dimanche 12 aout 2007
Le Général Conté disait aux partenaires sociaux (syndicalistes et société civile) qu’il n’a jamais perdu une bataille. Il faut avouer que la division de ceux-ci donne une chance historique au Président Conté de sortir victorieux de la bataille qui l’oppose à tout un peuple depuis le mois de Juin 2006.
La tactique du Général qui est d’ailleurs celle de tous les militaires à savoir le repli stratégique, commence à porter beaucoup de fruits.
Une chose reste certaine, M. Kouyaté avec son inertie dans les réformes et son goût pour le pouvoir, vient d’offrir au Président un des éléments importants pour sa future victoire contre le peuple martyr de Guinée.
Chers compatriotes, voilà ce qui risque de se passer si nous ne prenons garde :
L’éviction du PM étant désormais une simple question de temps si on en croit à la majorité des observateurs, c’est après cette éventuelle éviction que le vieux Général sortira sa baguette magique afin de nous endormir pour longtemps.
L’impopularité du PM aidant, son limogeage contentera les Guinéens à tel point qu’ils ne feront pas attention aux actes du Président qui suivront.
Les partenaires sociaux plongés dans leur division profonde, chacun suivant ceux qui lui sont favorables, ne feront pas non plus attention au Président.
Pourtant, c’est en ce moment que l’avenir proche de notre pays se jouera.
Si par négligence, les partenaires sociaux et le peuple laissent le Président procéder à la nomination du remplaçant de M. Kouyaté en dehors des accords tripartites donc de manière unilatérale, il faudra en ce moment dire adieu à la révolution guinéenne. Le fait que M. Kouyaté soit Premier Ministre et chef du gouvernement avec des compétences non négligeables, est la conséquence des accords tripartites. Il faut obligatoirement que la nomination du futur Premier Ministre se fasse conformément et dans le cadre des accords tripartites. Sans quoi on ne peut plus rien exiger juridiquement du Président dans son choix de PM et des compétences qu’il voudra bien lui attribuer.
Cette éventualité nous poussera à dire que la jeunesse avait été acheminée à l’abattoir pour rien, et on sera en droit de demander des comptes aux partenaires sociaux car, quiconque occupe un poste public est amené à rendre compte de ses actes. N’oublions pas que si les jeunes ont sacrifié leur vie, c’est pour obtenir le changement et non la continuité.
Nous disons non à la nomination de l’un des ceux qui ont pillé notre pays, qu’ils vivent à l’étranger ou en Guinée. Oui à celui qui peut sortir le pays dans cette misère qu’il appartienne aux partis politiques ou non, l’essentiel étant désormais de sauver la Guinée.
L’alternance démocratique est le seul acquis pouvant honorer la mémoire de nos martyrs.
Vive l’unité nationale, vive la Guinée.
Par M. Ibrahima Sory MAKANERA, juriste
Directeur de la rédaction de Guinea-Forum et chargé des questions juridiques, membre du Club DLG et de la CAGF
Contact : makanera2is@yahoo.fr
Source : www.guinea-forum.org / partenaire de www.nlsguinee.com
Pour www.nlsguinee.com