lundi 13 aout 2007
Après tant d’années passées au service de son pays, de l’Afrique et du monde pour la recherche des solutions pacifiques aux conflits qui déchirent le monde, au combat pour l’émancipation de la femme et la justice sociale, Mme Jeanne Martin Cissé de son vivant vient d’être honorée à travers ses efforts historiques d’un prix récompensant les meilleures femmes et filles de notre pays dans leur combat pour la justice sociale, la paix et le progrès de la femme.
Ce prix a été institué par l’ONG RENAJELF/GUINEE (réseau national des jeunes filles leaders de Guinée) dont la présidente est Mme. Jeanne Guilavogui.
En effet, pour sa première cérémonie de remise de prix, c’est l’ambassade des USA qui a décidé d’offrir les différents prix aux nombreuses lauréates.
Cette cérémonie qui s’est tenue dans l'enceinte de l’ambassade des USA à Conakry en présence de Mme Damayé Joséphine Touré fille de Hadja Jeanne Martin Cissé représentant sa mère et plusieurs autres personnalités du gouvernement, de la société civile et des diplomates accrédités dans notre pays a eu à offrir le premier prix à lauréate Mme MARIAME TOFFANY et Mme AMADOU N’DIOR KOUYATE (ex ministre de l’intérieur arrêté dans le coup Diarra Traoré) Elle s’occupe présentement de l’éducation et de la formation des Jeunes (scout)
Le prix de mérite a été décerné à Tantie MARIE SULTAN pour son inlassable combat pour l’éducation, l’émancipation et la justice sociale.
Au regard de tous les honneurs dont Mme Jeanne Martin Cissé appelée affectueusement TANTIE JEANNE fait l’objet, une seule conclusion nous inspire: le bien fait n’est jamais perdu…
Cette humble femme pétrie de qualités humaines hors-commun et impérissables nous fascinera toujours et reste pour beaucoup d’entre nous une source d’inspiration.
Rappelons enfin que Hadja Jeanne Martin Cissé a occupé plusieurs postes de responsabilités sous la présidence de son excellence feu président Ahmed Sékou Touré.
- D'abord en 1959 elle fut responsable national de la J.R.D.A.fonction qui lui permettra de parcourir et mieux connaître la Guinée profonde.
- 1968 elle fut première secrétaire générale de l'Union Révolutionnaire des Femmes de Guinée ( U.R.F.G.)
- Mais auparavent de 1962 jusqu'en 1974 première secrétaire générale de l'Organisation Panafricaine des Femmes qui avait son siège à Bamako au Mali de 1962-68 puis à Alger de 68-74 et maintenant à Luanda en Angola de 74 jusqu'à nos jours.
- 1971-76 elle est représentante permanente de la République de Guinée auprès des Nations Unies à New York.
- Novembre 72 première femme à avoir occupé le fauteuil de président du conseil de sécurité des Nations Unies.
- 1971-76 non seulement elle représentait la République de Guinée auprès des Nations Unies mais également elle occupait le poste d'ambassadeur de la République de Guinée auprès de l'Argentine, du Venezuela et du Brésil avec pour siège New York.
Au même moment en 1974 elle était présidente du Comité Spécial des Nations Unies contre l'Apartheid.
Au mois de Mai 1976 après le décès de Hadja Mafory Bangoura, le président Ahmed Sékou Touré aura besoin d'elle auprès de lui et la confiéra le ministère des Affaires Sociales poste qu'elle occupera jusqu'à l'avènement des militaires au pouvoir le 3 Avril 1984.
Très heureuse et surprise à l’annonce de la nouvelle, Mme Hadja Jeanne Martin Cissé a tenu à remercier personnellement Mme Jeanne Guilavogui, son ONG et tout le peuple de Guinée pour cette marque de sympathie et l’attention particulière qu’ils ne cessent de porter sur sa modeste personne à travers la création de ce prix JEANNE MARTIN CISSE.
Mohamed "Joe" Sidibé, USA
Pour www.nlsguinee.com