles de subalternes, exécutantes au sein de nos structures administratives et politiques.
Les femmes sont capables de se battre pour le développement du pays.
Mon implication et mon militantisme au sein des mouvements pour la promotion , la reconnaissance objective de la contribution des femmes, la lutte contre la discrimination, l’exclusion, la violence envers les femmes au Québec (pour ceux qui connaissent le leadership de la fédération des femmes du Québec) sans oublier tous les mouvements de femmes en guinée, m’ont permis de réaliser que les femmes sont capables de se battre pour le développement du pays.
Les femmes de Guinée représentent plus de la moitié de notre population ce qui fait de nous, des incontournables pour tout projet qui engage la destinée de notre peuple. Nous avons longtemps été marginalisés, quand vient le temps de designer les décideurs, nous nous contentons des places d’exécutantes silencieuses exception faite pour certains cas.
Les femmes ont toujours été marginalisées même si l'idée maîtresse du projet venait d'elles. Combien de femmes compétentes, expertes dans leurs domaines, croupissent dans des postes de subalternes ou de bas étage dans les tiroirs de la fonction publique, pour lesquels elles sont surqualifiées.
Notre société nous a idéologiquement, culturellement assigné, voire cantonné, malgré nos compétences et expertises acquises au fil des temps, devant les hommes même si certains d'entre eux, (la plupart) sont des incompétents, des filous experts en rapt de deniers publics.
Il est temps pour nous les femmes, de nous engager sur la voie de la reconnaissance de notre valeur sans verser dans l’extrémisme comme la guerre des sexes, mais faire en sorte que les hommes acceptent de nous céder le pas comme nous l’avons toujours fait en n’ayant comme seul souci, l’avenir du pays.
Nous sommes mieux placées pour savoir et savoir faire en ce qui concerne l’avenir de nos enfants, de nos hommes, de nos familles.
Qui prend en charge la santé en cas de menace d’un membre de notre famille ?
Qui s’assure du bien être de chaque cellule familiale ?
Qui s’occupe de la popote ?
Qui tient les ficelles du budget ?
Qui est experte en micro et même en macro économie ?
Qui résout et prend le taureau par leurs cornes en cas de situation de crise ?
Sans aller trop loin, nous venons de vivre un exemple éloquent lors de la dernière crise de janvier- février, nous avons tous suivi et vu Mme la Présidente de la République Henriette Conte se battre et débattre pour résoudre la crise entre les syndicats et le Président. Elle est passée par toutes les étapes de la résolution d’une situation de crise que nous avons apprises dans les écoles de gestion et de prévention de crise.
Je salue sa bravoure et son leadership, elle a su nous montrer ce que peut faire une Guinéenne dans certaines situations. Je me permets de proposer très humblement (même si je reconnais ne pas détenir la vérité infuse) quelques pistes de solutions dans le but d’encourager le cheminement de notre projet de société à nos décideurs, à nos Partis Politiques et à la Population.
Pour qu’une Guinéenne soit à la présidence après le mandat de Général Conte en 2010, il faut une révision constitutionnelle qui va toucher des questions clés :
1- Instaurer d’emblée l’équité au niveau de la députation
La loi actuelle ne favorise pas les femmes à devenir des députés de nos circonscriptions.
Il faut exiger une certaine équité au sein des partis politiques lors du choix de leurs candidats entre hommes et femmes qui veulent se présenter.
Les retombées d’une telle approche seront multiples :
*Preuve d’ouverture, de tolérance et de reconnaissance des apports des femmes.
*encourager les femmes à prendre leurs places et mieux faire valoir leurs expertises, leurs compétences sans aucune nécessité de copinage
* Encourager d’autres talents à se distinguer, avoir le courage et croire à leur chance de réussite tout en renforçant leur estime de soi.
*Permettre aux hommes de s’auto guérir des mauvaises perceptions ou croyances négatives générales sur les femmes, des idées préconçues de leurs valeurs réelles.
2- la loi constitutionnelle doit permettre l’élection des députés indépendants
Tous les candidats doivent avoir le choix d’APPARTENIR ou NON à un Parti Politique surtout si les agendas de ces Partis ne sont pas compatibles avec leurs visions des choses de la Nation. ON DOIT AVOIR LE DROIT D’ETRE UN DÉPUTÉ INDÉPENDANT comme dans tout pays démocratique, sans être obliger de créer un Parti Politique. C'est au Peuple de choisir ses députés.
Donc vivement des députés indépendantes femmes si elles le désirent aussi : L'AUTRE 3e VOIE.
3- Droit constitutionnel à l’étranger
Je ne saurai passer sous silence le bon point qui consiste en la restauration du droit constitutionnel des guinéens vivant à l’étranger.
Je félicite le gouvernement pour cette décision, car cela vient renforcer notre sentiment d’appartenance à la société Guinéenne à part entière et minimiser les perceptions de Guinéens vivant à l’étranger comme étant entièrement à part.
Mais il faut aller encore plus loin. Nous devons maintenant commencer à aborder la question de l’élection des députés choisis parmi les Guinéens vivant à l’étranger qui vont représenter cette communauté à l’assemblée nationale comme cela se voit dans plusieurs pays comme l’ALGERIE ou le MAROC par exemple. Encore une preuve de démocratie car nous sommes et demeurons des GUINEENS à PART ENTIÈRE même si nous vivons à l’étranger car nous continuons à participer au développement de notre pays.
Déjouer les peaux de bananes
Pour finir, nous sommes conscientes que l’accession à la présidence ne sera pas donnée. Il va nous falloir lutter pour nous faire valoir, c’est un chemin qui est jonché d’embûches, d’épines, de pièges, de malversations, de peaux de bananes qui peuvent venir de la part des hommes aux prises avec de la résistance aux changements ou qui refusent de changer leurs perceptions et comportement de machos désabusés et égocentriques mais également de la part de certaines de nos sœurs insécures qui n’ont rien compris, ou qui sont manipulées par certains esprits malsains.
Il faut le reconnaître, que nous devons nous regarder aussi en profondeur en ce qui à trait à la solidarité, au soutien entre nous, car parfois nous sommes nos propres ennemies, nous nous détruisons par ignorance, mesquinerie, méchanceté ou incompréhension - culture oblige.
C’est pourquoi je tends la main au dialogue pour un débat constructif, responsable avec toutes les composantes de notre communauté.
Je sollicite la contribution de tous les hommes comme de toutes les femmes pour faire avancer ce débat qui se veut INCLUSIF ET NON EXCLUSIF...
Remerciements aux initiatives de sensibilisation de la cause.
Je remercie tous les auteurs des 15 messages de soutien reçus dans ma boîte ; mais je suggère prochainement un posting public sur le net par rapport à ce débat afin de partager vos points de vue avec le public.
Je remercie également notre sœur BILIKISSA Barry pour avoir répondu à notre appel et je ne me gênerai pas de la rajouter sur sa liste que je supporte aussi.
Vive la Démocratie ! Vive le peuple de Guinée
La lutte continue…
Dre Adama-Rabi YOULA, MD, Msc
Mail: nabibakoro@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com