neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Le retour des ex ministres au bercail

     dimanche 12 aout 2007   

    Il semble que le retour des ex-ministres, tels que Ibrahima Kassory Fofana, Cellou Dalein Diallo, alimente en ce moment les tapages au bled et sur le net. Partisans, non partisans, critiques se cognent dedans. M'en moque de la catégorie dans laquelle où l'on va me classer. Mais, afakoudou ! Je cogne dedans. Personne ne va m'enlever ma liberté de critique. Personne. Et c'est parti.

    Les ex-ministres Ibrahima Kassory Fofana, Goureyssi Condé, Facinet Fofana, et Cellou Dalein Diallo avaient choisi, librement, de se faufiler en catimini pour quitter Cona-cris et aller vivre paisiblement à Londres et au pays de l'oncle Sam. Chacun d'eux ayant traversé le service de la douane de ces pays respectifs avec le contenant de leurs valises en devises lourdes. L'ancien président de l'Assemblée nationale, Boubacar Biro Diallo, avait soutenu que Kassory s'était présenté avec 6 millions de dollars dans sa valise presque diplomatique à la douane New Yorkaise. Vrai ou faux. Des années sont passées avant que Kassory ne cherche à se blanchir.

    Excepté Facinet Fofana, les trois autres aventuriers se rendent vite compte que l'occident n'est pas fait pour eux. Les comparses sont habitués aux honneurs, aux petites combines et aux grandes magouilles financières. L'occident est fait pour ceux qui n'ont rien à perdre. Sans le sous et qui vivent au jour le jour.

    Mal en avait pris à feu Jean Bedel Bokassa de détourner l'argent de son pays et de s'acheter un château en France. Au soir de sa vie, il n'était même capable de payer ses factures d'électricité, d'eau et d'entretien. Et il est mort malheureux à Abidjan. Aujourd'hui, le président Omar Bongo a maille à partir avec la justice française qui fouine dans « ses » biens à Paris. Heureusement son ami président Français, Nicolas Sarkozy, est passé à Libreville pour le rassurer. Sarko calmera, dit-on, les ardeurs des juges français.

    Cette accalmie va durer combien d'années ?

    Tant que Sarko est président en France: 10 ans au maximum.

    Revenons à nos ex ministres bandits au col blanc. Ils ont clair conscience qu'ils ne peuvent pas faire la pluie et le beau temps en s'installant en occident. Ce qui explique en grande partie leur petit aller-retour. Tirés en quatre épingles, cigare dans la gueule, ils continuent de narguer les Conakrykas à bords de leurs bagnoles. Et Sékhou Chérif Fadiga de se fendre, la bouche grandement ouverte, de ce commentaire en parlant de Ibrahima Kassory Fofana: « Quoi qu'en pensent ses détracteurs, l'ancien ministre jouit de solides amitiés notamment celles du chef de l'Etat, le Général Lansana Conté ». Mises aux poings. D'abord, personnellement, je ne suis pas un détracteur de Kassory.

    Ensuite Kassory a été moulé par le grabataire Lansana Conté depuis du temps des « Grands Projets » peut-être même bien avant. Fadiga insinue que le fait que Kassory soit en visite à Cona-cris, en ce moment, qu'il « n'est pas erroné » qu'il vole au secours de l'actuel Premier ministre Lansana Kouyaté qui ne sait plus où donner de la tête. Bidon. On a vu Kassory à l'oeuvre aux ministères des Finances. A part les grands airs. Les fanfaronnades. Tout le reste c'est du « Fooyé ». « Poorodji ».

    Kassory dit qu'il met à l'épreuve quiconque de démontrer qu'il a volé l'argent public. Les entrailles me brûlent. Non, Kassory rigole. Parce qu'il sait pertinemment qu'il a triché au moins une fois. Sinon qu'il nous fasse alors une déclaration publique de ses biens en Guinée et à l'étranger.

    Quels étaient ses salaires aux « Grands Projets » et au ministère des Finances ?

    Combien a-t-il gagné ou a-t-il fait gagner à des intimes auprès de la SGS, un truc d'arnaque douanière. Sans parler de l'obscure affaire de l'ANAEM dans laquelle le citait Baïdy Ly. Ensuite seulement nous nous mettrons à nos calculettes pour le blanchir à la chaux vive. Goureyssi Condé, Cellou Dalein Diallo, Facinet Fofana n'ont pas encore bombé la poitrine pour défier quiconque de démontrer qu'ils ont volé de l'argent public. Comme Kassory, lui, bombe la poitrine. Marmonnons sur cette affaire presque anodine.

    Vous voyez le rond point de Hamedallaye à Conakry ! Il était question de son aménagement en espace vert. Un appel d'offre est vite lancé comme du sable dans les yeux des enquiquineurs. Un certain IB qui appelle Kassory « Taara » bidouille une association juvénile du nom de Lyn Fleurs. Kassory avalise Lyn Fleurs. Beaucoup de millions sont débloqués. Aux anges, IB reçoit ses petites misères de millions. Il achète un chargement de béton, un peu de fumiers et une vingtaine de pots de fleurs. Et le tour est joué. Ça n'a pas tenu un mois. Mais ça a permis de flouer le bailleur de fonds qui n'avait pas de temps à perdre à Conakry. Dans cette affaire, Kassory a empoché des millions et des millions. C'était un projet de la Banque Mondiale.

    Et puis il faut reconnaître une chose: c'est facile de couillonner Lansana Conté dans les finances. Comment démontrer que Ibrahima Kassory Fofana a couillonné Lansana Conté en ayant détourné de l'argent public? Kassory aime parer son bureau de sourates coraniques. Cela ne suffit pas pour faire un saint. Vous vous souvenez de la farce de Conté quand il a fait jurer ses ministres sur le Coran de ne pas voler. N'est-ce pas messieurs les ministres ? Les ministres dits musulmans s'étaient tous acquittés de la farce sachant que Lansana Conté est le premier voleur de l'Etat Guinéen. L'on se souvient pas avoir vu sur le petit écran guinéen Jean Paul Sarr, comparse de Lansana Conté, jurer la main sur la Bible.

    Cellou Dalein Diallo avait juré la main sur le Coran. N'empêche! En toute humilité, il s'est enrichi à la tête du ministère des Transports et a fait enrichir Lansana Conté. Mamadou Maadjou Diallo le dit d'ailleurs à juste raison. « Il (Cellou) reste dans le coeur et l'estime de beaucoup de ses concitoyens pour lesquels il a été, sans conteste, l'un des meilleurs collaborateurs et à tous points de vue du Général Lansana Conté ». Wallahi! Dis-moi qui est ton meilleur collaborateur je te dirai qui tu es. Cellou Dalein Diallo est Guinéen en chair et en os. Il est libre d'approcher le trône. Et on est libre de faire entendre ce qui gargouille dans nos entrailles. Alors, parlons politique.

    Sidy Lamine Niasse du quotidien dakarois, Walfadjri, estime « qu'en politique, c'est comme dans la vie on y arrive chacun à sa manière. Pour certains, c'est par césarienne, pour d'autres, c'est par la voie naturelle ». Ainsi par césarienne, Cellou Dalein Diallo s'élance en politique. Wallahi! Par voie césarienne c'est douloureux. Fallait plutôt demander des conseils au Grimpeur du RPG pour savoir par quelle voie on force pour venir en politique.

    De toutes les façons c'est chacun à sa manière. N'ayez pas trop peur, monsieur le ministre. Vous survivrez peut-être à la douleur. « Woilà » ! Maintenant, vous, Kassory, Goureyssi, rapatriez, de grâce, vos quelques maigres avoirs volés qui restent encore cadenasser dans les banques à l'étranger. À la limite faites comme l'ex-premier ministre du Sénégal, Idrissa Seck. Volez mais investissez dans le bled. Et tentez ensuite d'approcher le trône. Même si c'est à chacun son ethnie, son parti. Mais ne pillez pas l'argent public en le plaçant dans les banques étrangères. Pour aller narguer les miséreux au bled.

    A Goureyssi quand même je dis attention ! La politique n'est pas son fort. Il excelle plutôt à tendre des souricières aux opposants poltrons qui se bilent et tentent de filer à travers les mailles des gardes frontières et à catapulter des scribouillards emmerdeurs. Ministre de la Sécurité, il avait envoyé paître Saliou Samb jusqu'au Ghana. Me concernant, il mijotait de me balancer en Surinam sans le florin. Malheureusement, il s'était vite ravisé, en « m'invitant » à domicile pour une prétendue interview à m'accorder comme j'en raffolais les interview et en se rendant « Conte » que « Benn Pepito est mon nom de plume. Je suis Guinéen jusqu'au chromosomes ». Goureyssi est serpentin.

    Quand il avait senti le vent tourné, à un mois de son renvoi du gouvernement, il s'était empressé de faire le tour des rédactions et des plus reculées du centre ville. Pour racoler des amitiés.

    Paraît que Facinet Fofana l'ancien ministre des mines est celui qui a réussi le mieux à placer son butin en Angleterre. Il n'est pas prêt de rentrer au bled. Ses amis aigris disent qu'il vit comme un magnat dans un quartier huppé de Londres. Ils lui reconnaissent tout de même le talent, l'intelligence, la finesse dans les affaires. C'est un malin. La politique ne le tente pas. Il n'a même pas le mal du bled. Hé! Wotan!

    Tout ça dit. Soulignons que le Premier ministre Lansana Kouyaté s'est vraiment trompé d'époque. On ne peut plus endormir les Guinéens par des bavardages, des bricolages. Les Guinéens n'ont plus besoin de grande gueule. Ils réclament du pain. Du pain! Du pain! Or Lansana Kouyaté bidouille à la Primature.

    C'est un économiste pur sang qu'il faut maintenant à la Primature. Un Premier ministre qui ne sera pas aux ordres des humeurs de Lansana Conté. À défaut d'arriver à se débarrasser de sa personne physique à la tête de l'Etat guinéen, il faut rendre Conté constitutionnellement faible dans ses commandements. À Kassory qu'on dit vouloir volé au secours du pouvoir de Conté, l'on rappelle ces propos de Alphonse Daudet dans « La chèvre de M. Seguin »: « Cet homme-là ! Méfiez-vous...Il est comme la mule du pape, qui garde sept ans son coup de pied ». Cet homme c'est Lansana Conté. Or ça fait sept ans que Kassory était parti de la Guinée. En tout cas ce coup de sabot gardé pendant sept ans et donné par la mule du pape a été mortel au personnage en question.

    Par Benn Pepito
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or