lundi 13 aout 2007
« Nous sommes les combattants du président Lansana Conté. Nous sommes près à tout pour lui défendre » dixit Cheick Ahmed Camara ancien ministre de l’Economie te des Finances.
Actuellement les anciens ministres de Lansana Conté ne semblent pas dormir sur leurs oreillers. Ils sont un peu partout dans les différents quartiers de Conakry pour des meetings dont on ignore réellement les buts.
Pour qui roulent ses enciens ministres au juste ?
En tout cas pas plus qu’hier Cheick Ahmed Camara ancien ministre de l’Economie et des Finances, ayant remplacé Kassory Fofana, en compagnie de Fodé Soumah ancien ministre de la jeunesse, de la culture et du sport, étaient les hôtes des populations d’un secteur de ENTA- Nord dans la Commune Urbaine de Matoto. L’objectif était de venir tenir langue avec ces citoyens dans le cadre des élections législatives de décembre 2007 et éventuellement des élections présidentielles prochaines.
Ainsi plus de deux heures ces (ex)ministres se sont lancés dans un bavardage inutile en tenant coûte que coûte à prouver que le Généal Lansana Conté est l’homme le plus beau au monde.
« Je tiens à vous dire que nous sommes et demeurons les combattants de Lansana Conté. C’est pourquoi nous sommes venus vous dire merci pour votre confiance à notre cher président. Il demande toujours votre soutien et vos apports pour vaincre toujours… » ainsi parlait Cheick Ahmed Camara, devant à peine une trentaine d’enfants venus l’applaudir.
Pour sa part, Fodé Soumah, l’ancien ministre de la jeunesse, ancien porte-parole du PUP (parti au pouvoir), ancien vice-gouverneur de la banque centrale et ancien détenu de la Maison Centrale de Conakry est resté calme, en applaudissant de temps en temps les paroles de son compagnon.
Seulement l’on ne semble pas comprendre les réelles motivations de ces anciens ministres de Conté, qui il faut le dire empêchent les pauvres populations de s’occuper de leurs besognes.
Ces tristement célèbres anciens ministres de Lansana Conté qui ont pillé toutes les ressources du pays pendant des années continuent de se balader des les différents quartiers de Conakry (pour se racheter auprès de la masse populaire ?).
Pendant combien de temps encore la confusion serait-elle entretenue entre campagne électorale et opportunisme à tous bouts de champs ?
En attendant, les gens contre lesquels des milliers de nos compatriotes sont morts, continuent de narguer le monde. S’ils attendaient au moins le début officiel de la campagne électorale !
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06