neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : création du prix Jeanne Martin Cissé

     lundi 13 aout 2007   

    Après tant d’années passées au service de son pays, de l’Afrique et du monde pour la recherche des solutions pacifiques aux conflits qui déchirent le monde, au combat pour l’émancipation de la femme et la justice sociale, Mme Jeanne Martin Cissé de son vivant vient d’être honorée à travers ses efforts historiques d’un prix récompensant les meilleures femmes et filles de notre pays dans leur combat pour la justice sociale, la paix et le progrès de la femme.

    Ce prix a été institué par l’ONG RENAJELF/GUINEE (réseau national des jeunes filles leaders de Guinée) dont la présidente est Mme. Jeanne Guilavogui.

    En effet, pour sa première cérémonie de remise de prix, c’est l’ambassade des USA qui a décidé d’offrir les différents prix aux nombreuses lauréates.

    Cette cérémonie qui s’est tenue dans l'enceinte de l’ambassade des USA à Conakry en présence de Mme Damayé Joséphine Touré fille de Hadja Jeanne Martin Cissé représentant sa mère et plusieurs autres personnalités du gouvernement, de la société civile et des diplomates accrédités dans notre pays a eu à offrir le premier prix à lauréate Mme MARIAME TOFFANY et Mme AMADOU N’DIOR KOUYATE (ex ministre de l’intérieur arrêté dans le coup Diarra Traoré) Elle s’occupe présentement de l’éducation et de la formation des Jeunes (scout)

    Le prix de mérite a été décerné à Tantie MARIE SULTAN pour son inlassable combat pour l’éducation, l’émancipation et la justice sociale.

    Au regard de tous les honneurs dont Mme Jeanne Martin Cissé appelée affectueusement TANTIE JEANNE fait l’objet, une seule conclusion nous inspire: le bien fait n’est jamais perdu…

    Cette humble femme pétrie de qualités humaines hors-commun et impérissables nous fascinera toujours et reste pour beaucoup d’entre nous une source d’inspiration.

    Rappelons enfin que Hadja Jeanne Martin Cissé a occupé plusieurs postes de responsabilités sous la présidence de son excellence feu président Ahmed Sékou Touré.

    - D'abord en 1959 elle fut responsable national de la J.R.D.A.fonction qui lui permettra de parcourir et mieux connaître la Guinée profonde.
    - 1968 elle fut première secrétaire générale de l'Union Révolutionnaire des Femmes de Guinée ( U.R.F.G.)
    - Mais auparavent de 1962 jusqu'en 1974 première secrétaire générale de l'Organisation Panafricaine des Femmes qui avait son siège à Bamako au Mali de 1962-68 puis à Alger de 68-74 et maintenant à Luanda en Angola de 74 jusqu'à nos jours.
    - 1971-76 elle est représentante permanente de la République de Guinée auprès des Nations Unies à New York.
    - Novembre 72 première femme à avoir occupé le fauteuil de président du conseil de sécurité des Nations Unies.
    - 1971-76 non seulement elle représentait la République de Guinée auprès des Nations Unies mais également elle occupait le poste d'ambassadeur de la République de Guinée auprès de l'Argentine, du Venezuela et du Brésil avec pour siège New York.

    Au même moment en 1974 elle était présidente du Comité Spécial des Nations Unies contre l'Apartheid.

    Au mois de Mai 1976 après le décès de Hadja Mafory Bangoura, le président Ahmed Sékou Touré aura besoin d'elle auprès de lui et la confiéra le ministère des Affaires Sociales poste qu'elle occupera jusqu'à l'avènement des militaires au pouvoir le 3 Avril 1984.

    Très heureuse et surprise à l’annonce de la nouvelle, Mme Hadja Jeanne Martin Cissé a tenu à remercier personnellement Mme Jeanne Guilavogui, son ONG et tout le peuple de Guinée pour cette marque de sympathie et l’attention particulière qu’ils ne cessent de porter sur sa modeste personne à travers la création de ce prix JEANNE MARTIN CISSE.

    Mohamed "Joe" Sidibé, USA
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or